7 infos à 7h
 
 
📝 Bonjour et bienvenue dans votre nouvelle newsletter. Au menu, ce vendredi 16 juillet : Eric Dupond-Moretti à l'épreuve des juges, l'Amazonie touchée en plein coeur et un géant chinois de l'équipement sportif à l'appétit grandissant.

Temps de lecture : 7 min

C'est arrivé pendant que vous dormiez

Le bilan des intempéries en Allemagne monte à 59 morts. "Je crains que nous ne voyions toute l'étendue de la catastrophe que dans les prochains jours", a réagi Angela Merkel depuis Washington, alors que des dizaines de personnes sont  toujours portées disparues. La Belgique, où les intempéries ont causé neuf décès, a également subi d'importants dégâts, tout comme le Luxembourg et les Pays-Bas.

La Chine lance officiellement son marché au carbone. Concrètement, les autorités délivrent un certificat pour chaque tonne de dioxyde de carbone (ou d'autres gaz à effet de serre) qu'une entreprise est autorisée à émettre. En cas de non-respect, cette dernière doit payer des amendes. Les observateurs sont toutefois dubitatifs quant à l'impact de ce nouveau système.  

BeIN Sports assigne Canal+. La chaîne qatarie veut obliger Canal à respecter le contrat les liant pour la diffusion de deux matches de Ligue 1 par journée pour 332 millions d'euros. Un nouveau front judiciaire dans le dossier des droits TV, qui pourrait signer la fin d’un mariage de raison qui durait depuis plus de trois ans.

Les 7 top stories du jour
Politique
1. L'heure des comptes pour Eric Dupond-Moretti
 
 
Eric Dupond-Moretti est convoqué aujourd'hui devant la Cour de justice de la République en vue d'une possible mise en examen pour "prise illégale d'intérêts".

Quel est l'objet de sa convocation ? Le garde des Sceaux est soupçonné d'avoir profité de ses fonctions pour intervenir dans certains de ses anciens dossiers qu'il suivait en tant qu'avocat. Le 1er juillet dernier, les autorités avaient procédé à une perquisition au ministère de la Justice.

💡Pourquoi ça compte. Jamais un ministre de la Justice en exercice n'avait été convoqué devant la CJR. Dans une tribune publiée dans L'Express, la philosophe Laurence Devillairs estime, au regard de cette convocation, que "l'heure est venue d'une démocratie de l'exemplarité, où le pouvoir signifie dire ce que l'on fait et faire ce qu'on dit."


🔎 Lire la tribune

 
Covid-19
2. Vaccination : cette fracture qui s'installe
Olivier Véran a déclaré hier que 96% des Français qui ont contracté le Covid-19 avec des symptômes la semaine dernière n'étaient pas vaccinés.

Le chiffre qui compte. Depuis les annonces d'Emmanuel Macron lundi, 3,2 millions de Français ont pris rendez-vous pour se faire vacciner, toutes plateformes confondues. Cela représente 14 % des personnes qui n'étaient pas encore vaccinées.

💡Un risque de fracture ? Si les dernières mesures du gouvernement semblent porter leurs fruits, il y a un risque, estime le sociologue Jocelyn Raude : celui d'une fracture plus grande entre vaccinés et non-vaccinés. "La vaccination se transforme en symbole, celui du refus de l'emprise de l'Etat sur les corps ou sur la société", analyse-t-il auprès de notre journaliste Sébastien Julian.


🔎 Lire notre interview

 
Environnement
3. L'Amazonie n'est le plus le poumon de la planète
 
 
D'après une étude publiée mercredi dans la revue Nature, la forêt amazonienne émet désormais plus de CO2 qu'elle n'en absorbe, en raison de la déforestation et du changement climatique.

Ce que dit l'étude. Ses auteurs ont analysé des centaines d'échantillons de CO2 et de monoxyde de carbone récoltés au cours des dix dernières années. Ils soulignent que "la déforestation et la dégradation de la forêt réduisent les capacités de l'Amazonie à agir comme puits de carbone".

💡Un processus irréversible ? Pour le chercheur Philippe Ciais, interrogé par notre journaliste Audrey Parmentier, il est encore possible d'inverser le processus. "Mais si on continue d'enlever les forêts, les puits qui vont avec et si le climat devient trop chaud et sec, la forêt ne pourra plus revenir".


