En finir avec la polio
Avril 2017 | Passez à l'action pour en finir avec la polio 
Children getting drinking water

Les efforts du Rotary pour en finir avec la polio salués par Bill et Melinda Gates

Chaque année, Bill et Melinda Gates publient une lettre pour sensibiliser le monde aux principaux enjeux sanitaires et programmes de développement mondiaux. Cette année, la lettre évoque la polio parmi les maladies et les inégalités contre lesquelles leur fondation a fourni des efforts continus, et particulièrement les progrès considérables qui ont été réalisés pour l’éradiquer. Melinda Gates nous adresse un message pour réaffirmer l'importance du Rotary dans sa lutte pour un monde sans polio : 

« Nous sommes impressionnés par la ténacité du Rotary International et des équipes de vaccinateurs qui ont pris des risques pour soigner chaque enfant. L'organisation a commencé à mener le combat bien avant que nous l'ayons rejoint et nous l'avons vu persévérer. »

Elle ajoute : « Le Rotary sait que réduire 350 000 cas à seulement 37 est formidable mais aussi que le succès n'est pas encore atteint. » Bien que peu de cas ont été déclarés cette année, il y a une chance qu’ils soient les derniers de l'histoire. En juin, Bill Gates interviendra à la convention du Rotary à Atlanta, aux États-Unis, pour réfléchir aux moyens d'en finir avec la polio, ensemble.

FAIRE UN DON
3 manières de soutenir l'éradication de la polio pendant la semaine mondiale de la vaccination  

La semaine mondiale de la vaccination se déroule du 24 au 30 avril. Grâce aux efforts fournis à l'échelle mondiale, plus de 2,5 milliards d'enfants ont été protégés contre la maladie depuis 1985. Mais il reste encore beaucoup à faire. Pendant cette semaine, voici trois façons de soutenir l'éradication de la polio : 

1. Suivez End Polio Now (En finir avec la polio) sur Twitter et Facebook et partagez ou retweetez les publications du Rotary ou de ses partenaires

2. Consultez endpolio.org pour voir les nouveaux articles du blog et les contenus des réseaux sociaux à partager dans vos réseaux

3. Organisez une collecte de fonds dans votre collectivité en utilisant En finir avec la polio et les ressources du Rotary.

L'Afrique organise une de ses plus importantes campagnes de vaccination 

Le 25 mars, plus de 190 000 vaccinateurs contre la polio se sont déplacés à pied et en vélo pour vacciner plus de 166 millions d'enfants âgés de moins de 5 ans dans 13 pays d'Afrique de l'ouest et centrale. L'objectif était d'accroître la protection de tous les enfants contre la polio et de l'éradiquer une bonne fois pour toute. En août 2016, quatre enfants souffraient de paralysie causée par le virus dans l'État de Borno au Nigeria, une zone considérée comme le dernier bastion de l'endémie sur le continent. Les ministères de la santé africains de cinq pays du bassin du lac Tchad ont déclaré l'état d'alerte et se sont engagés dans plusieurs campagnes de vaccination simultanées. 

Nous sommes à ça d'en finir avec la polio

En 2015, 74 cas de polio ont été déclarés. 

En 2016, ce chiffre est passé à 37.

À ce jour, en 2017, ce nombre de cas a encore considérablement diminué. 

Voir la dernière étude statistique sur le nombre de cas de polio déclarés.


LES DEMANDES DE BOURSES DU ROTARY POUR LA PAIX 2018/2019 SONT MAINTENANT ACCESSIBLES  
Rotary International

Déposez votre candidature à un programme de Master ou à un certificat de développement professionnel et étudiez dans un de nos six Centres du Rotary pour la paix.




EN SAVOIR PLUS SUR LE CENTENAIRE DE LA FONDATION ROTARY

La Fondation Rotary fête ses 100 ans en 2016/2017 ! Notre fondation est le précurseur du service bénévole humanitaire ayant soutenu des milliers de projets pour fournir de l'eau potables, combattre les maladies, apporter une éducation de base et éradiquer la polio dans le monde, sa première mission historique.

Actualités

Archie Panjabi, actrice engagée dans la lutte contre la polio, explique dans People Magazine comment elle contribue à combattre la maladie.

Une journaliste du média the Independant a rejoint un groupe de Rotariens en Inde pendant la Journée mondiale de vaccination. Elle a publié un article sur les personnalités qui se battent pour préserver l'Inde de la polio ; est citée la présidente du Rotary International en Grande-Bretagne et en Irlande, Eve Conway.

Son second article s'intéresse de plus près à l'histoire de la polio et à la manière dont le Rotary a démarré la campagne mondiale d'éradication; l'article cite John Sever, vice-président de la commission PolioPlus du Rotary International. 

Une journaliste de VICE s'est également penchée sur la campagne de vaccination en Inde à l'occasion de la journée mondiale dans le but de produire un témoignage des efforts fournis contre la maladie. Son article souligne le travail du Rotary, de ses partenaires et des bénévoles vaccinateurs qui concentrent leurs activités sur la vaccination des enfants mais aussi sur la sensibilisation du public à l'importance de vacciner. 

Dans son dernier livre « The health of Nations : The Campaign to End Polio and Eradicate Epidemic Diseases », l'auteur Karen Bartlett retrace tout le travail qui a été accompli dans l'éradication des maladies. Elle y présente le Rotary et nos trois longues décennies de luttes contre la polio. Si vous ou votre club souhaitez discuter du livre plus en détail avec Karen Bartlett, ou l'inclure dans la prochaine collecte de fonds, l'auteure est disponible pour une séance Questions-réponses en ligne. Vous pouvez contacter l'éditeur  pour plus d'informations.

Activités

Les Rotary club d'Albrighton and District, au Royaume-Uni, en collaboration avec des étudiants de St Chad's Pattingham, ont planté 4000 fleurs de crocus de couleur violette à l'entrée du village comme un symbole de tous les efforts du Rotary effectués contre la polio. L'action faisait partie de la campagne du Rotary, Purple4Polio, en Grande Bretagne et en Irlande et avait pour objectif de rassembler pour transformer les espaces publics tout en sensibilisant la population à l'éradication de la polio. L'objet de la campagne était de planter 6 millions de crocus dans tout le Royaume-Uni.

Les Rotary clubs de Cremona en Italie, ont créé une campagne de communication de deux mois pour sensibiliser la population à l'éradication de la polio. Des Rotariens ont exposé des affiches sur les flancs de trois bus urbains, ainsi que des flyers et des posters dans des lieux publics dans toute la ville. L'action est aussi apparue à la télévision locale.

Kent Cartwright et John Scholten du Rotary club de Petoskey, aux États-Unis, ont participé à la course de vélo Ironman de Louiseville en octobre 2016 pour promouvoir et lever des fonds pour aider à éradiquer la polio. Grâce à une course de 4 km à la nage, 180 km en vélo et 42 km à pied, les Rotariens ont collecté 3 900 dollars pour en finir avec la polio.


En finir avec la polio propose des informations, des actualités et des ressources tous les deux mois pour les membres du Rotary qui soutiennent les actions de lutte contre la polio.  

Envoyez vos questions et vos idées d'articles à PolioPlus@rotary.org.

FAIRE UN DON
Contacter votre bureau régional
Cet email a été envoyé à newsletter@newslettercollector.com.
Vous pouvez modifier vos préférences à tout moment en sélectionnant l’option appropriée :
Actualizar el perfil o la dirección de correo electrónico | Désinscription
Cliquer ici pour en savoir plus sur la politique de confidentialité du Rotary international.