economiematin
jeudi 15 décembre 2022
  CAC 40 :      1 EUR =  USD     Pétrole Brut : $  
Eco Digest
La fraude aux cotisations sociales se concentre sur les micro-entrepreneurs, notamment les travailleurs des plateformes, déplore une nouvelle fois le Haut Conseil du financement de la protection sociale (HCFIPS). Lire la suite.
facebook twitter linkedin
L’inflation a relancé le conflit social sur les salaires : les employés veulent pouvoir vivre décemment, et pas seulement « survivre ». Or une étude publiée le 14 décembre 2022 prouve tout simplement que… <strong>le revenu décent nécessaire pour vivre est supérieur au SMIC.</strong> Lire la suite.
facebook twitter linkedin
Ecoquick
C’était un test, et il a été réussi : le premier pic de consommation d’électricité de la période hivernale 2022-2023 a été franchi selon RTE. Mais le gestionnaire du réseau électrique de l’Hexagone prévient : pour les premiers mois de 2023, ce n’est pas encore gagné. Lire la suite.
facebook twitter linkedin
La « théorie du ruissellement » évoquée par Emmanuel Macron se heurte une nouvelle fois à celles qui devraient la réaliser, les entreprises. Ces dernières sont opposées au principe du dividende salarié obligatoire, mesure qui permettrait de mieux partager la valeur. Car, selon elles, elles partagent déjà suffisamment. Lire la suite.
facebook twitter linkedin
Le tirage loto peut vous porter en traineau sur les étendues enneigées grâce aux <strong>numéros gagnants du mercredi 14 décembre 2022.</strong> Lire la suite.
facebook twitter linkedin
Les compteurs Linky vont faire dès 2023 l'objet d'une facturation supplémentaire pour les foyers qui n'en sont pas équipés. Jusqu'à 65 euros de plus par an jusqu'en 2024, puis une facturation de chaque service individuel en lien au compteur. Lire la suite.
facebook twitter linkedin
Malgré plusieurs heures de discussions, les pays membres de l’Union Européenne ne sont pas arrivés à se mettre d’accord concernant le plafonnement du prix du gaz. Face à cette nouvelle impasse, les 27 se donnent une semaine pour enfin trouver un compromis. Lire la suite.
facebook twitter linkedin
L’augmentation de la facture énergétique des entreprises va de plus en plus se répercuter sur les prix payés par le consommateur. Lire la suite.
facebook twitter linkedin
Épinglée par l'autorité de la publicité, la SNCF fait machine arrière au sujet d'une campagne de publicité jugée inexacte et trompeuse en défaveur de l'avion et au profit du train. Les données indiquées sont seulement partiellement complètes. Une correction est exigée. Lire la suite.
facebook twitter linkedin
Mauvaise nouvelle pour les ménages qui espéraient obtenir un crédit immobilier avant la fin de l'année 2022 : les banques bloquent les dossiers. La raison est toujours la même : la hausse des taux cumulée au taux d'usure trop bas. Lire la suite.
facebook twitter linkedin
La question des coupures d'électricité est toujours au centre des inquiétudes des Français. Certains ont eu une idée : demander réparation. Et sur Facebook, le post est largement partagé. Sauf qu'en réalité, c'est illégal. Lire la suite.
facebook twitter linkedin
Les Experts
par Nathalie Benatia
Plusieurs éléments ont contribué en novembre à un regain d'intérêt pour les actifs risqués et à la progression des obligations gouvernementales. D'une part, les investisseurs sont de plus en plus convaincus que le cycle de resserrement monétaire est désormais plus proche de sa fin que son début. D'autre part, les autorités chinoises ont confirmé qu'un assouplissement de leur stratégie zéro-Covid était désormais à l'ordre du jour malgré la nouvelle flambée de l'épidémie. Lire la suite.
facebook twitter linkedin
par Callum Voge
La proposition de la Commission Européenne, soumise en mai dernier et visant à lutter contre les matériels relatifs aux abus sexuels commis sur des enfants en ligne, soulève des inquiétudes, parmi lesquelles le fait qu’elle compromet la sécurité et la protection de tous, y compris celles des plus jeunes. Lire la suite.
facebook twitter linkedin
par Jules Veyrat
Une étude réalisée en partenariat avec l’IFOP en octobre 2022 auprès d’entreprises de 10 à 250 salariés montre que les PME sont massivement et de plus en plus la cible des cyberattaquants. Et pourtant, la plupart d’entre elles n’a pas encore conscience de ce risque et pense être suffisamment protégée pour pouvoir faire face à une attaque. C’est seulement après le drame que l’entreprise met en place des mesures de cybersécurité, s’il n’est pas déjà trop tard. Lire la suite.
facebook twitter linkedin
par Charles Sannat
Vous connaissez sans doute le jour sans fin. Ce film où le héro vit jour après jour la même journée et recommence encore et encore. Sans fin. La morale de l’histoire est qu’il faut qu’il s’améliore et devienne meilleur afin de pouvoir retrouver à  nouveau les joies du temps qui passe et des journées qui avancent. Lire la suite.
facebook twitter linkedin
par Fabien Rech
Comment le secteur cyber peut-il remédier durablement au manque de personnel formé et prêt à l’embauche ? Il s’agit là d’un problème épineux. Conséquence de la «â€¯Grande Démission » qui sévit depuis l’an dernier, la pénurie actuelle de professionnels de la cybersécurité continue de s’amplifier en France avec pas moins de 15 000 postes en cybersécurité en attente d’être pourvus. Lire la suite.
facebook twitter linkedin
par Stéphane Vendramini
Booster ses ventes en ligne et offrir une expérience d’achat de premier plan à ses clients est un objectif stratégique pour les professionnels du e-commerce. Lire la suite.
facebook twitter linkedin
par Ash Finnegan
Inflation, baisse du pouvoir d’achat ou encore hausse du prix de l’énergie, le contexte économique actuel préoccupe 62 % des Français ; à tel point que 63 % d’entre eux comptent réduire leurs dépenses pour Noël. Lire la suite.
facebook twitter linkedin
par Thierry Bouclier
Les cadeaux offerts aux clients, à l’occasion des fêtes de Noël, ouvrent droit à une déduction des résultats de l’entreprise et à la récupération de la TVA, sous certaines conditions et dans certaines limites. Lire la suite.
facebook twitter linkedin
par Jacques Martineau
Une actualité chasse l’autre et c’est vite oublié. Un conflit agite la France en ce moment, c’est la confirmation du « loupé du nucléaire ». Il y a très longtemps que les premiers indices sont apparus. Pour faire simple disons depuis les années 2000, avec la « gaffe avouée de Dominique Voynet », ministre de l’environnement. Une performance d’exception, le nucléaire rejoignait le charbon en termes de pollution. Lire la suite.
facebook twitter linkedin
 
Twitter Facebook
 
Économie Matin | Contact | Publicité
Si vous ne souhaitez plus recevoir notre newsletter cliquez ici pour vous désabonner.