🔎 Lire notre interview

 
Economie
4. Le plan climat de l'UE, un coup dur pour la filière auto
A peine annoncé, le nouveau plan d'action climat de la Commission européenne, qui prévoit l'interdiction des moteurs thermiques dès 2035, a provoqué la colère de la filière auto.

Le chiffre à retenir. Le porte-parole de la Plateforme automobile française estime que cette mesure pourrait entraîner la suppression à terme de 150 000 emplois en France. 

💡Pourquoi ça compte. L'interdiction des véhicules thermiques doit concerner également les véhicules hybrides. Cette solution permet pourtant "un passage en douceur vis-à-vis des clients qui ont encore peur de s'orienter vers le tout électrique", avance un expert interrogé par notre journaliste Sébastien Pommier.


🔎 Lire notre décryptage

 
Numérique
5. Défait sur la 5G, Huawei France marque le pas en 2020
Selon des résultats dévoilés en exclusivité par L'Express, Huawei France a enregistré une baisse de 8,7% de son chiffre d'affaires en 2020. Son résultat d'exploitation a lui chuté de 16,8%.

Comment expliquer ce coup de mou ?
L'activité du groupe chinois a été impactée par la suspension de certaines opérations de déploiement de réseaux mobiles pendant les confinements, mais aussi par la fermeture de boutiques d'opérateurs. La loi "anti-Huawei" sur la 5G votée en 2019 a aussi joué dans la balance.

💡Pourquoi ça compte. Le groupe ne compte pas lâcher la France, où il doit construire une usine de production en 2023 dans l'Est. "Malgré les difficultés, Huawei continue donc de miser sur le Vieux Continent car il n'a pas vraiment le choix", explique notre journaliste Emmanuel Paquette.


🔎 Lire notre éclairage

 
Economie
6. Le géant chinois Anta veut tout avaler sur son passage
 
 
D'un petit atelier de chaussures dans la ville de Jinjiang à un géant de l'équipement sportif... En l'espace de 30 ans, le groupe Anta Sports est devenu l'un des nouveaux champions nationaux de la Chine. Pour étendre son empire, il rachète une à une des marques européennes.

📖 Extrait de l'hebdo du 15 juillet : "'Ils rêvent de constituer un portefeuille de marque à la façon d'un LVMH, l'un de leur modèle', souffle un bon connaisseur de l'entreprise. Et pour se structurer, ils n'hésitent pas à débaucher des talents."


🔎 Une enquête à lire dans l'hebdo

 
Notre conseil lecture
7. Un entrepreneur en quête de sens
 
 
Chaque vendredi, retrouvez notre conseil "lecture" :

Lorsqu'il décide en 2018 de tout plaquer pour partir à l'aventure, l'entrepreneur Frédéric Pie ne part pas les mains vides : il embarque dans sa tête ses auteurs préférés, de Baudelaire à Flaubert en passant par Char. Le résultat, c'est Libre. Ecrire sur les chemins du monde, un carnet de voyage contemplatif.
 
Une échappée belle. Nouvelle-Zélande, Australie, Honduras, Equateur... Son récit nous emmène aux quatre coins du monde. "On ressort de ce carnet de bord grand format vaguement jaloux et quasi prêt à remplir son sac à dos", écrit notre journaliste Marianne Payot.


🔎 Lire notre article

***
💬 C'est moi, Thibault Marotte, qui étais aux commandes du “7” aujourd’hui. Vous aimez notre nouvelle newsletter, n’hésitez pas à la partager autour de vous. Vous pouvez aussi nous faire un retour ou une suggestion à cette adresse : tmarotte@lexpress.fr

🎧 Aujourd'hui, dans notre podcast quotidien La Loupe : "Bye-Bye la langue française ?"

On se retrouve lundi, à la même heure et en forme !



 
 
 
 
Retrouver l'application L'Express directement sur votre mobile : Télécharger
Vous recevez le 7 par L'Express, si vous ne souhaitez plus le recevoir, cliquez sur ce liena>
Conformément à la législation en vigueur vous bénéficiez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des informations qui vous concernent. Pour l'exercer, consultez notre Politique de protection des données personnelles.
Cet e-mail contient des scripts destinés à l'analyse statistique sauf opposition de votre part. suivez ce lien.