economiematin
vendredi 28 juillet 2023
  CAC 40 : 7 465,24     1 EUR = 1,0984 USD     Pétrole Brut : 79,8200$  
Eco Digest
Le mois de juin 2023 aura été marqué d'une pierre blanche dans l'univers de l'assurance vie : les cotisations ont enregistré un bond de 30% sur un an. Lire la suite.
facebook twitter linkedin
Face à une annonce initiale controversée concernant l'interdiction des chaudières à gaz, le gouvernement français a récemment opéré un revirement stratégique. Cette énergie, bien que carbonée, pourrait rester d’actualité encore plusieurs années. Les implications pour les ménages français, et particulièrement les propriétaires immobiliers, sont nombreuses et méritent une attention particulière. Lire la suite.
facebook twitter linkedin
Ecoquick
Le "septembre vert", cette période tant attendue de baisse des prix après une flambée inflationniste, semble s'éloigner des rayons de nos supermarchés. Entre les déclarations de Michel-Édouard Leclerc et celles du numéro deux de Lidl en France, le constat est clair : la déflation, donc la baisse des prix à la consommation, n'est pas pour demain. Et surtout pas pour septembre 2023. Lire la suite.
facebook twitter linkedin
L'année 2022 a été marquée par des mouvements significatifs dans le paysage fiscal des entreprises françaises. L'Urssaf, acteur central de ce domaine, a dévoilé des chiffres révélateurs sur les allégements de cotisations. Les sommes que les entreprises n’ont pas payées, du fait des dispositifs en place en France, ont fortement augmenté. Lire la suite.
facebook twitter linkedin
La justice reconnaît enfin le combat de la Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB) pour les petites entreprises du bâtiment et leurs salariés. Les entreprises de moins de 10 salariés représentant 97% du secteur, cette décision de la Cour d'appel de Paris est un pas important pour les organisations syndicales et les 520 000 salariés du secteur. Enfin reconnues, ces entreprises constituent également près de la moitié du chiffre d'affaires du bâtiment. Lire la suite.
facebook twitter linkedin
L'industrie alimentaire est en pleine mutation avec l'émergence de la viande artificielle. Aleph Farms, une start-up israélienne, est à la pointe de cette révolution, cherchant à introduire ses produits en Suisse. Découvrons l'histoire de cette entreprise et les récents développements autour de cette technologie innovante. Lire la suite.
facebook twitter linkedin
Pour faciliter les séjours en colonie pour les enfants, le gouvernement introduit le "passe colo". Il entrera en vigueur dès 2024, annonce la ministre des Solidarités, Aurore Bergé. Lire la suite.
facebook twitter linkedin
L'UNESCO tire la sonnette d'alarme sur les dangers des téléphones à l'école. Un sujet plus que d’actualité : les jeunes ont des téléphones de plus en plus tôt. Et ça crée des problèmes inédits : anxiété, inégalités, exposition à des contenus violents ou interdits… Pour l’UNESCO, c’est donc simple : le téléphone à l’école, c’est non. Lire la suite.
facebook twitter linkedin
La nouvelle est tombée et elle risque de ne pas plaire à tout le monde. Dès le 1er janvier 2024, le prix des timbres connaîtra une augmentation significative. Une décision qui suscite déjà de nombreuses réactions. Lire la suite.
facebook twitter linkedin
La malnutrition continue d'être un défi majeur dans le monde, touchant plus de 821 millions de personnes. L'Afrique est le continent le plus touché, tandis que l'Asie abrite la majorité des enfants souffrant de retard de croissance. Outre les coûts humains, la malnutrition représente également une perte de productivité et des dépenses de santé considérables. Des facteurs tels que le changement climatique, les conflits armés et le manque d'éducation contribuent à ce problème. Des investissements dans l'agriculture et une meilleure sensibilisation pourraient aider à lutter contre la malnutrition et à sauver des vies. Lire la suite.
facebook twitter linkedin
Les rues parisiennes ont-elles résonné du tintement des caisses enregistreuses cet été ? Entre une météo clémente, le retour des touristes et les ventes privées, le tableau semble idyllique. Mais est-ce vraiment le cas pour tous les commerçants ? Lire la suite.
facebook twitter linkedin
L'heure est-elle venue de repenser la manière dont nous transmettons notre patrimoine en France ? Les notaires, ces experts du droit et de la fiscalité, ont dévoilé des propositions audacieuses pour dynamiser le système de donations. Des idées qui, si elles sont retenues par le gouvernement, pourraient radicalement changer la donne. Lire la suite.
