economiematin
vendredi 14 avril 2023
  CAC 40 : 7 480,83     1 EUR = 1,1071 USD     Pétrole Brut : 82,5500$  
Eco Digest
Parmi les salariés augmentés en 2023, plus de la moitié (53%) jugent cette hausse de rémunération insuffisante, révèle le cabinet RH Walters People. Lire la suite.
facebook twitter linkedin
Le 13 avril 2023 a débuté en France la période déclarative des revenus 2022. Plusieurs changements sont prévus, et notamment une hausse des seuils sur fond d’inflation. Pour autant, les Français ne cessent de se plaindre : ils payent trop d’impôts. Lire la suite.
facebook twitter linkedin
Ecoquick
Le gouvernement français compte copier un autre pays européen : les Pays-Bas. Ce dernier a révolutionné les transports en mettant en place un billet unique. Et l’idée semble plaire à Clément Beaune, ministre des Transports, qui aimerait bien voir la chose s’implanter en France. Avec, in fine, l’objectif de décarboner les modes de transport des Français. Lire la suite.
facebook twitter linkedin
La cour d'appel de Versailles a récemment condamné BNP Paribas à rembourser un client victime de virements frauduleux. Cette décision met en lumière les pratiques bancaires controversées en matière de remboursement des opérations frauduleuses. Lire la suite.
facebook twitter linkedin
Les récentes évaluations annuelles ont révélé un taux élevé d'insatisfaction chez les professionnels français, principalement en raison d'augmentations salariales jugées insuffisantes. La situation conduit de nombreux employés à envisager la démission, incitant les entreprises à chercher des alternatives pour fidéliser leurs talents. Lire la suite.
facebook twitter linkedin
Le PDG de la SNCF, Jean-Pierre Farandou, propose de taxer les transports les plus polluants pour financer le plan de 100 milliards d'euros promis pour le ferroviaire d'ici à 2040. Lire la suite.
facebook twitter linkedin
Les salariés peuvent légitimement s'attendre à bénéficier d'une hausse de leur rémunération cette année. Mais de combien ? La réalité des hausses de salaire sera probablement moins intéressante qu'espéré par bon nombre d'entre eux… Lire la suite.
facebook twitter linkedin
Les actionnaires de Stellantis débattent sur la rémunération du PDG Carlos Tavares. Elle pourrait atteindre 23,5 millions d'euros si tous les objectifs sont atteints. Lire la suite.
facebook twitter linkedin
Selon une étude Ipsos réalisée pour la fintech Soldo, les dépenses professionnelles avancées par les salariés français ont des conséquences néfastes sur leurs finances personnelles. En raison d’un côté de l'inflation, et de l’autre des processus de remboursement. Lire la suite.
facebook twitter linkedin
L’inflation en France reste d’un niveau très élevé : 5,6% en mars 2023 sur un an. Malgré un ralentissement, attendu, c’est bien supérieur au niveau considéré comme juste, soit 2%. Et, surtout, ce niveau est bien supérieur au taux d’intérêt du Livret A et du Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS). Les Français auraient pu bénéficier d’une hausse exceptionnelle de ce taux… Lire la suite.
facebook twitter linkedin
L'interdiction des voitures polluantes et la mise en place de la ZFE à Paris est de nouveau repoussée, un enjeu pour les automobilistes. Lire la suite.
facebook twitter linkedin
François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, exprime ses inquiétudes concernant la persistance de l'inflation en zone euro et déclare que la Banque centrale européenne (BCE) continuera de lutter contre la hausse des prix. Lire la suite.
facebook twitter linkedin
Les Experts
par Sophie de Menthon
Depuis ce jeudi 13 avril 2023 dans l'après-midi, les images des manifestants « occupant » LVMH sont un signe désastreux de l’incompréhension économique française. Lire la suite.
facebook twitter linkedin
par Bill Brower
Beaucoup de personnes appréhendent de faire une déclaration de sinistre parce que cela engendre une montagne de paperasse, des courriels et des appels téléphoniques pour s’assurer de la résolution du dossier. De nouvelles portes s’ouvrent pour faciliter les processus et de nouveaux moyens sont à disposition : une gestion des sinistres automatisée et digitale sont notre avenir. Lire la suite.
facebook twitter linkedin
par Jérémy Schorr
Inflation, hausse des taux, durcissement des conditions d’accès au crédit, augmentation du coût des matières premières ou encore évolutions réglementaires (loi Energie Climat, Pinel), l’investissement locatif, dans le neuf comme l’ancien, est soumis aux aléas conjoncturels qui ne jouent clairement pas en sa faveur en ce moment. Heureusement, certaines alternatives de placements font fi de ces difficultés et permettent d’accéder plus facilement à cette classe d’actifs. Lire la suite.
facebook twitter linkedin
par Laurent Chaudeurge
Le crédit était jusqu’alors utilisé de manière massive, afin de jouer sur un levier qui avait atteint des niveaux records. Lire la suite.
facebook twitter linkedin
par Charles Sannat
Ce qui est bien c’est que quand on cherche on trouve. Ce qui est encore mieux quand on y pense, c’est que l’on nous dit presque tout. Il suffit de lire, des documents, il est vrai assez arides. Voyez-vous, les sources officielles sont parfaitement suffisantes pour atteindre un certain degré de véracité à condition de travailler, de fouiller, de lire et d’analyser. Lire la suite.
facebook twitter linkedin
par Horizon
Les matériaux naturels, notamment les déchets agricoles, peuvent contribuer à rendre l’industrie automobile et d’autres secteurs plus durables et moins toxiques Lire la suite.
facebook twitter linkedin
par Jacques Martineau
Le télétravail est désormais une nouvelle forme de fonctionnement non contestée dans l’ensemble. Elle permet d’exercer son métier en partie ou dans sa totalité à l’extérieur de l’entreprise voire à son domicile. Issu d’un accord entre le salarié et son employeur on parle de « télétravail ». La réalité de ce mode de travail à distance reconnu par la loi n’est pourtant pas sans critiques et sans conséquences sur l’activité. Lire la suite.
facebook twitter linkedin
par Stéphane Monier
La réduction de la production de pétrole brut décidée par l’OPEP+ n’aurait pas dû prendre les marchés de court, malgré un calendrier surprenant. Cette baisse intervient dans un contexte d’offre excédentaire sur le marché pétrolier alors même que la demande mondiale montre des signes de ralentissement. Le budget intérieur de l’Arabie saoudite repose sur l’hypothèse d’un prix du baril de brut de 75 USD environ, et à la suite de récentes turbulences financières, les investisseurs ont redirigé leur attention vers les perspectives de récession aux États-Unis, ce qui a entraîné un glissement du cours du pétrole. Lire la suite.
facebook twitter linkedin
 
Twitter Facebook
 
Économie Matin | Contact | Publicité
Si vous ne souhaitez plus recevoir notre newsletter cliquez ici pour vous désabonner.