Si les images ne s'affichent pas, cliquez ici pour voir la newsletter en ligne
economiematin
lundi 10 octobre 2022
  CAC 40 :      1 EUR =  USD     Pétrole Brut : $  
La grève du secteur de la distribution des produits pétroliers a causé, en France, une pénurie de carburants qui augmente. Une pénurie uniquement liée au fait qu’essence et diesel ne sortent pas des dépôts, bloqués par les syndicats. Ces derniers demandent de meilleurs salaires… et leur pression commence à faire son effet. Carburants : 30% de stations-service de France sont à sec Si les stations-service de TotalEnergies ont été régulièrement [...] Lire la suite.
facebook twitter linkedin pocket
Dans une tribune publiée au « Journal du dimanche » le 9 octobre 2022, 55 chefs d’entreprise appellent les parlementaires à inscrire dans le projet de loi de finances pour 2023 une TVA à 5,5% qui serait applicable aux « produits et services écologiquement et socialement responsables ». Pour une extension radicale de la TVA réduite Une TVA réduite, à 5,5% au lieu de 20%, s’applique déjà sur tout un éventail de produits et services jugés [...] Lire la suite.
facebook twitter linkedin pocket
par Andrew Craig
Au cours de la dernière semaine de septembre 2022, l'ampleur et la rapidité du resserrement des politiques monétaires sur les marchés développés ont provoqué de nouveaux dégagements sur les actions et une poursuite de l'envolée des rendements obligataires. Une brusque augmentation des coûts de financement, sous l'effet du marché obligataire américain, déferle sur les marchés financiers mondiaux, avec des retombées déjà [...] Lire la suite.
facebook twitter linkedin pocket
par Emmanuel Auboyneau
Le mois de septembre 2022 a vu les marchés financiers poursuivre leur dépréciation, tant sur les actions que sur les obligations. Des craintes quant à la croissance économique, conjuguées une anticipation de l’inflation, favorisent l’émergence d’un pessimisme généralisé, constitutif néanmoins d’opportunités – dans les mois à venir – et sur des actifs de qualité. Face à une économie qui reste pour [...] Lire la suite.
facebook twitter linkedin pocket
par Pierre-Louis Lussan
Octobre marque comme tous les ans le mois de la cybersécurité. L’occasion de se pencher sur l’évolution des cybermenaces, les succès de l’année écoulée, mais aussi les causes des échecs. En effet, de nombreux préjugés, qui perdurent au sein des entreprises, continuent d’alimenter des vulnérabilités pouvant pourtant être facilement gommées. Il est urgent que les organisations dépassent ces a priori et se montrent proactives [...] Lire la suite.
facebook twitter linkedin pocket
par Samuel Mueller
Les deux dernières années n’ont pas épargné le secteur de la grande distribution, nous avons pu observer plusieurs pénuries et les habitudes de consommation de la population ont évolué. Face aux défis permanents liés à l’approvisionnement de la nourriture, mais aussi face à la croissance importante des achats en ligne et livraisons à domicile, il est devenu de plus en plus difficile pour les enseignes d’attirer et de fidéliser leur clientèle. Les [...] Lire la suite.
facebook twitter linkedin pocket
par Thomas Bucher
Encourager l'efficacité énergétique et la rénovation des bâtiments pourrait potentiellement réduire le déficit budgétaire du Royaume-Uni de 9 à 18 milliards de livres au cours des deux prochaines années. Au cours des périodes de guerre passées, les gouvernements occidentaux sont généralement intervenus sur les marchés pour limiter les pénuries. Pour répartir "équitablement" les efforts, des taxes supplémentaires [...] Lire la suite.
facebook twitter linkedin pocket
par Charles Sannat
Mes chères impertinentes, chers impertinents, Oui, c’est du défaitisme. Il faut le dire. Le proclamer. Le dénoncer. Ne suivons pas le gouvernement dans son défaitisme et dans son attitude de triste Sire. « La sobriété est là pour s’installer, c’est une opportunité pour nous et notre société », selon Élisabeth Borne. Je vais citer quelques-unes de ces déclarations d’hier et je vous ferai ensuite part des commentaires. « [...] Lire la suite.
facebook twitter linkedin pocket
par Maxime Durand
Les investisseurs semblent aujourd’hui peu enclins à distinguer les trajectoires individuelles des groupes cotés au moment même où les perspectives économiques des entreprises divergent comme rarement par le passé. Les « deratings » qui en résultent créent des points d’entrée favorables pour se positionner à moindre coût sur des valeurs à fort pricing power. L’année boursière 2022 se poursuit sur sa lignée des derniers [...] Lire la suite.
facebook twitter linkedin pocket
par Vincent Manuel
Alors que les trois premières économies mondiales sont à la peine cet automne, la mondialisation marque le pas, et les indicateurs de confiance n’ont pas encore véritablement rebondi. Le pic d’inflation pourrait encore être repoussé en zone euro, mais certains marchés émergents s’en sortent mieux, même si la vigueur du dollar exerce une pression importante sur leur devise. Lutter contre l'inflation au niveau mondial Les perspectives restent particulièrement [...] Lire la suite.
