economiematin
vendredi 28 octobre 2022
  CAC 40 :      1 EUR =  USD     Pétrole Brut : $  
Eco Digest
La saga autour du rachat de Twitter par Elon Musk est sur le point de se conclure : sans attendre l’avis du tribunal, le milliardaire s’est installé dans les locaux de la firme et a... Lire la suite.
facebook twitter linkedin
Face à l’urgence climatique que prouvent encore une fois les températures exceptionnelles de la fin du mois d’octobre 2022, l’Union européenne a pris sa décision : <strong>la fin des voitures thermiques est actée.</strong> Lire la suite.
facebook twitter linkedin
Les aides pour faire face à la flambée des prix des énergies ne s’arrêteront pas subitement : lors de son interview sur France 2 le 26 octobre 2022, Emmanuel Macron a confirmé la mise en place prochaine de certaines aides, notamment au paiement des factures d'électricité, et en a annoncé de nouvelles, au bénéfice tant des entreprises que des ménages. Lire la suite.
facebook twitter linkedin
Ecoquick
La loi Montagne II a un objectif simple : améliorer la sécurité sur les routes montagneuses, et tout particulièrement sur celles susceptibles d’être concernées par des chutes de neige. Pour ce faire, elle rend obligatoires les pneus hiver sur certaines routes, certaines communes voire des départements entiers. Lire la suite.
facebook twitter linkedin
La réunion de la Banque Centrale Européenne du jeudi 27 octobre 2022 s’est terminée comme prévu : avec une hausse de ses taux directeurs. Une augmentation importante qui vise, selon l’institution, à lutter contre l’inflation qui frappe la zone euro. Car cette dernière reste très élevée par rapport à l’objectif de 2% par an. Lire la suite.
facebook twitter linkedin
Les Nations unies alertent une nouvelle fois sur les effets du réchauffement du climat. Dans un rapport publié ce jeudi 27 octobre, l’ONU lance un appel d’urgence aux sociétés pour faire leur transition écologique. L’augmentation... Lire la suite.
facebook twitter linkedin
Total Energies a présenté jeudi matin son résultat du 3e trimestre. Le groupe enregistre une hausse de 43% par rapport à la même période de 2021, pour un bénéfice net de 6,6 milliards de dollars. Lire la suite.
facebook twitter linkedin
Après deux années pandémiques durant lesquelles les entreprises ont pu profiter des aides publiques pour se maintenir à flot, le nombre de défaillances est reparti à la hausse dans de nombreux pays, dont la France.... Lire la suite.
facebook twitter linkedin
Mark Zuckerberg, fondateur de Meta, a fait du Metaverse son nouvel objectif. Investissements annoncés en milliards de dollars, et un projet qu’il voit être tout simplement le futur de l’Internet. Mais il semble avoir du mal à convaincre les utilisateurs… et surtout les actionnaires qui l’ont une nouvelle fois sanctionné. Lire la suite.
facebook twitter linkedin
Les VTC ont débarqué en France avec une promesse : des prix largement moins chers que ceux des taxis. Après des années de conflit entre les deux professions, et un apaisement relativement de façade, ils veulent augmenter le prix de la course. La raison ? Les commissions trop élevées des plateformes qu’ils utilisent. Lire la suite.
facebook twitter linkedin
Un nouveau concept va être lancé par une des chaînes de pizzerias les plus connues de France, Del Arte : un abonnement façon « Netflix ». Lire la suite.
facebook twitter linkedin
Les Experts
par Michel Mouillart
Sur un marché de l’ancien confronté à un recul rapide de son activité, les prix des logements ont marqué le pas durant le 3<sup>ème</sup> trimestre 2022. Après plusieurs mois d’une progression soutenue, le rythme de leur progression a ralenti, comme cela est habituel durant l’été. Lire la suite.
facebook twitter linkedin
par Nicolas Commare
Le temps où les employés devaient s’accommoder des conditions de travail proposées par l’employeur, parfois au risque de leur sécurité et de leur santé, est révolu. Entre prises de conscience, obligations légales et enjeux économiques<strong>, le bien-être au travail fait désormais partie intégrante de la stratégie globale de l’entreprise</strong>. Lire la suite.
facebook twitter linkedin
par Pierre-François Boucheron
Dans un monde <span lang="fr-FR">en perpétuel mouvement, les consommateurs sont en quête de satisfaction instantanée. </span>Dans le secteur des services financiers, l'intelligence artificielle (IA) joue un rôle de plus en plus important dans l'automatisation des processus, les rendant plus rapides et moins gourmands en ressources. Lire la suite.
facebook twitter linkedin
par Charles Sannat
Officiellement, aucune baffe pour Olaf qui n’aura pas gouté à l’amabilité gauloise d’Obélix, notre porteur de menhir élyséen. Lorsque je parle d’OlafGrosseBaffe, encore une fois n’y voyez rien d’autre que de l’humour destiné à rendre plus digeste des sujets géopolitiques et européens qui peuvent sembler complexes et arides. Lire la suite.
facebook twitter linkedin
par Horizon
Une start-up française remporte l’Industry of the Future Award grâce à ses prouesses dans le domaine des matières premières Lire la suite.
facebook twitter linkedin
par Guillaume Aksil
L’assurance vie est, avec le livret A, le placement favori des ménages français. Elle a pour but de garantir le versement d’une somme d’argent à son bénéficiaire lorsque l’assuré décède ou est victime d’un événement tragique. Lire la suite.
facebook twitter linkedin
par Alban Bilgorai
Le marché des fintechs bat continuellement des records de croissance. <strong>En 2021, ce sont 2,72 milliards d’euros qui ont été levés par les fintechs françaises, ce qui représente une hausse de 174% par rapport à 2020.<a class="sdfootnoteanc" href="#sdfootnote1sym" name="sdfootnote1anc"><sup>1</sup></a></strong> Principal levier de croissance : la réduction des interactions sociales qui a été imposée à la population mondiale à cause de la covid 19… Lire la suite.
facebook twitter linkedin
par Marie-Laure des Brosses
Grâce au 49-3, l’article 10 du <a href="https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/16/dossiers/securite_sociale_2023">Projet de Loi de Finances de la Sécurité Sociale (PLFSS)</a> pour 2023 vient d’être adopté à l’Assemblée nationale sans débat. Il prive la branche famille de 2 milliards d’euros. Lire la suite.
facebook twitter linkedin
 
Twitter Facebook
 
Économie Matin | Contact | Publicité
Si vous ne souhaitez plus recevoir notre newsletter cliquez ici pour vous désabonner.