ÉDITION SPÉCIALE 

30 MARS 2019

EARTH HOUR

Commission développement durable de l'UIA

Aujourd'hui, le samedi 30 mars, de 20:30 à 21:30 heure locale, les lumières s’éteindront pendant une heure, dans le monde entier. 188 pays éteindront les lumières de leurs bâtiments les plus emblématiques et des milliers de citoyens feront de même chez eux.  Au cours des 11 dernières années, des milliers de personnes du monde entier se sont réunis à chaque Earth Hour pour participer symboliquement à la lutte contre le changement climatique. Il ne s'agit pas uniquement d'éteindre la lumière pendant une heure, Earth Hour représente un appel à l'action mondial pour les gouvernements et les individus afin de mieux protéger et de mieux respecter notre environnement.

À l'occasion de ce rendez-vous mondial, les membres de la Commission UIA pour le développement durable parlent du rôle important des architectes dans la transition verte.

NATALIE MOSSIN

Co-directrice, Commission développement durable de l’UIA, ancienne directrice d’Architecture & Technologie, École d’Architecture, Design et Conservation, de l’Académie Royale des Beaux-Arts du Danemark  

Earth Hour: minuit moins un. Nos chances de ralentir le réchauffement global s’épuisent et nous nous devons tous relever de ce défi : professionnels, citoyens, et gouvernants. L’environnement bâti, l’urbanisme, l’architecture et le design sont de grands consommateurs d’énergie et de ressources naturelles, et ils sont responsables, à l’échelle internationale, d’une grande partie des émissions de CO2, de la consommation de ressources, et de la production des déchets. Curieusement, la façon dont nous construisons fait à la fois partie du problème mais aussi de la solution. Les architectes peuvent développer des solutions architecturales, créer des communautés durables et soutenir l’équité et la qualité de vie. Les bâtiments, l’urbanisme et le paysage ne sont pas simplement des choses qui existent naturellement, mais que l’on façonne. Nous pouvons continuer à le faire de façon destructive ou bien, faire des efforts, dans l’urgence, pour d’obtenir des solutions durables.

Z SMITH

FAIA, LEED Fellow, WELL AP, Ambassadeur de Fitwel & Living Building, Directeur de Sustainability & Building Performance

Aux États-Unis, les émissions de carbone liées au bâtiment ont baissé de 20% depuis 2003, et ce, malgré le fait que la surface totale construite au sol ait augmenté de plus de 20%. Les agences d’architecture signataires du manifeste pour l’engagement de l’AIA 2030 inscrivent chaque année dans leurs portfolios les performances en énergie de leurs projets.  Ces firmes, présentes dans 93 pays, construisent aujourd’hui plus de 300 millions de mètres carrés de projets. Aux États-Unis, cela représente plus de 30% de chantiers. Dans l’ensemble, les projets des signataires réalisent environ 43%  d’économies d’énergie, allant même jusqu’à 52%, lorsque des modélisations d’énergie sont appliquées.   

HE JING

Secrétaire Général, Comité de Green Building, Architectural Society of China

Avec l’urbanisation croissante depuis le début du 20ème siècle, le bâtiment est l’un des principaux secteurs responsables des changements climatiques et de l’intensité et de la fréquence des désastres qui en découlent. Il est du devoir de chaque praticien de trouver des solutions et des matériaux de construction verte afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre.  

ALLAN RODGER

Consultant en Architecture & Urbanisme, Professeur Emérite et membre honoraire de la Faculté d’Architecture, Construction et Urbanisme de l’Université de Melbourne

L’architecture est une entreprise humaine– un système dynamique allant des composants singuliers de la construction, les bâtiments, les infrastructures, les paysages et les villes, à la configuration des paysages ruraux – qui contrôle le poids de l’écosystème et détermine la pérennité de la dépendance du charbon. Il faudrait faire de la reconstruction massive. Le principe directeur : “Longue vie, adaptabilité, faibles émissions de carbone et restauration de l’écosystème”. Cela exige une identification significative des systèmes inhérents à la vie – l’eau, les déchets, les aliments, le recyclage des nutriments, les énergies, les matériaux de construction utilisés dans les bâtiments à basse consommation – ayant comme conséquence une diminution de la circulation des personnes et des biens.

RAMATU ALIYU

 Directrice, Planned Shelter Consult

L’architecture traite tous les éléments physiques conceptualisés, dessinés et réalisés qui constituent l’environnement. Ces éléments impactent l’environnement à plusieurs niveaux – la ville, la région, l’état, la communauté et les bâtiments individuels.  

L’éthique de la durabilité architecturale exige la prise en considération des implications environnementales associées au projet, à la construction et à la mise en place des bâtiments et autres. L’utilisation des matériaux de construction locaux participe à la conservation des combustibles fossiles et contribue à la réduction de la pollution et du réchauffement climatique. Les bâtiments sont de grands consommateurs d’énergie.  La diminution de la consommation de ce secteur peut, à son tour, réduire les émissions des gaz à effet de serre et diminuer l’épuisement des sources d’énergie non-renouvelables. 

YVES MONNOT

Gérant de l'entreprise Collectif d'Architecture Nouvelle Aménagement Logement Equipement

Produisant 24% des émissions de CO2 en France, le secteur de la construction française n’est pas performant et se doit de faire mieux. Réduire l’empreinte carbone, est non seulement un défi technique auquel les architectes doivent répondre, mais aussi, un devoir civique. Cela ne doit pas ralentir les avancements vers un monde plus équitable, comme l’ont souligné les Nations Unies avec les Objectifs du développement durable. L’utilisation de matériaux écologiques, de programmes de rénovation à grande échelle, de réglementations sur la faible émission de carbone et les analyses des cycles de vie, sont quelques unes des solutions que les architectes doivent mettre en place comme une étape pour un avenir meilleur. Est-ce une incitation suffisante pour que les architectes s’y mettent ? Oui !

L'Union Internationale des Architectes (UIA) est une organisation non gouvernementale internationale basée à Paris. Créée en 1948, elle est la seule organisation représentant les architectes du monde entier pour unir tous les architectes, influencer les politiques publiques en matière de construction et de développement, et faire avancer l'architecture au service des besoins de la société.

UIA - UNION INTERNATIONALE D'ARCHITECTS

E-mail: news@uia-architectes.org
Site web:
www.uia-architectes.org

Inscrivez-vous pour notre newsletter

Share
Tweet

Cet email a été envoyé à newsletter@newslettercollector.com, cliquez ici pour vous désabonner.