facebook twitter linkedin pocket
Chaque année, c’est la même histoire : le gouvernement, coincé dans des contrats de concession, doit négocier avec les gestionnaires des autoroutes pour éviter que ces derniers ne fassent exploser le prix des péages. Les marges de manœuvre sont néanmoins minces et Clément Beaune, ministre de Transports, l’a confirmé dimanche 9 octobre 2022 : le prix des péages va encore augmenter en 2023. Péages : une augmentation importante à venir en France [...] Lire la suite.
facebook twitter linkedin pocket
Les consommateurs vont faire connaissance avec une pratique assez connue chez les marques et chez les distributeurs : la « shrinkflation ». Cela consiste à réduire la quantité de produit pour éviter que l'inflation ne fasse chauffer trop la facture à la caisse. Si la pratique de la « shrinkflation » est légale, encore faut-il que tout le monde joue le jeu. À commencer par les points de vente qui doivent absolument modifier le prix au kilo ou au litre pour les produits [...] Lire la suite.
facebook twitter linkedin pocket
Outre la sécurité de son environnement numérique, Apple mise de plus en plus sur la sécurité de ses utilisateurs pour attirer de nouveaux clients et fidéliser les anciens. Une nouvelle fonctionnalité de l’iPhone 14, le dernier-né de la marque à la pomme lancé en septembre 2022, propose donc d’alerter les secours en cas d’accident de voiture. À moins que ce ne soit qu’un tour de manège ? En cas d’accident, l’iPhone appelle le [...] Lire la suite.
facebook twitter linkedin pocket
Une aide supplémentaire sous la forme d'un chèque énergie va être versée par le gouvernement aux foyers qui se chauffent au fioul. Sous conditions de ressources, ils pourront recevoir jusqu'à 200 euros à partir du 8 novembre. Remplir la cuve de fioul pour passer l'hiver a été bien compliqué pour le pouvoir d'achat cette année. Les prix de l'énergie ont fortement augmenté, mais il n'est pas question de rester sans chauffage pendant [...] Lire la suite.
facebook twitter linkedin pocket
Les sous-traitants de la fibre « en souffrance » tirent la sonnette d'alarme : les opérateurs doivent mieux les payer pour remplir l'objectif fixé par le gouvernement de proposer à chaque Français le très haut débit d'ici 2025. Durant l'université du Très Haut Débit qui s'est tenu il y a quelques jours à Toulouse, les sous-traitants qui « tirent » la fibre ont alerté l'ensemble de la filière. « En souffrance [...] Lire la suite.
facebook twitter linkedin pocket
La balance commerciale de la France continue de se dégrader. Depuis plusieurs mois, son déficit bat des records de mois en mois. Nouveau seuil atteint au mois d’août avec moins 15,5 milliards d’euros. Un déficit historique Chaque mois les douanes françaises publient la balance commerciale du pays. La différence entre les importations et les exportations. Depuis de nombreuses années, la France importe plus qu’elle n’exporte. Mais à cause de l’inflation [...] Lire la suite.
facebook twitter linkedin pocket
Le patron de Tesla, Elon Musk ne lâche pas Twitter. Il souhaite à tout prix racheter le réseau social au petit oiseau bleu. Alors qu’il est en contentieux judiciaire avec l’entreprise, la justice lui donne 3 semaines pour finaliser la transaction. Le procès ajourné Depuis des mois, la bataille entre le milliardaire américain Elon Musk et le réseau social Twitter tient les États-Unis en haleine. Après des accords, puis des désaccords et la saisie de la justice, [...] Lire la suite.
facebook twitter linkedin pocket
Le gouvernement a tapé du poing sur la table contre les fournisseurs d'énergie, qui ne joueraient pas le jeu avec leurs clients professionnels. De nombreuses PME sont financièrement étranglées en renouvelant leurs contrats. Pas question de laisser passer les abus des énergéticiens envers les PME. C'est le message envoyé par le ministère de l'Économie lors d'un point presse organisé après une réunion à Bercy avec les principaux fournisseurs [...] Lire la suite.
facebook twitter linkedin pocket
Depuis de nombreuses semaines, les prix des carburants sont attractifs. Les ristournes de l’État et celles de TotalEnergies permettent de baisser le prix du plein. Mais cette situation va bientôt prendre fin. Baisse drastique de la production de pétrole Le temps où le litre d’essence coûtait aux alentours d’1,50 euro semble révolu. Les pays exportateurs de pétrole annoncent une baisse drastique de la production. L'OPEP s’est réunie pour la première [...] Lire la suite.
facebook twitter linkedin pocket
La commission de régulation de l’énergie annonce que les stocks de gaz sont pleins pour l’hiver 2023 en France. Elle appelle tout de même les Français à faire des économies, ils pourraient ne pas suffire en cas de coups de froid répétitifs. Troisième pays en Europe Ouf de soulagement pour l’État. Malgré les difficultés d’approvisionnement en gaz dues aux conséquences de la guerre en Ukraine, la France vient de faire le plein. [...] Lire la suite.
facebook twitter linkedin pocket
 
Twitter Facebook
 
Économie Matin | Contact | Publicité
Si vous ne souhaitez plus recevoir notre newsletter cliquez ici pour vous désabonner.