economiematin
vendredi 15 novembre 2024
  CAC 40 : 0,00     1 EUR = 0,0000 USD     Pétrole Brut : 0,0000$  
Eco Digest
La Commission européenne a condamné Meta à une amende de 797,72 millions d’euros pour abus de position dominante. En cause : des pratiques anticoncurrentielles impliquant Facebook Marketplace, son service de petites annonces en ligne, intégré à Facebook. Meta conteste ces accusations et annonce faire appel. Lire la suite.
facebook twitter linkedin
Le 14 novembre 2024, les sénateurs centristes, menés par Michel Canévet, ont dévoilé des propositions visant à redresser les comptes publics. Au programme : une hausse de la TVA et une augmentation du temps de travail pour une contribution collective. Mais ces mesures, annoncées comme des solutions pragmatiques, ne manquent pas de soulever des questions sur leurs répercussions économiques et sociales. Les Français devront-ils passer à la caisse ? Lire la suite.
facebook twitter linkedin
Ecoquick
L'année 2023 a été marquée par une baisse historique des naissances en France, la plus importante depuis la fin du baby-boom, selon une étude récente de l'Insee. Cette tendance, loin d'être un cas isolé, s'inscrit dans un contexte de décroissance démographique plus large qui préoccupe tant les décideurs que les citoyens. Lire la suite.
facebook twitter linkedin
La France est connue pour sa forte consommation de médicaments. Pour l’année 2023, l'Assurance Maladie a dévoilé des chiffres qui illustrent l'ampleur de ce phénomène qui ne semble pas se réduire. Pire : la consommation enchaîne record sur record. Lire la suite.
facebook twitter linkedin
Le jeudi 14 novembre 2024, le Premier ministre Michel Barnier a déclaré qu’il utiliserait « probablement » l’article 49.3 pour faire adopter le budget 2025. Une manière de le faire adopter de force, largement utilisée sous Emmanuel Macron et qui met le gouvernement Barnier dans une position délicate. Utiliser le 49.3 risque en effet de conduire le gouvernement vers une censure qu’il n’est pas certain d’écarter. Lire la suite.
facebook twitter linkedin
Depuis ce mercredi 13 novembre 2024 à 6 heures, la SNCF a ouvert sa billetterie pour les trajets couvrant la période du 9 janvier au 30 mars 2025. Les billets se sont vendus comme des petits pains, à tel point qu'en quelques heures seulement, les plateformes de réservation étaient en rupture de stock pour certaines destinations ! Lire la suite.
facebook twitter linkedin
Dans les prochains jours, le gouvernement français décidera peut-être d’interdire les sachets de nicotine. Alors que l’usage de ces sachets sans tabac gagne en popularité, notamment auprès des fumeurs souhaitant se défaire de leur dépendance à la cigarette, cette interdiction pourrait contrevenir aux ambitions du Gouvernement en termes de lutte contre le tabagisme. Face aux préoccupations de santé publique, certaines voix s’élèvent pour dénoncer cette décision qui, selon elles, va à l’encontre des efforts pour réduire les risques liés au tabac. Lire la suite.
facebook twitter linkedin
Le démarchage téléphonique, qui perturbe chaque semaine la vie de millions de Français, pourrait bientôt être interdit par défaut. Une proposition de loi, examinée par le Sénat, envisage d’obliger les entreprises à obtenir le consentement explicite des consommateurs avant tout contact. Lire la suite.
facebook twitter linkedin
Afin de financer la branche autonomie de la Sécurité sociale, des sénateurs suggèrent que chaque salarié puisse travailler gratuitement 7 heures par an. Soutenue par le ministre de l’Économie, cette proposition suscite déjà un vif débat. Lire la suite.
facebook twitter linkedin
En raison des objectifs de décarbonation, l'industrie n'a d'autre choix que de se tourner vers l'électricité. Sa consommation pourrait être multipliée par deux d'ici à 2050, estime La Fabrique de l'industrie dans sa dernière étude publiée ce 14 novembre 2024. Une voie qui ne manque pas d'inquiéter la filière en raison de la volatilité des prix, en témoigne la crise énergétique. Lire la suite.
facebook twitter linkedin
Noël 2024 s’annonce plus festif pour les Français, malgré un contexte économique toujours tendu. Comme le révèle le baromètre d'Ipsos pour Rakuten France, près de la moitié des Français sont plus optimistes concernant leur pouvoir d'achat, et nombre d’entre eux adoptent des approches très pragmatiques pour l’achat de leurs cadeaux. Lire la suite.
