Bonjour à toutes et à tous !
+6% ou +7% ! Si vous vous lancez dans des travaux immobiliers en ce début d'été 2021, la note risque d'être salée. La faute à la relance d'après-crise sanitaire, qui provoque un emballement sans précédent sur la demande (et donc sur le prix) des matières premières. Conséquence immédiate pour ceux qui veulent construire un logement, le rénover ou lancer de petits travaux estivaux : les délais s'allongent et les devis flambent. Mais est-il judicieux de repousser ces travaux à plus tard ?
Ce qui attendra (quelques semaines), c'est le paiement du solde de l'impôt sur le revenu. Les avis d'impôt 2021 seront distribués à partir du 26 juillet. Selon votre sort (un remboursement à prévoir ou un solde à régler), le calendrier n'est pas du tout le même : le Trésor public versera crédits d'impôt et remboursements de trop-perçu au cœur de l'été, mais ne prélèvera son dû que fin septembre.
Fiscalité, encore, avec l'épineuse question de la donation : faut-il déclarer ou non ce que vous donnez à vos enfants ? Oui, quand le montant est significatif, puisque c'est une obligation. Mais surtout parce que, contrairement aux idées reçues, vous pouvez donner beaucoup d'argent sans jamais avoir à régler de droits de donation. MoneyVox vous résume la fiscalité des dons d'argent dans un tableau synthétique. Au passage, si jamais vos enfants sont étudiants, la rédaction a aussi fait le tour des offres promo (et des précautions à prendre) pour un prêt étudiant.
En été, le marché immobilier hiberne ? Si l'approche des vacances détourne traditionnellement l'attention des acheteurs, l'actualité du secteur reste dynamique. Voici de la lecture pour choisir un locataire, dénoncer une parade tarifaire des syndics de copropriété, optimiser l'assurance emprunteur proposée par le banquier ou pour connaître l'horaire à éviter pour solliciter un crédit.
Très bon week-end à vous !
L'équipe de MoneyVox |