E-pub : des yeux, des oreilles Avec une progression globale de 29 %, la vidéo compte désormais pour 18,5 % des investissements dans la publicité digitale sur les canaux Search, Social et Display (5,090 milliards d'euros au total), en 2019 en France.
C'est l'une des conclusions du dernier Observatoire de l'e-pub du SRI et de l'Udecam, dont les résultats ont été publiés le 30 janvier.
Gautier Picquet, le président de l'Udecam, commente : «
la vidéo on Line (VoL) continue à se développer et représente plus de 20 % du mix TV-VoL. La convergence des modes d'achat de tous les canaux vidéo est attendue avec l'apparition de la TV segmentée, qui va à terme s'intégrer naturellement dans l'écosystème programmatique. »
On note également l'émergence du format audio avec une croissance dynamique de 31 %, même si le montant de l'investissement reste encore modeste (13,8 millions d'euros). Pour Gautier Picquet : «
L'audio digital se renforce et se différencie de plus en plus de la radio en permettant de travailler des affinités contextuelles très riches pour les marques. »
Enfin, avec une croissance de 20 % et 197 millions d'euros d'investissements, les opérations spéciales conservent un réel pouvoir d'attraction auprès des marques. On y reviendra prochainement.