Conversationnel. C’est sans doute l’un des adjectifs qui décrit le mieux les articles, vidéos et billets que nous publions chaque jour sur Le HuffPost. Nos contenus naissent des sujets qui passionnent et font parler les Françaises et Français, “IRL” comme en ligne. Et dans cette grande conversation, l’environnement a pris une place immense ces dernières années.
Les problèmes environnementaux, du réchauffement climatique à la biodiversité en passant par la pollution au plastique, sont devenus un véritable enjeu de société, une préoccupation qui prend beaucoup de place sur notre site et dans nos vies. Mais si tout le monde a son idée et est appelé à agir (ou à arrêter d’agir) pour la planète, encore faut-il savoir dans quel sens, comment et pourquoi. Car au vu du défi gigantesque et de la masse d’informations disponibles, il est facile de faire fausse route en croyant bien faire en matière d’environnement.
Face aux “fake news” et aux fausses bonnes idées, nous lançons un podcast de décryptage de l’information environnementale : “L’enver(t) du décor”.
Un podcast, ce n’est rien d’autre qu’un programme audio consultable sur internet. En clair, c’est de la radio, mais quand vous voulez. Dans le nôtre, vous entendrez les journalistes de notre rubrique Science et Environnement, Grégory Rozières et Matthieu Balu. Chaque semaine, dans une discussion au ton aussi léger que le sujet est lourd, ils donneront des clés pour apprendre à agir (vraiment) pour l’environnement.
Leur podcast s’adresse à toutes et tous. Que vous soyez adepte du zéro déchet, persuadé·e que l’effondrement est proche ou carrément (climato)sceptique sur tout ce dont on vous parle ici, nous espérons que “L’enver(t) du décor” a quelque chose à vous apporter. Chaque épisode partira d’une idée très répandue, d’un a priori ou d’une contre-intuition, que nos journalistes mettront en perspective, faits et études scientifiques à l’appui. Notre objectif est, qu’après chaque écoute, nos auditrices et auditeurs aient plus de clés pour comprendre la transition énergétique et écologique.
Mais c’est encore ceux qui font ce podcast qui en parlent le mieux… alors, découvrez sans plus attendre le premier épisode:Est-il irresponsable de continuer à faire des enfants?
Ne pas mettre un enfant au monde, c’est un choix de vie qui serait 20 fois plus efficace pour la planète, par exemple, que de renoncer à tout jamais à rouler en voiture. Alors ne plus faire d’enfants, ce serait la solution? Ce n'est pas aussi simple, et c’est ce que nous allons découvrir dans ce premier épisode de L’enver(t) du décor...
Lauren Provost Directrice de la rédaction |