Alertes Santé est la lettre gratuite d'information sur la Santé Naturelle.

Un proche vous l'a transmise ? Inscrivez-vous ici.
Vous ne voulez plus la recevoir ? Allez ici.

     
  Institut pour la Protection de la Sante Naturelle  
 

Elle squatte les terrains vagues, mais il est bon de l’avoir à la maison !

Chère amie, cher ami,

Le monde naturel est fascinant et plein de contradictions apparentes.

Ce sont parfois les plantes les moins exigeantes qui sont prêtes à vous en donner le plus pour votre santé.

Prenez la bardane par exemple. Elle aime le sol des pieds de murs et des décombres. On la trouve près des habitations et des terrains vagues (1).

Ses appellations en langue vernaculaire, c’est-à-dire en langue locale ou langue de tous les jours, sont très imagées.

On appelait la bardane bouillon noir, glouteron, herbe aux teigneux, herbe aux pouilleux, peignerolle, et même rhubarbe du diable (1,4).

Bref, on la voyait comme une vraie sauvageonne !

Et pourtant !

La bardane est une plante médicinale exceptionnelle, reconnue pour ses bienfaits depuis fort longtemps.

La bardane est listée dans le capitulaire De Villis. Ce texte de loi, publié sous Charlemagne, ordonnait la culture d’une centaine de plantes, arbres et arbustes à tous les jardins royaux de l’empire (1).

Cette réforme agraire devait permettre aux armées de trouver, partout dans l’empire, les remèdes nécessaires pour soigner les soldats.

Petite ou grande y a-t-il une différence ?

Les herboristes parlent le plus souvent de la grande bardane, arctium lappa (4).

Mais il existe aussi une petite bardane, arctium minus (1), qui est plus courante dans certaines régions, notamment dans le pourtour méditerranéen.

Pour certains herboristes, ces deux variétés possèdent les mêmes propriétés médicinales (1).

Dans le commerce, toutefois, vous trouverez davantage de grande bardane. Mais dans votre jardin, vous pouvez planter les deux.

Attention cependant, petites ou grandes bardanes ont de longues racines.

La culture en pot sera donc difficile...

Légume ou plante médicinale ?

A l’époque, la bardane, grande ou petite, était utilisée comme légume, plante aromatique et remède.

En effet, vous pouvez cuisiner les racines de bardane crues, coupées en rondelles ou râpées (2). Vous pouvez également les faire revenir à la poêle, en rondelles ou en frites par exemple, ou les faire légèrement gratiner (1).

Vous pouvez même prévoir une fricassée de bardane, servie avec carottes, navets, huile d’olive et bière amère, comme la Guinness (3).

Les jeunes pousses se consomment aussi. Prenez les tiges et préparez-les comme des asperges (1).

Ceux qui ne veulent rien gâcher pourront utiliser les pétioles, c’est-à-dire la petite tige entre la tige et la feuille. Faites-les blanchir dans ce cas, puis associez-les à votre gratin.

Voyez que cette bardane, malgré ses airs farouches, ne manque pas d’attraits !

Une plante pour la peau

La bardane est même une plante recherchée en cosmétique. Elle peut être très utile à votre peau ou celle de vos adolescents.

Antibiotique, antifongique et antiseptique, la bardane est une plante qui nettoie tout !

Elle est traditionnellement utilisée pour réduire l’acné, nettoyer les furoncles, soulager le psoriasis et l’eczéma et traiter les boutons (1,4,5).

Profitable aux peaux grasses (1) elle serait également utile contre les candidoses (6).

Pour les furoncles ou les abcès, vous pouvez utiliser des feuilles fraîches en cataplasme (1), alors qu’une infusion de graines pourra vous servir de lotion pour les autres problèmes de peau.

Pour soigner votre peau, soignez votre ventre !

Mais si vous souhaitez prendre soin de votre peau, le mieux est de nettoyer votre intérieur.

Et pour cela, la bardane est une alliée de choix. Elle vous aidera à détoxifier votre foie et bénéficiera à votre microbiote (1, 3, 4).

Vous pouvez utiliser les racines en décoction, c’est-à-dire en mettant une cuillère à café de poudre ou quelques copeaux de racine dans de l’eau que vous portez à ébullition pendant 5 minutes. Laissez infuser 10 minutes (4).

Si vous prenez des feuilles, mettez-en une cuillère à soupe et laissez bouillir l’eau 3 minutes.

Vous prendrez une tisane le matin à jeun ou le soir avant le repas.

Si votre objectif est de détoxifier votre foie, vous pouvez faire une cure, c’est-à-dire prendre ces tisanes tous les jours pendant 3 semaines au printemps ou en automne. N’oubliez pas, durant cette période, d’opter pour une alimentation plutôt légère (3,5).

Si le temps vous manque, vous pouvez également opter pour des gélules, voire de la poudre, que vous prendrez dans un verre d’eau (4).

