Lettre d'information Pour la Science n°471
Voir cet email dans une page web

Le magazine de référence de l'actualité des sciences

Saviez-vous que l'étude du poil à gratter a conduit à la découverte de neurones spécifiques des démangeaisons ? Que des cheminées hydrothermales semblables à celles – grouillantes de vie – qui existent sur Terre se cachent au fond d'un océan sur une petite lune de Saturne ? Que le plus grand oiseau marin ayant jamais existé avait une envergure de plus de 6 mètres ? Que les cellules possèdent une sorte de boussole qui leur permet de s'orienter dans l'organisme ? L'année 2016 se termine, mais la science et son lot de nouvelles découvertes fascinantes ne s'arrêtent jamais... Bonnes fêtes !

En kiosque

N°471 - novembre 2016

Tétraquarks et pentaquarks

Les nouveaux venus de la physique des particules

Les quarks peuvent-ils former plus que des duos – dans les mésons – ou des trios – dans les protons et les neutrons ? La théorie de l'interaction forte, la chromodynamique quantique, ne l'interdit pas. Mais ce n'est que récemment que des tétraquarks et pentaquarks – des systèmes de quatre et cinq quarks – ont commencé à poindre dans les détecteurs. Ces découvertes ont fait moins de bruit que celle du boson de Higgs, mais elles sont presque aussi importantes. Elles ne font pas qu'agrandir le zoo des particules : elles confirment la théorie de l'interaction forte.

Acheter ce numéro
M'abonner

Dans ce numéro

Planétologie

Sous l'océan d'Encélade

Frank Postberg, Gabriel Tobie et Thorsten Dambeck

On en est de plus en plus certain : le fond de l'océan souterrain d'Encelade, lune glacée de Saturne, est criblé de cheminées hydrothermales actives. Ce qui en fait l'un des lieux les plus prometteurs pour rechercher des formes de vie extraterrestre.

Parasitisme

La guêpe émeraude et sa blatte-zombie

Christie Wilcox

En injectant son venin, une petite et chatoyante guêpe met à sa merci une blatte et fait de celle-ci un repas vivant pour sa progéniture. Un très bel exemple de manipulation neurologique d'une espèce par une autre.

Histoire des sciences

Pourquoi les nazis n'ont pas eu la bombe

Manfred Popp

Hitler n'a pas eu la bombe. Par manque de moyens, disent certains historiens ; parce que ses physiciens l'ont sciemment évitée, selon d'autres. L'examen des textes et des actes des chercheurs avec un œil de physicien nucléaire suggère que la vérité, bien plus subtile, est intermédiaire.

Informatique

Vers le calcul sans coût énergétique

Jean-Paul Delahaye

De nouvelles expériences confirment qu'un minimum d'énergie est nécessaire pour effectuer de petits calculs. Mais la maîtrise du calcul réversible pourrait rendre caduc cet obstacle thermodynamique.

Egalement en kiosque

Dossier N°93 - octobre 2016

Les promesses du monde quantique

Quel avenir nous dessinent les physiciens ?

Depuis un peu plus d'un siècle, la physique quantique révèle le fonctionnement intime du monde microscopique. Ses résultats, parfois contre-intuitifs, ont conduit à des applications incontournables de notre vie quotidienne : c'est la première révolution quantique. La deuxième est en cours...

Cerveau & Psycho N° 84 - janvier 2017

Relâcher la pression

Comment éviter le burn-out neuronal

Pourquoi acceptons nous de nous plier à des horaires toujours plus serrés, d'empiler les responsabilités professionnelles et familiales, de vivre constamment sous pression ? En fait, cette pression vient souvent de nous-même, de l’envie d’être à la hauteur et de la peur de ne pas accomplir une sorte d’idéal du moi. C’est le jugement que nous portons sur nous-mêmes, consciemment ou non, qui est en jeu. C’est donc le moi qu’il faut questionner pour relâcher la pression. Ce numéro propose modestement quelques clés.

Copyright © 2016 Groupe Pour la Science.
Vous recevez ce message car vous êtes abonné(e) à la Newsletter Pour la Science.

Groupe Pour la Science
8 Rue Férou
Paris 75006
France

Add us to your address book


Mettre à jour mes préférences ou me désinscrire de cette liste de diffusion