economiematin
vendredi 11 octobre 2024
  CAC 40 : 0,00     1 EUR = 0,0000 USD     Pétrole Brut : 0,0000$  
Eco Digest
Le 11 octobre 2024, la nouvelle est tombée : le géant pharmaceutique français Sanofi a choisi d'entamer des discussions exclusives avec le fonds d’investissement américain Clayton, Dubilier & Rice (CD&R) pour la vente de 50% ou plus de sa division santé grand public, Opella. Lire la suite.
facebook twitter linkedin
Le gouvernement a présenté, le 10 octobre 2024 au soir, son projet de loi de finances pour 2025. Ce budget ambitieux prévoit un total de 60 milliards d'euros d'efforts, répartis entre 40 milliards de réductions de dépenses et 20 milliards de nouvelles recettes fiscales. Objectif : contenir le déficit public, qui pourrait dépasser les 5,6% du PIB, tout en affrontant les défis économiques actuels. Lire la suite.
facebook twitter linkedin
Ecoquick
Le vendredi 11 octobre 2024, le groupe automobile Stellantis a officiellement annoncé que Carlos Tavares, son directeur général depuis la création de l'entreprise en 2021, prendra sa retraite en janvier 2026. Cette annonce marque le début d'une période de transition pour le constructeur, issu de la fusion entre Peugeot-Citroën et Fiat-Chrysler, avec un processus de succession déjà en cours. Lire la suite.
facebook twitter linkedin
Le 1er novembre 2024 marque une nouvelle étape pour les retraités affiliés au régime de l’Agirc-Arrco. Alors que les annonces du gouvernement ont été marquées par la confirmation que l’austérité arrive en France, la revalorisation des pensions complémentaires fait l’objet d’une attention particulière. Lire la suite.
facebook twitter linkedin
Le 10 octobre 2024, Michel Barnier a présenté le budget 2025 de la France, un projet de loi de finances marqué par la nécessité de redresser les comptes publics tout en ménageant une situation économique délicate. Lire la suite.
facebook twitter linkedin
Le régulateur du secteur des jeux d’argent ouvre la porte à une nouvelle taxation. En tout cas, cette arrivée ne serait pas vue d’un mauvais œil au nom de la santé publique. Cependant, les entreprises du secteur tirent la sonnette d’alarme. Lire la suite.
facebook twitter linkedin
Interrogé par La Repubblica, le gouverneur de la Banque centrale européenne, François Villeroy de Galhau, a indiqué l'intention de l'organe européen de baisser très prochainement ses taux directeurs. Une information qu'il a confirmée auprès de France Info, mercredi 9 octobre 2024. Lire la suite.
facebook twitter linkedin
L’aide occidentale à l'Ukraine pourrait subir une réduction significative dès 2025. L'éventuel retour de Donald Trump à la présidence américaine et les coupes budgétaires de pays européens, dont l’Allemagne, menacent de bouleverser les soutiens militaires et financiers à Kiev. Volodymyr Zelensky, conscient du danger, multiplie les efforts pour mobiliser ses alliés. Lire la suite.
facebook twitter linkedin
Orange a récemment fait un bond en avant dans la course aux débits en annonçant une mise à jour impressionnante de son offre fibre Max. Désormais, l’opérateur propose des débits symétriques de 8 Gbps, aussi bien en téléchargement qu’en envoi de données. Une avancée technologique qui le replace en tête de la compétition face à ses concurrents comme Free, SFR et Bouygues Telecom. Pourtant, cette performance affichée sur le papier est rapidement tempérée par une limitation : le matériel fourni par Orange ne permet pas, en l’état, de profiter pleinement de ces débits. Alors, que peuvent vraiment attendre les utilisateurs ? Lire la suite.
facebook twitter linkedin
À partir de janvier 2025, la majorité des Français verront leur facture d’électricité baisser de manière significative. Une nouvelle annoncée par le gouvernement, qui intervient dans un contexte de baisse des prix de l'énergie sur le marché. Lire la suite.
facebook twitter linkedin
Jean Castex, a été reconduit pour un nouveau mandat à la tête de la RATP. L'ancien Premier ministre s'est donné pour priorité la modernisation du réseau ainsi que l'accessibilité pour les personnes handicapées. Lire la suite.
facebook twitter linkedin
En 2024, alors que la suppression de la taxe d'habitation sur les résidences principales est actée depuis 2023, de nombreux foyers français devront encore la régler. Cet impôt, source de désagréments pour ceux qui espéraient ne plus en entendre parler, s'accompagne même d'une augmentation décidée par plusieurs communes. Lire la suite.
facebook twitter linkedin
Depuis le début du mois d'octobre, la Meurthe-et-Moselle devient le premier département français à expérimenter un revenu d’émancipation jeunes. Cette aide financière vise à soutenir les 16-25 ans en situation de précarité, hors des dispositifs d’aide classiques. Lire la suite.
facebook twitter linkedin
Le géant du fast-food McDonald’s a frappé fort en lançant une nouvelle gamme de nuggets végétariens dans tous ses restaurants depuis le 8 octobre 2024 : les Veggie McPlant Nuggets. Composition, prix, on vous dit tout. Lire la suite.
facebook twitter linkedin
Le projet de budget 2025 prévoit une réduction de 500 postes à France Travail (ex-Pôle emploi). Alors que la réforme du plein-emploi est en plein essor, cette coupe dans les effectifs inquiète sur la capacité du service public à répondre aux nouvelles missions. Lire la suite.
