Lettre d'information Cerveau & Psycho n°83
Voir cet email dans une page web

Le magazine de la psychologie et des neurosciences

Quel lecteur ou lectrice êtes-vous ? A la fois assidu(e) et curieux(se), vous aimez certainement la découverte, les sciences, les raisonnements et la culture. Or ces qualités se rapportent à deux des grandes dimensions de la personnalité : le fait d'être consciencieux  et l’ouverture aux expériences. Quant aux trois autres dimensions de votre personnalité – stabilité émotionnelle, extraversion et sociabilité –, tout est possible. À vous de les découvrir dans le dossier de ce nouveau numéro !

En kiosque

N°83 - décembre 2016

Les 5 dimensions de la personnalité

Quelle est votre dominante ?

Se connaître soi-même permet de mieux appréhender ses forces et faiblesses, ses réactions, et donc sa vie et ses relations aux autres. Cinq dimensions suffisent à nous caractériser, chacun d'entre nous étant plus ou moins extraverti, consciencieux, agréable, émotionnellement instable et ouvert aux expériences. Et cela évolue peu au cours de la vie. Mieux vaut donc se connaître pour agir dans le monde d'aujourd'hui !

Acheter ce numéro
M'abonner

Egalement au sommaire

Médecine

Guérir les vertiges

James Phillips

Des chirurgiens sont parvenus à implanter une prothèse vestibulaire chez quatre patients atteints de vertiges handicapants. Des centaines de milliers de personnes pourraient ainsi retrouver le sens de l'équilibre.

Psychologie sociale

Primaires : les politiques en meute

Bruno Humbeeck

Quand les primaires approchent, l'être humain devient loup. Et les rangs des partis commencent à ressembler à une meute.

Thérapie

Le groupe, un antidote à la dépression

Tegan Cruwys, Alexander Haslam et Genevieve Dingle

Club de lecture, de bridge, de yoga… Peu importe le cercle social que vous fréquentez : si vous vous y impliquez, votre risque de dépression chutera. Et cumuler plusieurs activités augmente la protection !

Comportement

Que dit votre poignée de main ?

Nicolas Guéguen

Ferme, elle traduit l'extraversion. Molle, la timidité. Mais sa durée et ses mouvements verticaux renseignent aussi sur les intentions de votre interlocuteur.

Egalement en kiosque

Pour la Science N° 469 - novembre 2016

Le nouveau monde des microbes

Aujourd'hui, grâce aux techniques de séquençage à haut débit et aux méthodes bio-informatiques, on peut analyser le génome global contenu dans une goutte d'eau, une poignée de terre ou le système digestif d'un individu. Un nouveau monde se révèle ainsi : une diversité microbienne insoupçonnée, dont l'exploration n'est qu'à ses débuts. Mais aussi des interactions complexes et inattendues avec les autres êtes vivants. De quoi bouleverser notre vision des premières formes de vie et de leur évolution, hier et aujourd'hui. Voire de remettre en cause la notion même d'organisme.

Dossier N°93 - octobre 2016

Les promesses du monde quantique

Quel avenir nous dessinent les physiciens ?

Depuis un peu plus d'un siècle, la physique quantique révèle le fonctionnement intime du monde microscopique. Ses résultats, parfois contre-intuitifs, ont conduit à des applications incontournables de notre vie quotidienne : c'est la première révolution quantique. La deuxième est en cours...

Copyright © 2016 Groupe Pour la Science.
Vous recevez ce message car vous êtes abonné(e) à la Newsletter Cerveau et Psycho.

Groupe Pour la Science
8 Rue Férou
Paris 75006
France

Add us to your address book


Mettre à jour mes préférences ou me désinscrire de cette liste de diffusion