10/06/24 Voir dans le navigateur
Bienvenue sur L’Expresso, la newsletter d’Euractiv France
À la Une
C'est un double séisme politique qui a ébranlé la France à l'occasion des élections européennes dimanche 9 juin. Pour la première fois dans l'histoire de ce scrutin, le Rassemblement national (RN) a réalisé un score inédit en recueillant 31,47 % des voix, contre 14,56 % pour la liste Besoin d’Europe du président de la République. A la surprise générale, Emmanuel Macron a annoncé, dans la foulée des résultats, la dissolution de l’Assemblée nationale et la convocation d’élections législatives anticipées le 30 juin et le 7 juillet. Le résumé de la soirée électorale riche en rebondissements par Laurent Geslin et Théo Bourgery-Gonse.

La décision inattendue du président de la République a suscité de nombreuses réactions à gauche comme à droite, comme le rapporte l'article signé par Laurent Geslin et Théo Bourgery-Gonse.

Plus tard dans la soirée du dimanche 9 juin, plusieurs centaines de jeunes militants de gauche se sont rassemblés sur la place de la République à Paris pour dénoncer « la menace de l’extrême droite », désormais aux portes du pouvoir. Leur mot d’ordre pour les élections législatives : « l’union de la gauche ». Reportage par Hugo Struna.

Au niveau européen, les résultats des élections confirment le virage à droite. Les partis socialistes, verts, libéraux et d’extrême gauche ont globalement perdu des sièges au Parlement européen. L'article complet par Max Griera. 
Vous souhaitez sponsoriser cette newsletter, promouvoir un événement ou diffuser une offre d'emploi ? Contactez-nous
Les Capitales

BERLIN

En Allemagne, les résultats de l’AfD aux élections européennes confirment le virage à l’extrême droite de l’Europe. Malgré la série de scandales qui l’a récemment ébranlé, le parti d’extrême droite allemand Alternative pour l’Allemagne (AfD) est parvenu à obtenir le meilleur résultat national de son histoire lors des élections européennes. L’AfD a dépassé le Parti social-démocrate d’Allemagne (SPD) du chancelier Olaf Scholz. Par Nick Alipour.

ROME

En Italie, Giorgia Meloni conforte sa position lors des élections européennes. Contrairement à d'autres pays européens comme la France, l'Autriche et l'Allemagne, où la poussée de l'extrême droite a ébranlé les gouvernements au pouvoir, le parti de la Première ministre italienne, Fratelli d'Italia, a conforté sa position. Celui-ci obtiendrait 28,87 % des voix selon les résultats provisoires de ce matin, alors que plus de 95 % des bulletins de vote ont été dépouillés. Par Alessia Peretti, Anna Brunetti et Simone Cantarini.

VARSOVIE

En Pologne, la Coalition civique de Donald Tusk l’emporte de justesse face à l’opposition du PiS. La Coalition civique (KO, PPE) du Premier ministre Donald Tusk a obtenu 37,4 % aux élections européennes en Pologne, tandis que Droit et Justice (PiS, CRE) de Jarosław Kaczyński suivait de près avec 35,7 %. Ainsi, les deux partis devraient envoyer 20 eurodéputés à Bruxelles. Par Aleksandra Krzysztoszek.

MADRID

En Espagne, le Parti populaire remporte les Européennes suivi par le PSOE de Pedro Sánchez. Le principal parti d’opposition espagnol, le Parti populaire (PP, PPE), a remporté les élections européennes en Espagne avec 34,19 % des voix, obtenant ainsi 22 sièges au Parlement européen. Le Parti socialiste ouvrier espagnol du Premier ministre Pedro Sánchez (PSOE, S&D) est arrivé en deuxième position avec 30,18 % des voix (20 sièges), tandis que le parti d’extrême droite Vox est arrivé en troisième position avec 9,62 % des voix et six sièges. Par Charles Szumski.

LISBONNE

Au Portugal, les socialistes et les libéraux battent l’extrême droite aux élections européennes. Le Parti socialiste portugais (S&D) et les conservateurs (PPE) ont remporté les élections européennes au Portugal. Contrairement à la plupart des autres États membres de l’UE, le pays a assisté à la défaite du parti d’extrême droite, Chega (ID). Par Bárbara Machado, José Pedro Santos et Sara Madeira.

AMSTERDAM

Aux Pays-Bas, les progressistes talonnés par l'extrême droite aux Européennes. Le Parti pour la liberté (PVV, ID) de Geert Wilders est devenu le plus grand parti en obtenant six sièges au Parlement européen à l’issue des élections européennes. Toutefois, les neuf sièges remportés par le tandem Frans Timmermans-Bas Eickhout (Parti travailliste et Gauche verte) en font la principale force d’opposition du pays. Par Chris Powers.

VIENNE

L’extrême droite autrichienne souhaite que l’AfD réintègre le groupe Identité et Démocratie au Parlement européen. Le Parti de la liberté (FPÖ), parti d’extrême droite autrichien est devenu la plus grande force politique du pays. Celui-ci fait pression sur sa famille politique européenne, Identité et Démocratie (ID), pour admettre à nouveau dans ses rangs l’AfD, parti allemand entaché de scandales. Par Oliver Noyan.

