economiematin
lundi 20 février 2023
  CAC 40 :      1 EUR =  USD     Pétrole Brut : $  
Eco Digest
Après le terrible accident impliquant Pierre Palmade, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, souhaite durcir les sanctions en cas de conduite sous stupéfiants. Il propose que ce délit entraîne la perte de tous les points du permis de conduire. Lire la suite.
facebook twitter linkedin
Les chaînes de mails et autres messages privés qui annonçaient que Facebook allait devenir payant ont traîné sur le réseau social durant des années. Des messages qui étaient partagés massivement, mais qui n’avaient aucune réalité : Facebook n’allait pas devenir payant. Lire la suite.
facebook twitter linkedin
Ecoquick
L’augmentation des salaires, ou plutôt leur stagnation, a été au centre du conflit social en 2022. Et en 2023, rebelote : la hausse des salaires se mêle aux revendications concernant le retrait de la réforme des retraites. Lire la suite.
facebook twitter linkedin
Mauvaise nouvelle pour les propriétaires d’une voiture : les vols sont en augmentation en France. C’est ce que dévoile Auto-Plus le 17 février 2023. Et la voiture la plus volée dans le pays est l’une des voitures les plus vendues dans le monde. Lire la suite.
facebook twitter linkedin
Une étude réalisée par France Stratégie établit le porte-monnaie moyen entre retraités et actifs à la fin du mois, un résultat en faveur des uns plus que des autres qui en subissent les conséquences. Lire la suite.
facebook twitter linkedin
360.000 voitures Tesla nécessitent une mise à jour sur le système d'aide à la conduite en raison d'un défaut potentiellement dangereux et pouvant entrainer des comportements imprévus par le pilote automatique de niveau 2. Lire la suite.
facebook twitter linkedin
La compagnie aérienne Air France-KLM partage des bons résultats en 2022, qui devraient permettre un re-décollage économique du groupe. Lire la suite.
facebook twitter linkedin
Malgré la contestation sociale et la menace de grève total le 7 mars 2023, le gouvernement continue de soutenir sa réforme des retraites. Pris au piège de ses déclarations sur la revalorisation de 100 euros et la retraite minimum à 1.200 euros, l’exécutif a dû préciser. Et il semblerait que les 100 euros annoncés ne seront touchés que par une minorité de retraités. Lire la suite.
facebook twitter linkedin
Les amateurs de produits Nestlé, géant de l’agroalimentaire avec des marques très connues comme Nespresso ou encore Perrier, vont devoir composer avec une hausse des prix. L’effet de l’inflation généralisée qui frappe l’industrie agroalimentaire. Les prix des matières premières, comme ceux de l’énergie, ont explosé en 2022 et ne devraient pas baisser en 2023. Et, forcément, c’est le client final qui trinque. Lire la suite.
facebook twitter linkedin
L'entreprise de médiation des litiges entre professionnels des télécom et particuliers publie son rapport annuel des saisines de 2022. Lire la suite.
facebook twitter linkedin
Le géant français des télécommunications Orange enregistre pour 2022 des bénéfices en hausse et des objectifs atteints. Le groupe annonce des performances en progression pour 2023 Lire la suite.
facebook twitter linkedin
Les Experts
par Hans-Werner Sinn
EXCLUSIF Hans-Werner Sinn est professeur émérite d'économie à l'université de Munich. Il a été membre du conseil du ministère allemand de l'économie et président de l'Institut de recherche économique Ifo. Durement frappée par le COVID-19 et la guerre en Ukraine, l'UE a besoin de fonds. Et comme le commissaire européen à l'économie, Paolo Gentiloni, ne peut faire des prélèvements auprès des Etats membres, il veut emprunter. L'objectif paraît sans importance. Ce qui importe, c'est que la Commission reçoive des fonds – beaucoup – même si cela se traduit par une montagne de dettes. Lire la suite.
facebook twitter linkedin
par Olivier Lagane et Stéphanie Barret
Le luxe ignore la crise. Si l'on en croit les chiffres de 2022, le record est de nouveau battu, avec des ventes cumulées de 27,895 milliards d'euros, uniquement pour les trois groupes les plus performants auprès des consommateurs, à savoir LVMH, Hermès et Kering. Lire la suite.
facebook twitter linkedin
par Michel Gérard
Déployer une politique RSE est désormais un nécessité pour l’ensemble des organisations. En effet, la prise de conscience des entreprises sur la nécessité de concilier croissance et développement durable est désormais une réalité. Lire la suite.
facebook twitter linkedin
par Jason Cort
Quelles sont les tendances et phénomènes auxquels l’industrie des solutions d’impression devrait assister dans les 12 prochains mois ? Lire la première partie. Lire la suite.
facebook twitter linkedin
par Charles Cao
D'après une récente étude Gartner, les initiatives en matière d’environnement et de développement durable sont désormais considérées comme une priorité absolue pour les entreprises. Cette thématique a notamment été abordée lors de l’édition 2023 du Forum de Davos où les débats ont encouragé une meilleure coopération entre les acteurs. Lire la suite.
facebook twitter linkedin
par Grégory Ouillon
Accélération du développement logiciel, approche basée sur les DORA metrics pour des logiciels plus performants et fiables et enfin, montée en puissance de FinOps pour accroître le ROI des projets cloud. Autant de tendances, optimisées par l’Observabilité, qui doivent monter en puissance au sein des entreprises en 2023 ! Lire la suite.
facebook twitter linkedin
par Horizon
Une plus grande diversification pourrait aider l’agriculture à résister aux crises climatiques, économiques et géopolitiques. Lire la suite.
facebook twitter linkedin
par Horizon
L’Europe cherche à réduire les coûts d’exploitation des éoliennes installées en mer. Lire la suite.
facebook twitter linkedin
par Patricia Pierre
En raison de la crise sanitaire, le plafond de la Sécurité Sociale a été gelé pendant deux années consécutives. Il est de nouveau revalorisé au 1er janvier 2023 avec une augmentation de 6,9%. Lire la suite.
facebook twitter linkedin
par Josep Borrell
EXCLUSIF Josep Borrell est le haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-président de la Commission européenne. Près d'un an après l'invasion de l'Ukraine par la Russie, la guerre est entrée dans une nouvelle phase. Après l'attaque ratée de Kiev au printemps dernier et la contre-offensive spectaculaire des Ukrainiens qui ont libéré Kharkiv au nord et Kherson au sud, le président russe Vladimir Poutine s'est lancé dans une campagne punitive visant les civils et les infrastructures énergétiques à l'aide de drones et de missiles. Lire la suite.
facebook twitter linkedin
 
Twitter Facebook
 
Économie Matin | Contact | Publicité
Si vous ne souhaitez plus recevoir notre newsletter cliquez ici pour vous désabonner.