📚 Florence Porcel ouvre la boîte de Pandore
Si vous avez des difficultés pour visualiser ce message, cliquez ici.
Bonjour John,
En ce début d'année, nos nouveautés invitent à la réflexion, ouvrent la discussion, éclairent sur le monde. Florence Porcel plonge la plume dans la plaie avec Pandorini et raconte la destruction de l’innocence d’une jeune adulte par un homme de pouvoir. Dans Les Fragiles, Maud Robaglia interroge sur la tyrannie du bonheur, la peur de vivre, et les  difficultés d'une société à  composer avec la fragilité. Migrations s’ancre dans un monde au bord de la catastrophe, où une femme part à la recherche des derniers oiseaux de la planète et de son ultime chance de rédemption. Et côté documents, Amandine Hancewicz et Manuela Spinelli proposent LE manuel de chasse aux stéréotypes, pour une éducation plus égalitaire, avec Éduquer sans préjugés.
VIOLENCES SEXUELLES DANS LE STAR-SYSTEM : FLORENCE PORCEL OUVRE LA BOĂŽTE DE PANDORE
« J’ai perdu seize ans de ma vie à me débattre avec cette histoire, donc si je peux faire gagner du temps de prise de conscience aux victimes… ». En transposant dans une fiction intitulée Pandorini l’histoire d’abus moral et sexuel qu’elle a subie, Florence Porcel renverse la figure du mâle flamboyant et séducteur et explore les mécanismes de la mémoire traumatique et du déni des victimes. Un habile roman à clés post #metoo doublé d’un geste militant.
LA DICTATURE DU BONHEUR
Classement des entreprises oĂą il fait bon travailler, sĂ©ances de mĂ©ditation, journĂ©e mondiale le 20 mars mise en place par l’ONU, ministère dĂ©diĂ© aux Émirats Arabes Unis crĂ©Ă© en 2016… Ă€ la fois aspiration universelle et objectif politique, le bonheur est partout. Et si demain, l’épanouissement n’était plus un droit, mais bien un devoir ? Dans son roman Les Fragiles, Maud Robaglia interroge la possibilitĂ© du malheur dans un univers oppressant et irrĂ©sistible.Â
Pendant longtemps, la symbolique du rose et du bleu Ă©tait inversĂ©e. Dans les pays dominĂ©s par le catholicisme, le bleu Ă©tait initialement la couleur des femmes, associĂ©e Ă la robe de la Vierge Marie et Ă la puretĂ©, au ciel. Le rose, quant Ă lui, Ă©tait perçu comme un rouge un peu plus pâle ; le rouge Ă©tant la couleur de la force, de l’énergie, le rose fut Ă son tour assimilĂ© aux hommes. Dans Éduquer sans prĂ©jugĂ©s, Amandine Hancewicz et Manuela Spinelli dĂ©cortiquent les stĂ©rĂ©otypes et injonctions auxquels les enfants sont soumis·es. Et si sortir des clichĂ©s permettait d’offrir plus d’égalitĂ© et surtout plus de bonheur Ă nos enfants ?Â
« Les animaux meurent. Bientôt nous serons seuls ici-bas. Je me souviens d’un jour où mon mari avait trouvé une colonie d’Océanites tempête sur les côtes rocheuses de l’Atlantique sauvage. Quand il m’a emmenée les voir, ce soir-là , j’ignorais encore qu’ils faisaient partie des tout derniers spécimens de cette espèce d’oiseaux. Nous sommes restés une bonne partie de la nuit, et, pendant quelques heures, nous avons entretenu l’illusion d’être à leur image : libres et sauvages. »
Charlotte McConaghy, MigrationsÂ
À DÉCOUVRIR AUSSI EN CE MOMENT
Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez exercer ce droit par courrier à l'adresse :
17 rue Jacob, 75006 Paris. Conditions gĂ©nĂ©rales.Â
Vous recevez cet email car vous vous êtes abonné à la newsletter des Éditions JC Lattès. Pour ne plus recevoir de communications de notre part, il vous suffit de vous rendre sur cette page.