Chers amis,
« Ouvrir une école c'est fermer une prison » déclarait Victor Hugo. Former une génération à défendre la vie, n'est-ce pas préparer la fermeture des avortoirs ?
Face aux attaques répétées et toujours plus violentes contre la vie humaine, la Marche pour la vie a créé l'an dernier l'Académie Lejeune. Cette université d'été répond à deux attentes :
- le désir de nombreux jeunes de se former pour s'engager efficacement dans la défense de la vie,
- le besoin d'une relève dans de nombreuses associations pro-vie, et la nécessité de développer des alternatives à la culture de mort.
En 2022, 50 jeunes ont bénéficié de cette formation solide, donnée par des acteurs du combat pro-vie tels que Jean-Marie Le Mené, Maître Triomphe ou encore Madeleine, auteur d'un livre sur la souffrance des soignants face à l'avortement. Cette première édition fut une réussite car elle a contribué à renforcer le réseau des jeunes pro-vie, et leur a permis de participer activement toute l'année à la défense de la vie. De nombreux projets sont en cours ou en attente de lancement. La protection de la vie humaine nécessite tant de talents, d'incitatives, d'audace !
« La tâche est immense, mais l'espérance aussi...».
Dans ce contexte, nous lançons la seconde édition de la Lejeune Académie qui aura lieu dans le Vaucluse, du 20 au 26 août 2023. 60 jeunes entre 18 et 25 ans y approfondiront les divers sujets de bioéthique grâce à l'expertise de médecins, psychologue, philosophe... Ils choisiront également, en fonction de leurs appétences, des ateliers de formation pratique en rhétorique, communication, gestion de projet, tournage, etc...