facebook twitter linkedin
Le 29 octobre 2024, les régions espagnoles de Valence et Alicante ont été frappées par des pluies torrentielles et des inondations dévastatrices, causées par un phénomène météorologique connu sous le nom de dépression en altitude isolée (DANA). Lire la suite.
facebook twitter linkedin
Les Experts
par Anthony Derbes
L'arrivée de nouvelles recrues représente un moment crucial pour toute entreprise. C'est bien plus qu'une simple formalité ; il s'agit d'une opportunité stratégique pour façonner l'avenir de notre organisation. Une intégration réussie ne se limite pas à un processus administratif, mais constitue la première étape vers la construction d'une relation durable, fondée sur l'engagement et la motivation. Lire la suite.
facebook twitter linkedin
par Yvan Verougstraete
« Ramdam au Parlement européen : sous la pression des lobbies, la droite conservatrice (PPE) propose de vider de sa substance le texte législatif qui vise à interdire la vente en Europe de produits contribuant à la déforestation : c’est inacceptable. Lire la suite.
facebook twitter linkedin
par Imane El Bouanani
Des perturbations sont attendues sur les vols au départ ou à destination de la France pour la journée du jeudi 14 novembre 2024. Le Syndicat National des Pilotes de Ligne (SNPL) appelle [1] l’ensemble des salariés aériens à se mobiliser contre le projet de loi de finances du gouvernement (PLF2025) qui prévoit le triplement de la taxe de solidarité sur les billets d’avion (TSBA). Pour les représentants syndicaux, la hausse de cette taxe appelée « taxe Chirac » pourrait avoir des conséquences économiques et sociales catastrophiques pour les acteurs de l’aviation civile. Lire la suite.
facebook twitter linkedin
par Dana Dunne
À l'ère du numérique, l'intelligence artificielle (IA) a rapidement redéfini nos interactions quotidiennes, et l'industrie du voyage est à l'avant-garde de cette transformation. L'évolution spectaculaire des tendances de consommation, en particulier chez les Millennials et la Génération Z (Gen Z), mettent en avant la façon dont l'IA redéfinit les attentes des jeunes générations. En tant qu’industrie du tourisme, il devient nécessaire de définir une stratégie en adéquation avec les valeurs et les attentes de ces consommateurs natifs du numérique. Lire la suite.
facebook twitter linkedin
par Charles Sannat
Ne sous-estimez ni Trump, ni les Etats-Unis, ni ce qu’il va se passer dans les prochains mois et qui pourrait changer la face du monde et acter le décrochage européen. Lire la suite.
facebook twitter linkedin
par Enguerrand Artaz
Un PIB en croissance de près de 2,5% en 2024, un taux de chômage à seulement 4,1%, une inflation revenue sous les 3%, des marchés américains qui enchaînent les records… à première vue, le bilan économique de l’administration Biden plaidait en faveur de la candidate Démocrate à l’élection présidentielle américaine. Pourtant, c’est bien l’économie qui semble avoir été l’un des principaux artisans de la défaite de Kamala Harris. Lire la suite.
facebook twitter linkedin
par Antoine du Teilleul
La mise en place de la zone à trafic limité (ZTL) à Paris a suscité de vives oppositions. Atteinte aux libertés individuelles, mort annoncée des commerces, engorgement des autres axes sont autant d’attaques qui n’ont cessé d’alimenter le débat citoyen et médiatique. Ces procès d’intention étaient-ils fondés ou relevaient-ils du pur dogmatisme ? Lire la suite.
facebook twitter linkedin
par Brice Perdrix
Confrontés au renforcement continu des réglementations et des solutions de lutte contre la fraude, les escrocs se tournent plus que jamais vers le dernier maillon de la chaîne : l’humain. Lire la suite.
facebook twitter linkedin
par Éric Houdet
À partir de 2025, toutes les copropriétés seront tenues de réaliser un diagnostic de performance énergétique (DPE) collectif. Cette nouvelle obligation, inscrite dans le cadre de la transition énergétique, souligne l'importance croissante de la performance énergétique dans le secteur immobilier. Lire la suite.
facebook twitter linkedin
 
Twitter Facebook
 
Économie Matin | Contact | Publicité
Si vous ne souhaitez plus recevoir notre newsletter cliquez ici pour vous désabonner.