17/05/24 Voir dans le navigateur
Bienvenue sur L’Expresso, la newsletter d’Euractiv France
Aujourd'hui dans L'Expresso : La tentative d'assassinat contre le Premier ministre slovaque Robert Fico ébranle l'Europe. Le président élu de Slovaquie Peter Pellegrini exhorte les partis nationaux à maintenir la campagne électorale européenne tandis que le Premier ministre polonais Donald Tusk a reçu des menaces de mort. Ailleurs sur le continent, la police allemande fouille les locaux d’un député d’extrême droite dans le cadre du Russiagate, les partis de gauche Sumar et Podemos condamnent une livraison d’armes à Israël. En France, Raphaël Glucksmann fait de la défense de l’Ukraine la priorité de sa campagne électorale, tout en restant beaucoup plus nuancé sur d’autres crises internationales.
À la Une
Le président élu de Slovaquie Peter Pellegrini appelle à suspendre la campagne électorale européenne après la tentative d'assassinat à l'encontre de Robert Fico. Dans un pays au climat politique plus que jamais tendu, le président élu de Slovaquie et partenaire de coalition du Premier ministre Robert Fico a exhorté tous les partis nationaux à suspendre ou à modérer leur campagne à l'approche des élections au Parlement européen.  Par Charles Szumski et Natália Silenská.

 
Vous souhaitez sponsoriser cette newsletter, promouvoir un événement ou diffuser une offre d'emploi ? Contactez-nous
Les Capitales
VARSOVIE

Après la tentative d’assassinat contre Robert Fico, le Premier ministre polonais Donald Tusk reçoit des menaces de mort. Alors que le Premier ministre slovaque Robert Fico continue de se battre pour sa vie après la tentative d’assassinat dont il a été victime, son homologue polonais Donald Tusk a rendu publique l’une des menaces de mort qu’il a reçues sur les réseaux sociaux. Par Aleksandra Krzysztoszek.

BERLIN

Russiagate : la police allemande fouille les locaux d’un député d’extrême droite. Les autorités allemandes ont perquisitionné les locaux de Petr Bystron, l’une des têtes de liste du parti d’extrême droite Alternative (AfD) pour les élections européennes de juin. Cette procédure s'incrit dans le cadre de l’enquête sur des allégations de pots-de-vin qui auraient été versés par des fonctionnaires russes. Par Kjeld Neubert. 

MADRID

Les partis de gauche Sumar et Podemos condamnent une livraison présumée d’armes à Israël. Le parti de gauche Sumar et son ancien allié, le parti d’extrême gauche Podemos, ont fait pression sur le gouvernement du Premier ministre espagnol Pedro Sánchez pour empêcher l'envoi d'armes offensives à Israël. Le navire « Borkum » devait accoster dans le port de Carthagène, dans le sud-est de l’Espagne. Par Fernando Heller. 

STOCKHOLM

Les sociaux-démocrates suédois demandent à l’UE de légiférer sur la vérification de l’identité sur les réseaux sociaux. A la suite des récentes révélations sur des usines à trolls présumées d’extrême droite, l’ancienne Première ministre Magdalena Andersson et l’eurodéputée socialiste Heléne Fritzonont ont demandé à l’Union européenne d’introduire une obligation de vérification de l’identité sur les réseaux sociaux. L'objectif ? Empêcher la création de faux comptes. Par Charles Szumski et Eliza Gkritsi.

SOFIA

La Bulgarie demande 400 millions d’euros à Gazprom pour avoir suspendu ses livraisons de gaz.  La compagnie gazière publique bulgare Bulgargaz réclame plus de 400 millions d’euros de dommages et intérêts au géant gazier russe Gazprom Export-Import pour la suspension soudaine de l’approvisionnement en gaz naturel à la fin du mois d’avril 2022. Par Krassen Nikolov. 

 
Le French Corner
POLITIQUE · Élections européennes : Raphaël Glucksmann, l’homme de l’Ukraine. Crédité d’environ 14 % dans les sondages, le chef de file de la liste du Parti socialiste (PS) et de Place publique (PP), fait de la défense de l’Ukraine la priorité de sa campagne électorale, tout en restant beaucoup plus nuancé sur d’autres crises internationales, comme la guerre qui se déroule à Gaza. Par Laurent Geslin.
 
AGRICULTURE · Souveraineté alimentaire : la gauche dénonce la vision « européenne » et « dévoyée » du gouvernement. Les notions de « souveraineté alimentaire » et d’« intérêt général majeur », à la base de la loi d’orientation agricole débattue au à l’Assemblée nationale mercredi (15 mai), ont été attaquées par les députés de gauche, reprochant la vision « européenne » et « dévoyée » du gouvernement. Par Hugo Struna.
 
ENERGIE · Le mix électrique décarboné de la France est-il un aimant à investissements étrangers ? Le président de la République le vante, le ministre délégué à l’Énergie l'encense : le caractère décarboné du mix électrique français serait un atout sans commune mesure pour attirer les investissements étrangers, notamment dans l'industrie. Mais la réalité est plus complexe. Par Paul Messad.

Cette lettre quotidienne n'existerait pas sans les journalistes du bureau de Paris : Clara Bauer-BabefHugo Struna, Paul MessadThéo Bourgery-Gonse,  Théophane Hartmann et Sarah N'tsia.

Merci à nos secrétaires de rédaction Anne-Sophie Gayet et Anna Martino, et nos traductrices Marie-Alix Pocholuk et Jeanne Manikieu. 

https://twitter.com/EURACTIV_FR
https://www.facebook.com/EURACTIV.FR
Website
LinkedIn
Instagram
YouTube
Notre adresse : 
19 Boulevard Malesherbes / 75008 Paris

Mettre à jour ses préférences ou se désabonner de toutes les newsletters