Chers lecteurs et chères lectrices de l'Expresso,
C'est une drôle de scène de la vie quotidienne à laquelle on peut assister ces derniers jours à Nuuk, la capitale la plus septentrionale du monde : les influenceurs pro-Trump ont envahi la ville, distribuant aux habitants des billets de 100 dollars et des casquettes « Make Greenland Great Again ».
Envoyé spécial au Groenland, le journaliste d'Euractiv Magnus Lund Nielsen, de nationalité danoise, admet que c'est la première fois qu'il observe ce type de couvre-chef à Nuuk, de même que les casquettes rouges MAGA — en référence au slogan « Make America Great Again » popularisé lors de la campagne électorale de Donald Trump en 2016.
Magnus rapporte que les Nelk Boys, un groupe de Youtubeurs sympathisants du nouveau président, ont été aperçus devant le plus grand supermarché de Nuuk, vêtus à l’effigie du républicain, arborant le drapeau américain et scandant « Bienvenue dans le 51e État ! ».
« Ces gens ne représentent pas les Groenlandais. Je ne connais personne qui souhaite que le Groenland fasse partie des États-Unis », commente une vieille amie de Magnus, employée au gouvernement groenlandais.
Dans le même temps, les relations entre la Première ministre danoise Mette Frederiksen et Donald Trump se crispent de plus en plus. Ce dernier a de nouveau menacé d’appliquer des droits de douane ciblés sur certains produits du Danemark si le pays ne cède pas ou ne vend pas le Groenland.
« Nous sommes dans une situation grave », a déclaré hier, non sans inquiétude, Mette Frederiksen.
Un porte-parole de la Commission européenne s'est voulu rassurant et a confié à Euractiv que « l’Union européenne dispose d’instruments pour faire face à une coercition économique injuste à l’encontre d’un seul État membre ». Merci à tous et à toutes pour votre fidélité, bonne lecture ! Pour nous partager une information, un commentaire ou simplement nous dire bonjour, écrivez-nous sur X ou à team@euractiv.fr. Sarah N'tsia Éditrice de l'Expresso |