BRUXELLES

En Belgique, l'extrême droite et les libéraux arrivent en tête aux Européennes. Alors que les Belges se rendaient aux urnes dimanche (9 juin) pour une triple élection et que les jeunes âgés de 16 ans pouvaient voter pour la première fois aux Européennes, les résultats de l’élection des eurodéputés belges donnent l’extrême droite eurosceptique et les libéraux comme grands vainqueurs. Par Thomas Moller-Nielsen.

BUCAREST

La Roumanie envoie pour la première fois des représentants d’extrême droite au Parlement européen. La Roumanie va envoyer des responsables politiques d’extrême droite au Parlement européen pour la première fois, mais le score moins élevé que prévu de l’Alliance pour l’unité des Roumains (AUR) a soulagé les partis traditionnels du pays. Par Catalina Mihai.

BUDAPEST

En tête des élections européennes, le Fidesz de Viktor Orbán enregistre pourtant son pire résultat pour ce scrutin. Le parti Fidesz du Premier ministre hongrois Viktor Orbán est arrivé en tête des élections européennes en Hongrie dimanche. Il s’agit pourtant du plus mauvais résultat jamais obtenu par le parti aux élections européennes, alors que l’opposition a progressé. Par Aurélie Pugnet et Julia Tar.

PRAGUE

En République tchèque, la coalition controversée d’extrême droite arrive en troisième position aux élections européennes. Dans une tournure surprenante des événements, la coalition d’extrême droite controversée de Přísaha et Motoristé, dirigée par un ancien pilote de course et influenceur controversé, a réalisé des gains importants lors des élections européennes en République tchèque dimanche. Le parti a obtenu deux sièges et émerge en tant que troisième parti du pays. Par Aneta Zachová.

BRATISLAVA

En Slovaquie, les libéraux pro-UE battent le Smer de Robert Fico lors des élections européennes. Le parti d’opposition libéral Slovaquie progressiste (PS, Renew) est sorti vainqueur des élections européennes en Slovaquie avec 27,8 % des voix et six sièges, battant le Smer-SD (NI) de Robert Fico, initialement pressenti comme vainqueur, qui a obtenu 24,8 % des voix et cinq sièges. Par Natália Silenská.

COPENHAGUE

Au Danemark, les Verts l’emportent sur les sociaux-démocrates alors que le soutien au gouvernement faiblit. Les élections européennes constituaient un premier test pour les partis du gouvernement centriste danois après les élections nationales de la fin de l’année 2022. Les trois partis au pouvoir au Danemark — Social-démocratie (Socialdemokratiet, Socialistes et Démocrates européens/S&D), La Gauche-Parti libéral du Danemark (Venstre, Renew) et les modérés (Moderaterne, Renew) — ont obtenu 36,2 %, loin des 50,9 % qu’ils avaient obtenus lors des élections nationales de 2022. Par Charles Szumski.

Le French Corner : au coeur des QG politiques
Le RN envoie la plus importante délégation du Parlement européen. Avec plus de 31 % des suffrages, selon les premières estimations, le Rassemblement national (RN) de Jordan Bardella remporte les élections européennes en France et devrait constituer la délégation la plus importante du Parlement. Reportage par Paul Messad.

La France Insoumise progresse et appelle à l’union pour les législatives. La liste de La France Insoumise (LFI), menée par Manon Aubry, a récolté 8,6% des voix aux élections européennes du dimanche (9 juin), d’après les premiers résultats officiels. Un score qui devrait permettre aux Insoumis d’envoyer neuf députés au Parlement européen. Reportage par Clara Bauer-Babef.

Les Écologistes sauvent de justesse leurs sièges au Parlement européen. La liste de Marie Toussaint a obtenu 5,2 % des voix selon des résultats provisoires, ce qui permet aux Verts de conserver plusieurs sièges au Parlement européen. Lors de la soirée électorale, l’heure était à l’introspection et à la reconstruction d’une gauche unie. Reportage par Hugo Struna.

Reconquête! entre au Parlement européen, Marion Maréchal appelle à une « coalition des droites ». Reconquête! fait son entrée au Parlement européen, avec 5,5% des votes, selon les dernières estimations publiées dimanche (9 juin). Réagissant à la décision d’Emmanuel Macron de dissoudre l’Assemblée nationale, Marion Maréchal, la tête de liste du parti, a appelé à une « coalition des droites » en vue des législatives anticipées. Reportage par Théophane Hartmann.

Cette lettre quotidienne n'existerait pas sans les journalistes du bureau de Paris : Clara Bauer-BabefHugo Struna, Paul MessadThéo Bourgery-Gonse,  Théophane HartmannSarah N'tsia et Laurent Geslin. 

Merci à nos secrétaires de rédaction Anne-Sophie Gayet et Anna Martino, et nos traductrices Marie-Alix Pocholuk et Jeanne Manikieu. 

https://twitter.com/EURACTIV_FR
https://www.facebook.com/EURACTIV.FR
Website
LinkedIn
Instagram
YouTube
Notre adresse : 
19 Boulevard Malesherbes / 75008 Paris

Mettre à jour ses préférences ou se désabonner de toutes les newsletters