17/01/25 Voir dans le navigateur
À la Une

Chers lecteurs et chères lectrices de l'Expresso, 

C'est une drôle de scène de la vie quotidienne à laquelle on peut assister ces derniers jours à Nuuk, la capitale la plus septentrionale du monde : les influenceurs pro-Trump ont envahi la ville, distribuant aux habitants des billets de 100 dollars et des casquettes « Make Greenland Great Again ».

Envoyé spécial au Groenland, le journaliste d'Euractiv Magnus Lund Nielsen, de nationalité danoise, admet que c'est la première fois qu'il observe ce type de couvre-chef à Nuuk, de même que les casquettes rouges MAGA — en référence au slogan « Make America Great Again » popularisé lors de la campagne électorale de Donald Trump en 2016.

Magnus rapporte que les Nelk Boys, un groupe de Youtubeurs sympathisants du nouveau président, ont été aperçus devant le plus grand supermarché de Nuuk, vêtus à l’effigie du républicain, arborant le drapeau américain et scandant « Bienvenue dans le 51e État ! ».

« Ces gens ne représentent pas les Groenlandais. Je ne connais personne qui souhaite que le Groenland fasse partie des États-Unis », commente une vieille amie de Magnus, employée au gouvernement groenlandais. 

Dans le même temps, les relations entre la Première ministre danoise Mette Frederiksen et Donald Trump se crispent de plus en plus. Ce dernier a de nouveau menacé d’appliquer des droits de douane ciblés sur certains produits du Danemark si le pays ne cède pas ou ne vend pas le Groenland.

« Nous sommes dans une situation grave », a déclaré hier, non sans inquiétude, Mette Frederiksen. 

Un porte-parole de la Commission européenne s'est voulu rassurant et a confié à Euractiv que « l’Union européenne dispose d’instruments pour faire face à une coercition économique injuste à l’encontre d’un seul État membre ».

 

Merci à tous et à toutes pour votre fidélité, bonne lecture !

Pour nous partager une information, un commentaire ou simplement nous dire bonjour, écrivez-nous sur X ou à team@euractiv.fr.

Sarah N'tsia
Éditrice de l'Expresso

Vous souhaitez sponsoriser cette newsletter, promouvoir un événement ou diffuser une offre d'emploi ? Contactez-nous
Les Capitales
BUCAREST 

La Roumanie dénonce un risque pour la sécurité nationale lié à la vente d'une entreprise énergétique à la Hongrie. Le ministère roumain de l’Énergie a mis en garde contre un risque pour la sécurité nationale concernant la vente potentielle du fournisseur d’énergie local E.ON au groupe hongrois MVM, en raison de ses liens avec la Russie. Par Georgi Gotev.

MADRID

Le front uni des leaders séparatistes catalans pour faire pression sur Pedro Sánchez. Les dirigeants des deux principaux partis séparatistes catalans ont décidé de joindre leurs forces pour faire pression sur le Premier ministre espagnol, Pedro Sánchez, afin d'obtenir davantage de concessions politiques en faveur de la Catalogne. Par Fernando Heller. 

ROME

Giorgia Meloni est la seule dirigeante européenne invitée à l’investiture de Donald Trump. L’investiture de Donald Trump le 20 janvier sera marquée par un nombre restreint d'invités européens, la Première ministre italienne Giorgia Meloni étant la seule cheffe d’État de l’UE personnellement conviée. Par Nicoletta Ionta.

L’opposition italienne qualifie la réforme scolaire d’« outil de contrôle des masses ». Le ministre italien de l’Éducation Giuseppe Valditara a annoncé une vaste réforme des programmes des écoles primaires et secondaires du pays, que les partis d’opposition ont critiquée en la qualifiant de rétrograde. Par Alessia Peretti.

PRAGUE

Des ONG tchèques déposent une plainte auprès de l’UE concernant les émissions de mercure d’une centrale à charbon. Une coalition d’organisations non gouvernementales (ONG) environnementales tchèques a déposé une plainte auprès de la Commission européenne, accusant les autorités tchèques de ne pas appliquer la législation environnementale de l’UE à la centrale à charbon de Počerady. Par Aneta Zachová.