Et rien ne vous empêche, également, de cuisiner la bardane de temps à autre. Nous l’avons vu !
 

Y a-t-il d’autres indications ?

Si la bardane, toute sauvage qu’elle soit, mérite votre attention, c’est qu’elle le vaut bien !

Elle est traditionnellement indiquée en cas de goutte et de rhumatisme (1). Elle est utile pour soulager l’arthrite et pour accompagner le diabète en raison de son effet hypoglycémiant (1,5).

C’est, enfin, un excellent antibiotique naturel dont les chinois se servaient pour calmer les infections respiratoires. On l’utilise également sous forme de pâte (à partir de la poudre) pour les abcès dentaires.

Attention toutefois, son utilisation pour toutes ces indications n’est évidemment pas une garantie absolue et ne doit pas vous dispenser de prendre vos médicaments si votre médecin vous en a prescrit.

N’hésitez pas, du reste, si vous avez un doute ou une interrogation, à consulter votre médecin, votre pharmacien et/ou votre herboriste.

Justement, y a-t-il des contre-indications ?

Certains herboristes disent : aucune (3,4), d’autres sont moins affirmatifs (1,5).

Comme toujours avec les plantes médicinales, il convient d’être prudent.

La bardane est notamment déconseillée pour les enfants, les femmes enceintes et les femmes allaitantes (1).

En effet cette plante joue sur les hormones, notamment l’ocytocine. Cela peut provoquer des contractions utérines chez les femmes enceintes et déclencher un accouchement prématuré (1).

Par ailleurs, à forte dose la bardane peut provoquer des crises d’urticaires…

Enfin, certaines personnes peuvent être allergiques à la bardane ! (5)

Il est bon donc d’en prendre de temps à autre, ou le temps d’une cure, mais sans excès.

Et comment puis-je la reconnaître ?

La prochaine fois que vous rentrerez chez vous, peut-être croiserez-vous la bardane, au pied du mur de votre maison ou dans le terrain vague voisin…

C’est une grande plante. Sa hauteur varie entre 60 centimètres et 1 mètre 20 (1,4). Sa tige est droite bien dressée, striée et rougeâtre (4). Ses feuilles abondantes sont larges, surtout en bas de la plante, et un peu dentées sur les bords. Elles sont d’un beau vert au-dessus et cotonneuses en dessous (4).

Mais c’est à ses fleurs surtout que vous reconnaîtrez la bardane. Elles sont violettes et groupées en petits capitules, c’est-à-dire des petits fils tendus vers le ciel au bout violet.

Ces fleurs sont réunies sur une boule verte aux poils verts. Ce réceptacle s’appelle la bractée.

On voit le même phénomène sur l’artichaut, le Chardon-Marie et la bardane. Sans surprise toutes ces plantes appartiennent à la même famille, les astéracées.


 Artichaut  Chardon-Marie  Bardane 

Regardez ces plantes : les capitules sont comme des poils violets. Ils sont portés par la bractée, le réceptacle vert en forme de boule.

Finalement, la bardane est une plante bien sympathique, qui s’adaptera à votre jardin si elle peut y planter ses racines.

Elle est belle, sauvage, fière et médicinale. Elle prend soin de votre foie, de votre microbiote et vous aide à mieux vieillir.

Si elle devait être un personnage de roman, pour moi ce serait la petite Fadette.

Ce joli roman de George Sand m’a toujours profondément ému et, de temps à autre, si j’ai un peu de vague à l’âme, ou qu’il me prend l’envie de rêver un peu, je relis l’histoire de cette jeune fille sauvage, moquée de tous, qui, une fois apprivoisée, devient un trésor de femme pour sa famille et son village. C’est une délicieuse histoire d’amour et une ode aux femmes de tête et de cœur.

Fleur bleue, me direz-vous.

Non, violette. C’est de la bardane que l’on parle !

Naturellement vôtre,

Augustin de Livois
 
 

Cette newsletter est la lettre d’information gratuite sur la Santé Naturelle éditée par CISN Productions. Si vous ne la recevez pas déjà, il vous suffit de vous inscrire ici . 


Votre adresse ne sera jamais transmise à aucun tiers. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment, grâce à un lien se trouvant en début et fin de chaque message.





Pour découvrir le site ipsn.eu, édité par CISN Productions, rendez-vous ici

Pour découvrir nos prochains événements, rendez-vous ici.



Notre lettre d’information gratuite Alertes Santé est éditée et diffusée par CISN Productions en partenariat avec l’Institut pour la Protection de la Santé Naturelle.



CISN Productions
21 rue de Clichy
75009 PARIS
https://www.cisnproductions.com
www.ipsn.eu



Vous recevez ce message à l'adresse newsletter@newslettercollector.com suite à votre inscription à Alertes Santé, la lettre gratuite d'information sur la Santé Naturelle éditée par CISN Productions.

Si vous ne souhaitez plus recevoir Alertes Santé, cliquez ici.