21/08/24 Voir dans le navigateur
À la Une

Chers lecteurs et chères lectrices de L’Expresso,

Quittons brièvement les frontières de l'Union européenne (UE) pour prendre la direction d'une autre frontière, entre la Russie et l'Ukraine, dans la petite commune russe de Soudja.

Le contexte : Mercredi 7 août, la Russie a annoncé que les forces ukrainiennes avaient pénétré sur son territoire. Les combats se sont déroulés dans le secteur de Soudja, le dernier point de transbordement de gaz naturel russe vers l’Europe, passant par l’Ukraine.

Soudja revêt donc une importance stratégique et énergétique pour l’Europe comme l'explique le reportage de Clara Marchaud depuis Sumy, en Ukraine.

Malgré les mesures restrictives de l’UE pour limiter le flux d’énergie en provenance de Russie, certains États membres comme la Slovaquie, la Hongrie et l’Autriche, dépendent toujours du gaz russe acheminé par le gazoduc de Soudja. Au total, cinq grands gazoducs traversent la région de Soudja.

« La menace principale est militaire. Si la Russie commence à utiliser l’artillerie lourde et les frappes aériennes, le risque de dommages techniques sur l’infrastructure est très élevé », a déclaré Serhiy Makogon, ancien directeur de l’opérateur du système de transmission de gaz de l’Ukraine, au média ukrainien NV.

Dans le même temps, pour soutenir les efforts de guerre ukrainiens, la ministre tchèque de la Défense, Jana Černochová, a indiqué que l’UE a officiellement chargé la République tchèque de recourir aux revenus des avoirs russes gelés pour financer la prochaine livraison de munitions à l’Ukraine. Lire l'article d'Aneta Zachová.

 

Merci à tous et à toutes pour votre fidélité, bonne lecture !

Pour nous partager une information, un commentaire ou simplement nous dire bonjour, écrivez-nous sur X ou à team@euractiv.fr.

Sarah N'tsia
Éditrice de l'Expresso

Vous souhaitez sponsoriser cette newsletter, promouvoir un événement ou diffuser une offre d'emploi ? Contactez-nous
Les Capitales

VARSOVIE

Le suspect ukrainien dans l'explosion de Nord Stream menace les relations germano-polonaises. Les relations entre la Pologne et l’Allemagne semblent avoir atteint un point critique alors que Varsovie a refusé d’aider Berlin à arrêter un citoyen ukrainien vivant en Pologne. Il est soupçonné d’être à l’origine de l’explosion du Nord Stream 2 mais le Premier ministre Donald Tusk a inopinément demandé à l’Allemagne de rester tranquille. Par Aleksandra Krzysztoszek.

MADRID

L’eurodéputé espagnol Alvise Pérez crée la polémique avec une fausse information raciste sur le meurtre d’un enfant. La nouvelle étoile montante de l’extrême droite espagnole, Alvise Pérez, utilise l’agression au couteau d’un garçon de 11 ans dimanche dernier dans le centre de l’Espagne pour diffuser des messages racistes et xénophobes à l’encontre des personnes issues de l’immigration, en particulier celles d’origine africaine. Par Fernando Heller.

NICOSIE

Chypre désigne un ancien ministre de l’Agriculture pour rejoindre le collège des commissaires européens. Chypre propose Costas Kadis, ministre de l’Agriculture entre 2018 et 2023, pour le poste de commissaire européen. Dans la précédente Commission, Nicosie détenait le portefeuille de la Santé mais les médias locaux rapportent que ce ne sera sans doute plus le cas pour le mandat à venir. Même si rien n’est décidé, Chypre pourrait obtenir l’un des nouveaux postes de commissaires exclusivement dédiés à la Méditerranée. Par Sarantis Michalopoulos.

L'actu des institutions 
Véhicules électriques : l’UE donne des gages à Pékin et abaisse ses droits de douane. La Commission européenne a envoyé un signal qui se veut positif à Pékin, en abaissant légèrement les droits de douane qui doivent, au 30 octobre, être mis en place sur les véhicules électriques fabriqués en Chine. Par Thomas Moller-Nielsen.

L’Autriche remet son plan énergie-climat, l’Allemagne se fait attendre. Tous les États de l’Union européenne (UE) devaient remettre à Bruxelles leurs plans énergie-climat (PNEC) au mois de juin, mais seuls dix pays se sont pour l’heure acquittés de cette obligation, dont la France et désormais l’Autriche. L’Allemagne et l’Espagne sont à la traîne. Par Nikolaus J. Kurmayer.

L’UE rétablit des droits de douane pour le miel ukrainien. La Commission européenne a annoncé que les volumes de miel ukrainien entrant dans l’UE avaient dépassé la limite à partir de laquelle ces importations pouvaient être exemptées de droits de douane, déclenchant de facto la suppression de ces avantages commerciaux. Par Maria Simon Arboleas.
Le French Corner
POLITIQUE · Raphaël Glucksmann veut rompre avec Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon. Dans une interview accordée au Point, Raphaël Glucksmann, chef de file des socialistes français au Parlement européen, a fait savoir qu’il est temps de tourner la page du président Emmanuel Macron et du leader de La France insoumise (LFI) Jean-Luc Mélenchon. Par Laurent Geslin.

Merci d'avoir lu l'Expresso, votre rendez vous quotidien sur l'actualité des politiques publiques françaises et européennes à savourer avec votre boisson chaude préférée. Pour vous inscrire à la newsletter, c'est par ici

Cette lettre quotidienne n'existerait pas sans les journalistes du bureau de Paris : Clara Bauer-BabefHugo Struna, Paul MessadThéo Bourgery-Gonse,  Théophane HartmannSarah N'tsia et Laurent Geslin. 

Merci à nos secrétaires de rédaction Anne-Sophie Gayet et Anna Martino, et notre traductrice Marine Béguin. 

https://twitter.com/EURACTIV_FR
https://www.facebook.com/EURACTIV.FR
Website
LinkedIn
Instagram
YouTube
Notre adresse : 
19 Boulevard Malesherbes / 75008 Paris

Mettre à jour ses préférences ou se désabonner de toutes les newsletters