Élections européennes : quand médias, marques et GAFA se mettent en ordre de bataille L'actualité européenne ne se résume pas (seulement) au Brexit. Du 23 au 26 mai prochain, les électeurs devront se présenter aux urnes pour élire le nouveau Parlement européen. Si ces élections sont généralement peu suivies, elles ont entraîné cette année une mobilisation sans précédent de la part des médias, des plateformes ou encore des marques. Factchecking, décryptages, outils de transparence : l'heure est à la pédagogie et à la recherche de confiance.
Ainsi,
la plateforme collaborative FactCheckEU a été lancée fin mars par dix-neuf médias (dont
Checknews de Libération, les
Décodeurs du Monde,
l'AFP Factuel,
Fake off de 20 minutes) pour lutter contre les
fake news durant la campagne européenne et décrypter les principaux enjeux des élections. Côté marques,
l'association de référence de la communication COM-ENT a développé une newsletter spéciale #ElectionsEuropéennes2019 où sont retranscrits – entre autres - les engagements des entreprises en faveur de l'Europe.
Selon eux, l'Europe est une « vieille marque » dont « il faut rafraîchir le récit » et qui « a besoin de communicants ». Facebook, quant à lui, a mis en place
un dispositif de transparence pour les publicités politiques au sein de l'Union Européenne. Pour Marie Dollé, experte en digital, interrogée par Story Jungle, «
ces initiatives vont assurément se multiplier et s'inscrivent dans une tendance bien plus large : regagner la confiance ! Et ça concerne tout le monde : marques, médias, GAFAS, Institutions ». Les élections européennes présenteraient donc une opportunité, pour tous les acteurs, de s'assurer la fidélité d'une audience souvent trahie. La confiance devenant
« un véritable produit, que les consommateurs exigent des marques, des institutions et des professionnels avec lesquels ils interagissent ».