SOFIA

La Bulgarie prend des mesures pour garantir la sécurité du gazoduc Balkan Stream. Après la récente tentative présumée des services spéciaux ukrainiens d’attaquer le gazoduc TurkStream en Russie, la Bulgarie a pris des mesures pour protéger Balkan Stream, le prolongement du même gazoduc qui fournit du gaz à des clients en Europe. Par Antonia Kotseva, Georgi Gotev et Krassen Nikolov.

BERLIN

Sécurité sociale : les Verts allemands critiqués pour leur proposition de taxer les revenus du capital. Robert Habeck, tête de liste des Verts à la chancellerie, propose de payer les cotisations de la Sécurité sociale sur les revenus du capital. Mais au sein de la classe politique, certains estiment que cela pourrait réduire l’appétit déjà faible des Allemands pour les investissements sur les marchés financiers. Par Jonathan Packroff.

KIEV

Kiev poursuit l’achat controversé de réacteurs nucléaires russes « hors d’usage ». Ravivant un projet de l’ère soviétique, le parlement ukrainien a autorisé l’achat à la Bulgarie de deux anciens réacteurs nucléaires russes pour 600 millions d’euros afin d'agrandir la centrale nucléaire de Khmelnytskyï. Par Nikolaus J. Kurmayer.
L'actu des institutions européennes
Très peu d’Européens se disent rassurés quant au retour de Donald Trump, selon un sondage. Seul un cinquième des citoyens de l’UE interrogés dans le cadre d’un nouveau sondage estiment que le retour de Donald Trump est de bon augure, tandis que les personnes interrogées dans de pays tiers — notamment en Inde — se montrent beaucoup plus confiants. Par Nicholas Wallace.

L’influence d’Elon Musk en Europe pourrait avoir des effets néfastes sur l’économie et les travailleurs. L’opposition farouche du milliardaire Elon Musk aux syndicats et son influence croissante parmi les chefs d’entreprise européens constituent une menace pour l’économie et les travailleurs de l’UE, a averti la responsable de la plus grande organisation syndicale d’Europe, Esther Lynch. Par Thomas Moller-Nielsen.

L’UE peut-elle interdire certains réseaux sociaux ? À l’approche des élections en Allemagne et en Pologne et d’une probable interdiction de TikTok par les États-Unis, des eurodéputés appellent l’UE à prendre position contre les réseaux sociaux qui enfreignent les règles de modération des contenus. Par Anupriya Datta.

Pollution : les villes européennes encore à la traîne. L’UE et les grandes villes ont été trop lentes à s’attaquer aux risques sanitaires liés à la pollution atmosphérique et sonore, a averti la Cour des comptes européenne (CCE) dans un nouveau rapport. Par Emma Pirnay.

Climat : Wopke Hoekstra s’engage à simplifier les taxes sur les importations de CO2. La taxe carbone aux frontières de l’UE devrait être plus simple et soutenir les exportateurs européens, selon Wopke Hoekstra, commissaire européen chargé du Climat, de la Neutralité carbone et la Croissance propre. Par Nikolaus J. Kurmayer.

Merci d'avoir lu l'Expresso, votre rendez vous quotidien sur l'actualité des politiques publiques françaises et européennes à savourer avec votre boisson chaude préférée. Pour vous inscrire à la newsletter, c'est par ici

Cette lettre quotidienne n'existerait pas sans les journalistes du bureau de Paris : Clara Bauer-BabefHugo StrunaThéo Bourgery-GonseThéophane HartmannSarah N'tsia et Laurent Geslin. 

Merci à nos éditrices Anne-Sophie Gayet, Anna Martino, Alice Bergoënd, et nos traductrices Marine Béguin et Sarah Chaumot.  

https://twitter.com/EURACTIV_FR
https://www.facebook.com/EURACTIV.FR
Website
LinkedIn
Instagram
YouTube
Notre adresse : 
19 Boulevard Malesherbes / 75008 Paris

Mettre à jour ses préférences ou se désabonner de toutes les newsletters 
 
 ͏  ͏  ͏  ͏ ͏  ͏  ͏  ͏ ͏  ͏  ͏  ͏ ͏  ͏  ͏  ͏ ͏  ͏  ͏  ͏ ͏  ͏  ͏  ͏