economiematin
jeudi 2 mars 2023
  CAC 40 :      1 EUR =  USD     Pétrole Brut : $  
Eco Digest
C’est dans le Lot (-13,9%), les Landes (-13,6%), l’Aude (-12,8%), les Pyrénées-Orientales (-12,7%), la Gironde (-12,4%) et les Hautes-Pyrénées (-12,2%) que les ménages ont le plus réduit leur consommation d’électricité à l’hiver 2022-2023. Lire la suite.
facebook twitter linkedin
L’inquiétude sur la croissance mondiale, sur fond d’inflation et de tensions, semble se calmer. La France, qui aurait pu rentrer en récession en 2023, devrait être sortie d’affaire. C’est l’avis de François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France. Mais rien n’est joué car les incertitudes sont légion. Lire la suite.
facebook twitter linkedin
Ecoquick
L’inflation et les difficultés de l’église catholique à trouver de nouveaux fidèles commencent à peser sur les caisses du Vatican. Au point que le Pape François a décidé de mettre un terme à un avantage en nature pour ses cardinaux. Ces derniers, qui étaient logés gratuitement, devront passer à la caisse tous les mois. Et pas question de leur faire une ristourne sur le loyer… Lire la suite.
facebook twitter linkedin
Les Français qui restent des aficionados de l’argent liquide doivent faire de plus en plus attention. Les retraits coûtent de plus en plus cher, selon Panorabanques. Et ce n’est pas tout : le nombre de retraits autorisés gratuitement est en baisse chez quasiment tous les réseaux. De quoi faire augmenter encore un peu plus les frais. Explications. Lire la suite.
facebook twitter linkedin
L’INSEE révèle les données provisoires de l’inflation alimentaire, Bruno Le Maire annonce la mise en place de nouvelles mesures pour contenir la hausse des prix. Lire la suite.
facebook twitter linkedin
Depuis le début de la guerre en Ukraine, la France livre du matériel militaire à Kiev. Ce conflit a aussi mis en avant les faibles stocks de l’armée française en matière de munitions. Pour pallier ce manque, le pays rachète en masse. Lire la suite.
facebook twitter linkedin
L'ensemble du territoire français connait désormais une baisse du prix de l'immobilier, due à une dé-solvabilisation des primo-accédants qui force les vendeurs à revoir leurs prix à la baisse. Lire la suite.
facebook twitter linkedin
Après la fin du port du masque, la fin de la vaccination conseillée, voici une nouvelle preuve que la pandémie de Covid-19 commence à se tasser. Elle n’est pas pour autant terminée, en France comme ailleurs, mais le nombre de cas confirmés risque de chuter drastiquement. Pour le simple fait qu’il faudra désormais payer pour faire un test de dépistage. Explications. Lire la suite.
facebook twitter linkedin
L’échec, total, des négociations entre le ministère de la Santé, l’Assurance maladie et les médecins généralistes, crée un nouveau risque pour les soins en France. Désormais, les médecins menacent de se déconventionner. Ils ont le droit, mais cela pourrait créer une forte inégalité dans l’accès aux soins en France… où seuls les plus riches pourraient se permettre d’être patients. Lire la suite.
facebook twitter linkedin
La Première ministre Élisabeth Borne en avait fait la promesse en septembre : la prime à l’autoconsommation à l’aide de panneaux photovoltaïques pour les particuliers sera enfin versée en une seule fois. Lire la suite.
facebook twitter linkedin
Les prix dans les rayons de la grande distribution vont continuer à augmenter et de manière forte, prévient le patron de Système U. Il déplore que certains industriels n'ont pas joué le jeu. Lire la suite.
facebook twitter linkedin
Les Experts
par Mathieu Mondino
L’hiver est une saison particulièrement propice aux soirées canapé à « binge watcher » toutes les séries d’hier et d’aujourd’hui ; les sites de streaming comme Netflix et Disney Plus devraient connaître une affluence record. Cependant, l’augmentation des frais d’abonnement de ces plateformes incitent les consommateurs frustrés à se tourner vers les sites de streaming illégaux qui constituent un portail d’entrée idéal pour les cybercriminels. Lire la suite.
facebook twitter linkedin
par Julien Rio
En ce début d’année, la multiplication des jours de grève est une problématique majeure pour les chefs d’entreprises. Ces derniers s'interrogent en effet sur la pérennité de leur entreprise lorsque l’organisation du travail devient difficile. Fin 2022, près de 70% d’entre eux redoutaient déjà les mouvements sociaux de ce début d’année, selon le MEDEF. Lire la suite.
facebook twitter linkedin
par Sandrine Allonier
Le taux d’usure, désormais révisé mensuellement vient d’atteindre pour le mois de mars un seuil symbolique : 4 % sur les durées de 20 ans et plus, un niveau inédit depuis 2016. Dans la foulée, les barèmes reçus pour le mois de mars affichent également des hausses de 0,10 à 0,30 point avec des taux désormais supérieurs à 3 % sur toutes les durées. Dans ce contexte, les taux de crédit devraient atteindre 4 % d’ici cet été, non sans impact sur la capacité d’emprunt des potentiels acquéreurs… Lire la suite.
facebook twitter linkedin
par Charles Sannat
Les députés avec un tout petit « d » ne sont même plus des « godillots », ce sont de simples poivrots, de vulgaires piliers de bar et je n’aurais aucun mot assez dur pour parler d’eux et de la honte ou du mépris qu’ils m’inspirent. Lire la suite.
facebook twitter linkedin
par Horizon
Des légumes sautés au bœuf Stroganov, le champignon, un des ingrédients clés d’une cuisine saine, peut être cultivé de façon plus respectueuse de l’environnement. Lire la suite.
facebook twitter linkedin
par Anjan Kundavaram
Innovation technologique qui fascine autant qu’elle divise, ChatGPT, outil conversationnel établi par OpenAI à partir d’une intelligence artificielle (IA) rassemble depuis son lancement des millions d’utilisateurs et a vu son usage décliné dans de nombreux domaines. Lire la suite.
facebook twitter linkedin
par Stéphane Monier
Les chiffres économiques remettent en cause les scénarios élaborés par les marchés. Les attentes concernant le ralentissement de l'économie américaine ont été démenties par une activité qui demeure robuste, tandis que l'inflation baisse plus lentement que les investisseurs ne l'avaient espéré. Lire la suite.
facebook twitter linkedin
par Charles Sannat
Le pétrolier TotalEnergies a mis en place depuis ce samedi un plafonnement à 1,99 euros sur les prix du diesel et l’essence dans ses stations. Vrai coup de pouce ou coup de com ? Les explications de Charles Sannat, fondateur du site insolentiae. Ecorama du 27 février 2023, présenté par David Jacquot sur Boursorama.com Lire la suite.
facebook twitter linkedin
 
Twitter Facebook
 
Économie Matin | Contact | Publicité
Si vous ne souhaitez plus recevoir notre newsletter cliquez ici pour vous désabonner.