Les 7 infos essentielles pour commencer la journée
 ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ 
Voir la version en ligne
Vendredi 21 juin

Bonjour, ici Timothée Barnaud. Au menu aujourd'hui : la difficile rupture d'Edouard Philippe avec l'exécutif, le programme économique du Nouveau Front populaire à la loupe, et comment l'Ukraine pourrait devenir le premier sujet d'affrontement entre Macron et le RN en cas de cohabitation.

C'est arrivé pendant que vous dormiez
Défense antiaérienne : Washington donne la priorité à Kiev. Les Etats-Unis "ont pris la décision difficile mais nécessaire" de donner désormais la priorité à l'Ukraine par rapport à d'autres alliés en matière de livraison de missiles destinés à la défense antiaérienne, a annoncé un porte-parole de la Maison-Blanche.

Armes américaines : Netanyahou met en colère Washington. Le Premier ministre a déclaré qu'Israël avait besoin des armes américaines dans "la guerre pour son existence". Ces déclarations interviennent après avoir provoqué la colère des Etats-Unis, les accusant dans une vidéo publiée mardi de "retenir des armes et des munitions". 

Les Etats-Unis interdisent Kaspersky. Washington a annoncé l'interdiction du logiciel russe antivirus Kaspersky aux Etats-Unis, reprochant à ce géant de la cybersécurité une proximité avec Moscou que l'entreprise nie farouchement.
Les 7 top stories du jour
1
Législatives anticipées
Edouard Philippe inquiète les siens
Gabriel Attal a présenté hier le programme du camp présidentiel, s'affirmant plus que jamais comme la figure de proue de la campagne de la majorité. Mais au sein des différentes forces alliées à la macronie, une interrogation planait : la position d'Edouard Philippe. Hier soir, l'ex-Premier ministre a en partie répondu à cette question, assurant qu'Emmanuel Macron avait "tué la majorité présidentielle" le 9 juin dernier. Si son entourage avait promis qu’il "accélérerait" après les européennes, la dissolution avait contraint l'ancien loctaire de Matignon à revoir le calendrier de sa rupture avec l'exécutif.
2
Politique
Le programme économique du NFP scruté par les organisations patronales
Les organisations patronales ont auditionné hier les partis et coalitions candidats aux élections législatives sur leur programme économique. Eric Coquerel et Boris Vallaud, représentants du Nouveau Front populaire, y ont défendu les vertus de leur projet de relance par la demande, passant notamment par la hausse du Smic. L'ancien conseiller économique de Pierre Mauroy, Jean Peyrelevade, juge sévèrement les propositions de l’union de la gauche.
3
Europe
L'Ukraine, premier sujet d’affrontement entre Macron et le RN en cas de cohabitation
Les 27 Etats membres de l’UE ont approuvé hier un nouveau paquet "substantiel" de sanctions contre la Russie. Si la France s’est voulue ferme contre le régime de Poutine depuis le début de la guerre en Ukraine, une possible victoire du Rassemblement national aux législatives pourrait bousculer la position française. L'Express s'est entretenu sur le sujet avec la spécialiste des relations internationales Tara Varma.
La Loupe, le podcast de L’Express
Ecoutez le dernier épisode de notre podcast quotidien :
Qu’est-ce que l'arc républicain ? L’Express vous explique tout
4
Société
Le RN et les femmes : "Le vote genré n’existe plus"
Jordan Bardella a réalisé cette semaine une vidéo s’adressant "à toutes les femmes de France". Le président du RN y promet notamment de "garantir l’égalité entre les femmes et les hommes". Une publication qui n’est pas innocente, alors que de nombreuses associations féministes s'inquiètent de voir le RN arriver au pouvoir. Comment expliquer, dans ce cas, la popularité croissante du parti au sein de l’électorat féminin ?
5
Climat et transitions
Nucléaire : l'armée voudrait ses propres centrales
Alors que les débats autour de l'avenir du nucléaire sont aussi au cœur de la campagne des législatives, les militaires, eux, lorgnent de plus en plus sur des petits réacteurs pour alimenter leurs bases. Dans les couloirs d’Eurosatory, le salon international consacré à la défense et à la sécurité qui se clôture aujourd'hui, nombre de généraux, équipementiers ou analystes évoquent le sujet. D’autant que les Etats-Unis ont décidé de franchir le pas.
6
Etats-Unis
Joe Biden peut-il encore jeter l'éponge ?
Le coup d’envoi de la présidentielle américaine, le vrai, sera donné le 27 juin. Ce jour-là, Donald Trump et Joe Biden s’affronteront lors d’un débat sur CNN. Pour les deux candidats – mais plus encore pour le locataire de la Maison-Blanche –, la joute verbale sera un test de vivacité et d’endurance. Le plus vieux (81 ans) président de l’histoire des Etats-Unis s’est obstiné à se représenter. Mais un autre scénario est encore possible.
7
Conseil lecture
"Pleurer au supermarché", quand l'amour passe par la gastronomie

Chaque vendredi, retrouvez notre conseil "lecture" :

Née à Séoul d’un père américain et d’une mère sud-coréenne, Michelle Zauner a perdu cette dernière en 2014. Lorsqu’un jour, à Philadelphie, elle marche dans les rayons d'une chaîne de supermarchés asiatiques, elle fond en larmes devant un réfrigérateur à banchans, se rappelant les plats que lui préparait sa mère. Livre-phénomène aux Etats-Unis, "Pleurer au supermarché" est un vrai récit émouvant et enlevé.

Vous aimez notre newsletter, n’hésitez pas à la partager autour de vous. Vous pouvez aussi nous faire un retour ou une suggestion à cette adresse :

lesept@lexpress.fr
Télécharger l’application L’Express sur votre mobile
Suivez-nous :
Vous recevez le 7 par L'Express, si vous ne souhaitez plus le recevoir, cliquez sur ce lien.
Conformément à la législation en vigueur vous bénéficiez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des informations qui vous concernent. Pour l'exercer, consultez notre Politique de protection des données personnelles.
Cet e-mail contient des scripts destinés à l'analyse statistique sauf opposition de votre part, cliquez sur ce lien.