facebook twitter linkedin
Le gouvernement souhaite imposer un taux plancher de 20 % sur les revenus les plus élevés afin de récupérer 2 milliards d’euros dans le budget 2025. Cette mesure concerne environ 65 000 ménages parmi les plus fortunés et s’ajoute aux dispositifs fiscaux déjà en place. Ce taux plancher vise à limiter les stratégies d’optimisation fiscale, tout en intégrant davantage les revenus du capital, souvent privilégiés par ces contribuables. Lire la suite.
facebook twitter linkedin
Les Experts
par Claudia von Türk
Les banques européennes sont en passe de surperformer le marché boursier européen pour la quatrième année consécutive. Sur fond de poursuite de l’assouplissement monétaire par la Banque centrale européenne, la question désormais est de savoir si les banques européennes pourront supporter un environnement de taux d’intérêt plus bas. Lire la suite.
facebook twitter linkedin
par Antoine Andreani
Les mois d'octobre et de novembre sont généralement les plus volatils pour les prix du gaz naturel et l'année 2024 ne fait pas exception. C'est une période où les investisseurs passent de la saison estivale à la saison de chauffage, pour laquelle le marché se prépare tout au long de l'année. Bien que la demande d'électricité produite à partir du gaz ait fortement augmenté ces dernières années, c'est en hiver que la consommation de gaz naturel dépasse largement les capacités de production. Lire la suite.
facebook twitter linkedin
par Jean-Louis Butré
Dans un retournement surprenant, Olga Givernet, ministre déléguée chargée de l’Énergie, sous l’autorité de Mme la Ministre Agnès Pannier-Runacher, a pris la parole hier mercredi devant les promoteurs éoliens réunis en congrès pour affirmer haut et fort que le développement de l’éolien terrestre se poursuivra à un rythme inchangé. Lire la suite.
facebook twitter linkedin
par Jean-Baptiste Giraud
Ce n’est pas moi qui le dit c’est David Lisnard qui met les pieds dans le plat. Nous n’avons pas un problème de retraites futures. Nous avons un problème de retraites actuelles ! Lire la suite.
facebook twitter linkedin
par Sophie de Menthon
"On bloquera et on est plutôt fiers." C'est ce qu'a déclaré Aurélie Trouvé, nouvelle présidente de la Commission des Affaires économiques de l'Assemblée nationale. Lire la suite.
facebook twitter linkedin
par Raphael Amouretti
Le déclenchement de la crise sanitaire Covid-19, début 2020, mais surtout le retour brutal de l’inflation qui en a découlé et le changement de politique monétaire mi-2022, ont entraîné le marché de l’immobilier non résidentiel dans une crise dont l’ampleur est pour le moment difficilement mesurable. Lire la suite.
facebook twitter linkedin
par Jacky Vagnoni et Alain Chatelin
Facebook Twitter LinkedIn WhatsApp Telegram Lettre ouverte à : Mme Geneviève DARRIEUSSECQ Ministre de la Santé et de l'Accès aux soins Mme Charlotte PARMENTIER-LECOQ Ministre déléguée en charge des Personnes en situation de handicap Ministères sociaux... Lire la suite.
facebook twitter linkedin
par Nicolas Commare
Retards de livraison, croissance imprévisible de la demande, pénuries à répétition… De nombreux aléas peuvent conduire à la rupture de stock. Et pourtant, ce stock est essentiel à l’activité de l’entreprise. En effet, sans stock, pas de vente et sans vente… Pas de bénéfice ! Éviter les ruptures de stock fait donc office de nécessité pour toutes les entreprises. Mais, comment faire ? Lire la suite.
facebook twitter linkedin
par Alexis Bienvenu
Une civilisation quatre fois millénaire peut se donner le luxe du temps pour gagner en puissance. Ainsi la Chine - confrontée depuis sa réouverture économique après le Covid à une croissance manquant de souffle, à une crise immobilière profonde et un déficit de confiance de la part des consommateurs - s’enfonçait dans un marasme économique et boursier quand soudain, en cette année bien nommée du dragon, elle fit feu de tout bois. Lire la suite.
facebook twitter linkedin
par Charles Sannat
C’est un rapport choc publié par l’Institut Montaigne (source ici) qui détaille toute une liste de dizaines de mesures chiffrées à un horizon de temps précis et permettant d’atteindre 150 milliards d’euros de baisse de dépenses publiques. Lire la suite.
facebook twitter linkedin
par Pierre Royer
A l’heure de la sobriété énergétique, de plus en plus de communes choisissent d’éteindre complètement ou partiellement leur éclairage public nocturne pour réaliser d’importantes économies d’énergie, mais ces économies ne sont qu’une infime partie des bienfaits de l’obscurité : biodiversité, impact sur être humain, criminalité… Lire la suite.
facebook twitter linkedin
par Laurent Chaudeurge
À la suite de la grande crise financière de 2008 et jusqu’à la sortie du COVID, nous avons connu une longue période de « politique de taux zéro » qui a désorganisé tout l’écosystème financier. Le coût du capital est à la finance ce que la gravité est à la physique. S’il disparaît, la valeur des actifs s’envole, de même que les objets physiques ne sont plus attirés vers le sol. Lire la suite.
facebook twitter linkedin
 
Twitter Facebook
 
Économie Matin | Contact | Publicité
Si vous ne souhaitez plus recevoir notre newsletter cliquez ici pour vous désabonner.