facebook twitter linkedin
Dans son objectif de réduire la dette de la France, le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, vise les trésoreries excédentaires des opérateurs de l'État. Une manne financière qui est facilement à sa portée. Mais sa captation pourrait bien avoir des effets néfastes sur le service public, et donc sur la vie des Français. Lire la suite.
facebook twitter linkedin
L'inflation, ce spectre qui hante nos porte-monnaie, s'invite désormais dans nos valises. Les plans pour les vacances sont révisés, et revus à la baisse. Car le budget est serré, de plus en plus serré. Mais comment les Français réagissent-ils face à cette nouvelle donne économique ? Lire la suite.
facebook twitter linkedin
Cyril Hanouna et son émission phare "Touche pas à mon poste" diffusée sur C8 ont une nouvelle fois été sanctionnés. L'Arcom a infligé une nouvelle amende de plusieurs centaines de milliers d’euros. La raison ? Des propos complotistes sur l’adénochrome. Lire la suite.
facebook twitter linkedin
Les Experts
par Jacques Bichot
Le quotidien Les Echos a pris l’heureuse initiative de publier une série de cinq articles consacrés à la démographie, qui présentent et analysent cinq « cas » nationaux, ceux du Niger, de l’Albanie, du Japon, de l’Inde et de Malte. Lire la suite.
facebook twitter linkedin
par Bertrand de Kermel
Persuadés qu’elle reposait sur un modèle économique robuste et ayant fait ses preuves, les promoteurs de la mondialisation ont crû que celle-ci serait une « mondialisation heureuse » et pensaient qu’elle profiterait à tout le monde. Lire la suite.
facebook twitter linkedin
par Michael Strain
Michael R. Strain est directeur des études de politique économique de l'Institut American Enterprise. Il a écrit récemment un livre intitulé The American Dream Is Not Dead: (But Populism Could Kill It) (Templeton Press, 2020). Lire la suite.
facebook twitter linkedin
par Sandrine Allonier
Deux annonces importantes ce jeudi 27 juillet 2023 pour l’évolution des taux de crédit : les taux d’usure, révisés mensuellement depuis le 1er février 2023, sont toujours en hausse pour le mois d’aout 2023 (+ 0,24 point), bien que moins qu’en juillet. Ils viennent de dépasser le seuil symbolique de 5 % pour les prêts sur 10 ans et plus. Lire la suite.
facebook twitter linkedin
par Charles Sannat
Tout d’abord, historiquement, il faut entre 18 et 24 mois pour que les conséquences des hausses de taux d’intérêt se matérialisent dans l’économie et se « transmettent » comme on dit en langage de banquier central. Lire la suite.
facebook twitter linkedin
par Michel Faure
Bercy a annoncé la fin progressive du bouclier tarifaire sur le prix de l’électricité. Ceci se traduira par une augmentation de 10% au 1er août 2023 du prix du kWh et représente un alourdissement de 150 euros pour un ménage moyen qui verra sa facture annuelle atteindre 1.850 euros (pour un contrat de 9 kVA). Cette hausse suit une hausse de 15 % (février 2023) et devrait précéder une hausse de 18,5% début 2024. Lire la suite.
facebook twitter linkedin
par Jim Lawton
« Le succès n’arrive pas du jour au lendemain, il est progressif ; un peu aujourd’hui, un peu demain, jusqu’à ce que vous arriviez à votre but... Le jour où vous remettez à plus tard, vous perdez le succès de la journée », déclare Israëlmore Ayivor, personnalité influente dans le domaine du développement personnel et du leadership. Lire la suite.
facebook twitter linkedin
par Jeffrey Frankel
Jeffrey Frankel, professeur de formation du capital et croissance à l'université de Harvard, a été membre du Conseil des conseillers économiques du président Bill Clinton. Lire la suite.
facebook twitter linkedin
par Michael McEarchern
Bien que les marchés du crédit se soient relativement bien comportés depuis le début de l'année, la toile de fond macroéconomique, l'inflation et l’attitude des banques centrales restent incertaines. Mike McEachern nous fait part de ses réflexions sur les principaux thèmes macroéconomiques qui influencent les marchés du crédit et sur la manière dont il positionne ses stratégies de crédit multi-actifs pour naviguer dans cet environnement incertain. Lire la suite.
facebook twitter linkedin
 
Twitter Facebook
 
Économie Matin | Contact | Publicité
Si vous ne souhaitez plus recevoir notre newsletter cliquez ici pour vous désabonner.