Si vous ne visualisez pas correctement cette newsletter, suivez ce lien

La Quotidienne

L'actualité juridique, fiscale et comptable des Editions Francis Lefebvre

À la une


24 juin 2024

Navis Social
Navis Social
 

Fiscal - Plus-values des particuliers sur titres de sociétés

Cession de participation substantielle par un non-résident : prélèvement contraire au droit de l’UE

 

Le prélèvement prévu à l’article 244 bis B du CGI en cas de cession par des personnes physiques est jugé contraire au principe de libre circulation des capitaux dès lors que ces contribuables ne peuvent pas, contrairement aux résidents, bénéficier des abattements pour durée de détention.

 

Affaires - Exécution

Action paulienne : charge de la preuve de l’insolvabilité ou de la solvabilité du débiteur

 

La donation-partage faite par le redevable d’une amende douanière est inopposable à l'administration des douanes dès lors que les conditions de la fraude paulienne sont établies par les douanes et que le redevable ne prouve pas être en mesure de payer l’amende.

 

Immobilier - Responsabilité des constructeurs

L’assureur doit garantir le vendeur d’immeuble à construire qui engage sa responsabilité décennale

 

Dès lors que le vendeur d’immeuble à construire engage sa responsabilité décennale envers les acquéreurs en vertu de l’article 1646-1 du Code civil, son assureur doit le garantir.

 

Particuliers

[PODCAST] Les langues du procès : sujet au cœur d'un numéro spécial des Cahiers de la justice

 

En ce mois de Juin, les Editions Dalloz, Lefebvre Dalloz, font paraître un numéro des Cahiers de la justice consacré aux langues du procès. Sandra Travers de Faultrier, docteure en droit, docteure es lettres et Membre du comité de rédaction des Cahiers de la justice, nous parle de la genèse de ce dossier et nous donne quelques clefs de compréhension.

 

Particuliers

[LE PODCAST DE LA SEMAINE] Au sujet des directives du ministre de la Justice aux parquets

 

L’envoi d’un hélicoptère au Népal, afin qu’un procureur en congé revienne sur une décision de son adjoint dans l’affaire des emplois fictifs du Conseil général de l’Essonne, dans laquelle les époux Tibéri étaient mis en cause, a été un point de départ pour une réflexion sur le principe des directives individuelles du garde des Sceaux. Thomas Lebreton, substitut du procureur de la République à Nanterre, revient sur cette affaire qui a conduit à leur interdiction.

 

Social

[LA VIDEO DE LA SEMAINE] Quel est le régime applicable au travail du dimanche ?

 

Si le principe est que le repos hebdomadaire est fixé de préférence le dimanche, il existe un nombre considérable d’exceptions. Quelles sont les contreparties pour les salariés ? Existe-t-il des contrôles et des sanctions ? Et quelle est la réalité sur le terrain ? Maitre Vaccaro du cabinet Orva avocats fait le point en quelques minutes sur ces questions.

Ces actualités, issues de nos rédactions, ont été sélectionnées et préparées par notre équipe.

Rédacteur en chef : Laurent MONTANT
Comité de rédaction : Angeline DOUDOUX , Axel GABLE , Brigitte BROM , Caroline CROS , Camille JUE-MOHR , Marie-Béatrice CHICHA , Marion CABRERA , Maya VANDEVELDE , Patrick DESPIERRES , Severine JAILLOT , Sophie KONCINA , Valérie BALLAND , Jérémy MARTIN , Clémentine PETIT

Contactez-nous au 01 83 10 10 10
Du lundi au vendredi de 9h à 18h

ou remplissez notre formulaire

Pour être sûr(e) de recevoir tous nos emails, ajoutez actualite@editorial.efl.fr à votre carnet d´adresses.

Merci de ne pas utiliser la fonction "Répondre" de votre messagerie.
Pour toute question, veuillez consulter la rubrique "Contactez-nous" sur notre site www.efl.fr :
Votre demande sera traitée dans les plus brefs délais.
Le Groupe LEFEBVRE SARRUT qui opère en France sous la marque Lefebvre Dalloz, accorde une grande importance au respect de la vie privée et la protection des données à caractère personnel et s’engage à mettre en œuvre des mesures adéquates pour en assurer la protection ainsi qu’à traiter et utiliser de telles données dans le respect des dispositions applicables et notamment du Règlement Européen 2016/679 du 27 avril 2016 et la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 dite loi Informatique et Liberté modifiée.
Pour connaître les traitements de données que nous réalisons et exercer vos droits, veuillez consulter notre Politique de Confidentialité. Si vous ne souhaitez plus recevoir cette newsletter cliquez ici.