📚  Un témoignage exceptionnel, entre le récit et l’essai sur l’art de gouverner.
Si vous avez des difficultés pour visualiser ce message, cliquez ici.
Bonjour John,
Du 15 mai 2017 au 3 juillet 2020, Édouard Philippe a Ă©tĂ© Premier ministre et Gilles Boyer son conseiller avant d’être Ă©lu dĂ©putĂ© europĂ©en. Depuis vingt ans, ils ont partagĂ© tous les combats et ont vĂ©cu ensemble ces 1 145 jours Ă Matignon. Il en reste des images, des moments, des lieux, des rencontres, des dĂ©cisions difficiles, des crises violentes et imprĂ©vues : en dĂ©finitive, des impressions qui peuvent, parfois, laisser entrevoir quelques lignes claires. Ils nous livrent aujourd'hui un tĂ©moignage exceptionnel, entre le rĂ©cit et l’essai sur l’art de gouverner.Â
JOHN BOYNE : L'IRLANDE, DE LA DÉVOTION AU DÉGOÛT
Avec Il n’est pire aveugle, John Boyne affirme une fois de plus son talent de portraitiste de l’Irlande. En racontant l’histoire d’un jeune prêtre à la vocation vacillante, il s’attache à lever les œillères de son pays sur la question de la pédocriminalité au sein de l’Église. Un geste littéraire historique et réparateur.
« COMME TRIBOULET, JE ME DEMANDE SI MA LIBERTÉ NE CAUTIONNE PAS LA DOMINATION. »
Après un premier roman sous l’égide de Rimbaud (Cosme, 2018), Guillaume Meurice s’essaie au genre historique avec Le roi n’avait pas ri en se glissant dans la peau du bouffon Triboulet (1479-1536), condamné par François 1er pour avoir fait LA blague de trop. Un récit sensible et plein de panache qui pose en filigrane une question familière à l’humoriste de France Inter : le pouvoir tolère-t-il vraiment le rire ?
SECRETS DE FAMILLE
Lise a grandi entre des parents incapables d’amour, muets de chagrin. La petite fille ne peut que deviner la tragédie qui a précédé sa naissance. Pourquoi sa mère pleure-t-elle tous les 19 novembre ? Pourquoi a-t-on si peur quand elle s’approche de l’océan ? A qui appartient le petit  manteau rouge qu’elle a trouvé au fond d’un placard ? Dans son premier roman, la journaliste Emilie Besse dépeint ces drames dont on hérite sans le savoir. Son héroïne doit revisiter ses souvenirs, essayer de comprendre un passé pour mieux appréhender son futur. Un premier roman d’une extrême délicatesse sur les secrets qu’il faut percer pour grandir et aimer.
« La première fois que j’ai tenu un journal, c’était il y a plusieurs années de cela. Je l’ai relu et je ne pense pas qu’il présenterait le moindre intérêt pour vous [...]. Mais il y a quelques jours, après avoir fait la connaissance d’Elizabeth, j’ai participé à ma toute première réunion du Murder Club du jeudi et je me suis dit qu’il serait peut-être intéressant d’écrire sur le sujet. Comme l’a fait celui qui a rédigé ce journal à propos de Holmes et Watson, vous voyez ? Les gens aiment les histoires de meurtre, quoi qu’ils puissent en dire publiquement, alors je vais tenter le coup. »
Richard Osman, Le Murder Club du jeudi
Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez exercer ce droit par courrier à l'adresse :
17 rue Jacob, 75006 Paris. Conditions gĂ©nĂ©rales.Â
Vous recevez cet email car vous vous êtes abonné à la newsletter des Éditions JC Lattès. Pour ne plus recevoir de communications de notre part, il vous suffit de vous rendre sur cette page.