Lettre d'information Cerveau & Psycho n°101
Voir cet email dans une page web

La référence de la psychologie et des neurosciences

Vous aller visiter un appartement ? Acheter une nouvelle voiture ? Ou bien vous recrutez un futur collaborateur? Il n'est jamais évident de prendre la bonne décision au bon moment car, presque toujours un piège se cache quelque part. Pour éviter le stress de la mauvaise décision, retrouvez tous nos conseils dans le dossier de ce numéro.

Egalement au sommaire, le biais de négativité, le stress qui nous fait manger du sucre, les errements de l'homo economicus, le libéralisme dans les gènes, l'attachement immodéré aux objets, et bien d'autres sujets.

Bonne lecture !

N°101 - Juillet - Août 2018

Comment prendre les bonnes décisions 

Notre cerveau face au choix

Nous sommes souvent convaincus de prendre nos décisions après avoir pesé le pour et le contre et examiné tous les arguments de façon rationnelles. En réalité, notre cerveau est sujet à toutes sortes de biais cognitifs et sans cesse influencé par nos émotions. Et ce d'autant plus que nous sommes stressés ou fatigués. En prendre conscience, c'est déjà faire un grand pas vers de meilleures décisions ! 

Voir le sommaire et télécharger la version numérique
Acheter la version imprimée ou numérique
Dans ce numéro

Nutrition (accès libre)

Trop de sucre pendant la grossesse est mauvais pour le cerveau des enfants

Chocolat, boissons sucrées... des petites envies de femme enceinte qui ont des conséquences délétères sur le QI du futur enfant.

Neurosciences (accès libre)

Comment apprend-on de ses erreurs ?

Des chercheurs ont identifié le réseau cérébral qui permet de modifier nos attentes par rapport à la réalité et de corriger nos erreurs. Un mécanisme essentiel à l’apprentissage.

Intelligence animale (accès libre)

Les abeilles ont la notion du zéro

À la façon des êtres humains, les abeilles semblent comprendre ce qu’est le nombre zéro, et l’utilisent dans des situations de choix intelligent.

Interview

Comment prendre les bonnes décisions ?

Philippe Damier

Nos décisions sont souvent faussées par des automatismes de notre cerveau. Ces automatismes sont connus : prenons-en conscience et nos choix seront meilleurs !

Neuroéconomie 

Arrêtez de nous prendre pour des "econs"

Francesco Cardinali

Les économistes « classiques » considèrent les citoyens comme des « econs », c’est-à-dire des êtres au comportement économique froidement rationnel. En 2017, Richard Thaler a obtenu le prix Nobel pour avoir montré que nous sommes bien plus complexes.

Retour sur l'actualité

Aux racines du sacrifice 

Cédric Paternotte

Qu’est-ce qui pousse certaines personnes à se sacrifier pour les autres ? Un mélange d’empathie et de valeurs humaines « cristallisées » dans leur esprit, suggèrent les recherches en psychologie.

Psychologie

Quand les objets comblent le vide

Francine Russo

Votre voisin s’achète sans arrêt la nouvelle version de smartphone à la mode ? Il ne veut que des voitures suréquipées et des objets de marque ? Il a peut-être manqué d’amour étant petit, ou n’a que peu d’amis.

Les clés du comportement

Enfant musicien, enfant malin !

Nicolas Guéguen

L’apprentissage de la musique demande des efforts, mais entraîne une pluie de retombées positives sur la concentration, l’intelligence, la sociabilisation… et ce dès la maternelle !

Sélection

Les 100 articles que vous avez préférés

Trypophobie, ruminations nocturnes, sport et dépression... Retrouvez la sélection des meilleurs articles du magazine depuis sa création en 2003.

Vous ne ratez aucun aucun numéro de Cerveau & Psycho, ou au contraire vous le lisez seulement de temps en temps ? Dans un cas comme dans l'autre, votre avis nous intéresse ! Participez à notre enquête pour nous aider à améliorer notre magazine, avec en prime des cadeaux à gagner. Merci ! 
Donnez votre avis
Archives
Copyright © 2018 Groupe Pour la Science.
Vous recevez ce message car vous êtes abonné(e) à la Newsletter Cerveau & Psycho.

Groupe Pour la Science
170 bis Boulevard du Montparnasse
Paris 75014
France

Add us to your address book


Mettre à jour mes préférences ou me désinscrire de cette liste de diffusion