Entreprises, tech, climat… La lettre économique qui va plus loin
 ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ 
Entreprises, tech, climat… La lettre économique qui va plus loin que l'info
Voir la version en ligne
Entreprises, tech, climat… La lettre économique qui va plus loin que l’info, 23 mai 2024
L'EDITO
Emmanuel Macron et l'argent magique européen
par Béatrice Mathieu
Grand reporter
Il n’y a pas d’argent magique. Et pourtant, Emmanuel Macron veut y croire encore. Difficile d’accepter le sevrage. Alors que le chef de l’Etat défend la sobriété budgétaire en France – le mot rigueur est tabou ! – il appelle désormais à délier les cordons de la bourse au niveau européen. « Le budget européen reste beaucoup trop faible à lui seul.(…) Il faut donc doubler la capacité financière d’action commune. Est-ce que ça passe par un endettement commun ? Par le mécanisme européen de stabilité, inventé en 2012, pendant la crise des dettes souveraines mais sous-utilisé aujourd’hui ? Par davantage de mobilisation de la Banque européenne d’investissement ? Je ne veux pas préempter le débat, mais il faut l’avoir ! », a-t-il expliqué longuement dans l’interview exclusive accordée à l’Express. 

Si le diagnostic d’Emmanuel Macron sur la situation européenne est juste – la faiblesse des moyens financiers de l’UE - ses propositions radicales sont sujettes à caution. 
Car avant de parler de nouvel emprunt en commun, encore faut-il trouver les moyens de rembourser le précédent. Or, aujourd’hui rien n’est acté et les divisions au sein des 27 Etats membres sont profondes. Une bombe qui pourrait bien éclater à la face de la prochaine Commission européenne et qui sera chargée de dessiner les contours du futur budget européen.  

Petit flashback : en juillet 2020, à la sortie du premier confinement, les 27 s’accordaient pour lancer un grand emprunt en commun de 750 milliards d’euros pour panser les plaies de la pandémie, éviter un effondrement économique et préparer l’avenir. Une avancée historique puisque les « frugaux » du club européen, au premier rang desquels l’Allemagne, avaient toujours refusé l’idée de ces fameux Eurobond. Mais, à l’époque, les présidents et chefs d’Etat européens s’accordent aussi sur un point : pas de contribution supplémentaire des Etats pour rembourser cet emprunt. L’Union Européenne devra donc trouver des ressources propres. Alors que l’argent devrait continuer à être versé jusqu’en 2026, l’UE doit commencer à rembourser cet emprunt dès 2028 ...et ce pendant 30 ans ! Soit 25 milliards d’euros chaque année, d’après les estimations de la Commission européenne. “Une somme considérable compte tenu des moyens financiers de l’UE,” confirme un haut fonctionnaire de la Commission.  

Où trouver l’argent si on ne veut pas tronquer les budgets de la politique agricole commune ou ceux des fonds structurels ? Parmi les solutions avancées : la création d’un impôt minimum sur les multinationales, le fléchage de la “taxe” carbone aux frontières ou un prélèvement sur les échanges de quotas d’émission de carbone. Problème en quatre ans, les 27 n’ont avancé sur aucune de ces pistes. Et de nouvelles idées souvent saugrenues sont venues s’ajouter comme une taxe sur le gaspillage alimentaire, une autre sur les déchets électroniques et les revenus en cryptodevises ou un impôt sur les entreprises pratiquant encore des différences salariales entre les hommes et les femmes... Comme quoi en Europe, on n’a pas d’argent, mais on a des idées.
Les articles à ne pas rater

Action : comment le géant de la distribution a pris le pouvoir en France

> Lire l’article
 

Bras de fer Macron-Pouyanné : et si TotalEnergies avait raison ?

> Lire l’interview
 
Le chiffre

+628%

Si vous aimez cette lettre d’information, n’hésitez pas à nous faire des retours (bmathieu@lexpress.fr) et à la faire connaître autour de vous. Retrouvez tous les articles des rubriques Economie, Tech et transformations, Climat et Transitions sur le site de L'Express.

Télécharger l’application L’Express sur votre mobile
Suivez-nous :
Vous êtes inscrit(e) à la newsletter 13h Éco, si vous ne souhaitez plus la recevoir, cliquez sur ce lien.
Conformément à la législation en vigueur vous bénéficiez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des informations qui vous concernent. Pour l'exercer, consultez notre Politique de protection des données personnelles.
Cet e-mail contient des scripts destinés à l'analyse statistique sauf opposition de votre part, cliquez sur ce lien