Lettre d'information Pour la Science n°486
Voir cet email dans une page web

Le magazine de référence de l'actualité des sciences

65°C : C’est la température de l’eau requise pour cuire un « oeuf parfait », car les protéines du blanc et du jaune de l’oeuf de poule coagulent respectivement à 62°C et 68°C.
3728 : c’est le nombre d’exoplanètes découvertes au 1er février 2018. Les satellites Tess, Cheops, James-Webb et Plato, prévus dans les années à venir, devraient en trouver beaucoup d’autres. 
18 % : C'est la proportion de femmes mariées de 15 à 49 ans dans le monde qui n’ont accès à aucun moyen de contraception.
20 kg: C'est le poids de chargement que transportait chaque jour sur 25 kilomètres un travailleur mésopotamien pour construire les ziggourats.
486. c'est le nouveau numéro de Pour la Science, dans lequel tous ces sujets et bien d'autres sont développés.
Bonne lecture !

N°486 - avril 2018

Le paradoxe de la Terre boule de neige

Comment la vie a profité d'une ère glaciaire extrême

Il y a plus de 635 millions d’années, la Terre a connu une période si froide qu’elle a très probablement été recouverte de glace pendant plusieurs dizaines de millions d’années. Or non seulement la vie a persisté, mais les organismes pluricellulaires ont pris leur essor juste après. On commence à comprendre comment…

Déjà abonné ? Identifez-vous pour télécharger ce numéro.
Aussi dans ce numéro

Physique

La topologie inspire la conception de nouveaux lasers

En transposant à la photonique les propriétés électroniques de matériaux qualifiés « d’isolants topologiques », des chercheurs ont conçu des lasers particulièrement peu sensibles aux défauts.
(accès libre)

Archéologie 

Il n'existe plus de chevaux sauvages

Une étude génétique révèle que le cheval de Przewalski, considéré jusqu'ici comme la dernière espèce sauvage, a en fait été domestiqué il y a 5 500 ans avant de retourner à la vie sauvage. Par ailleurs, les chevaux actuels ne descendent pas de ces premiers chevaux domestiqués.
(accès libre)

Géologie

Les points chauds ne sont pas toujours immobiles

Le point chaud qui a donné naissance à l’archipel de Hawaii aurait eu un mouvement propre il y a entre 60 et 48 millions d'années.
(accès libre)

Archéologie

Combien a coûté la tour de Babel ?

HAGAN BRUNKE ET EVA CANCIK-KIRSCHBAUM

La ziggourat de Babylone, une grande pyramide à terrasses surmontée d’un temple, a inspiré le mythe de la tour de Babel. Mais tous les rois de Mésopotamie ont construit ce type de monument. À quel coût ? La réponse est dans les textes cunéiformes.

Astronomie

Tess et Cheops : traquer l’ombre des exoplanètes

JOSHUA WINN

Près de 4 000 planètes extrasolaires ont été détectées à ce jour, dont une bonne partie grâce au télescope spatial Kepler. Cette riche moisson de mondes étranges va s’accélérer avec le lancement, cette année, des satellites Tess et Cheops.

Pour la Science | Offre d'abonnement spéciale | jusqu'à 32€ de réduction

Histoire des sciences

Indiana Jones au Bureau des longitudes

COLETTE LE LAY

Les caves renferment parfois des trésors. Découvertes récemment dans celles de l’Institut de France par des chercheurs aventureux, les archives anciennes du Bureau des longitudes révèlent la vie de cette institution depuis 1795 et le quotidien de ses petites mains.

Mathématiques

Les indécidables absolus existent-ils ?

JEAN-PAUL DELAHAYE

En 1951, Kurt Gödel énonça que soit l’esprit humain n’est pas une machine, soit il existe des énoncés qui lui sont indécidables à jamais, soit les deux à la fois. Le débat ouvert sur cette question est toujours d’actualité.

Egalement en kiosque

Hors-série N°98 - février 2018

Big data

Vers une révolution de l'intelligence ?

Statistiques, big data, algorithmes... Notre rapport aux chiffres, aux données, et à leur exploitation est l'objet d'une crise majeure. Pour remettre de l'humain dans le numérique, il faut améliorer la compréhension par tous des mécanismes de traitement des données. Ce Hors-Série donne les clés pour se réapproprier les données, ne plus se faire piéger par les statistiques, comprendre les algorithmes… En un mot, il s'agit de faire en sorte que les données deviennent intelligentes sans pour autant nous rendre idiots. Bonne lecture !

Archives
Copyright © 2018 Groupe Pour la Science.
Vous recevez ce message car vous êtes abonné(e) à la Newsletter Pour la Science.

Groupe Pour la Science
170 bis Boulevard du Montparnasse
Paris 75014
France

Add us to your address book


Mettre à jour mes préférences ou me désinscrire de cette liste de diffusion