Shein voit ses profits chuter de 40 % en 2024,Â
compliquant son IPO.
Selon le Financial Times, Shein a enregistrĂ© une baisse de près de 40 % de son bĂ©nĂ©fice net en 2024, Ă environ 1 milliard de dollars, contre 4,8 milliards initialement prĂ©vus. MalgrĂ© une hausse de 19 % de son chiffre d’affaires Ă 38 milliards de dollars, le gĂ©ant du fast fashion peine Ă contrer la concurrence de Temu et l’augmentation de ses coĂ»ts logistiques. Pourtant, en France, Shein s’est imposĂ© comme l’enseigne de mode gĂ©nĂ©rant le plus de dĂ©penses, avec une progression de 58 % de ses ventes en valeur sur un an. Selon Philippe Wahl, PDG de La Poste, Shein et Temu reprĂ©sentaient fin 2024 près de 22 % des colis traitĂ©s, surpassant Amazon.Â
Â
Parallèlement, la Commission européenne a ouvert une enquête sur d’éventuelles infractions aux règles de protection des consommateurs. Cette pression réglementaire, combinée aux nouvelles taxes américaines sur ses importations, risque de retarder son introduction en bourse à Londres, dont la valorisation pourrait être revue à la baisse à 30 milliards de dollars contre celle atteinte lors de son dernier tour de financement (66 milliards de dollars).
Â
ByteDance franchit les 400 milliards de dollars alors mĂŞme que SoftBank Ă©carte TikTok US de son Ă©valuation.
ByteDance voit sa valorisation grimper au-delà de 400 milliards de dollars, portée par SoftBank, Fidelity et T. Rowe Price. Une valorisation qui anticipe un possible bannissement du marché américain, SoftBank ayant revu sa méthodologie en attribuant une valeur nulle aux activités américaines de TikTok! Les prévisions de croissance et l’essor de l’IA, notamment via le chatbot Doubao et ses 75 millions d’utilisateurs actifs auraient convaincu les analystes des actionnaires du groupe.
Â
Les bonnes affaires d’Amazon en investissant dans Anthropic.
L’investissement d’Amazon dans Anthropic a pris de la valeur, passant de 8 à 14 milliards de dollars fin 2024. Ce bond de 75 % sur le papier représente un gain de 6 milliards de dollars pour le géant du cloud, qui a investi 8 milliards dans la startup d’IA depuis 2023 via des obligations convertibles. Une double aubaine pour Amazon qui en plus du financement, fournit à Anthropic les puces IA et loue  son infrastructure cloud.
Â
🇫🇷 L’accord entre la France et Fluidstack pour unsupercalculateur à 10 milliards interroge (?)
Â
Un protocole d’accord a été signé entre le gouvernement et Fluidstack, une startup britannique méconnue, co fondée par César Maklary, pour un projet de supercalculateur en France d’un montant de 10 milliards d’euros, dès 2026. Cette initiative, en parfaite adéquation avec les ambitions françaises, interroge néanmoins par l’ampleur du projet et les capacités réelles de l’entreprise à mener à bien une telle infrastructure. 👉 Lire l'article