Nouveaux Espaces Latinos

Si vous avez des difficultés à visualiser cet email, suivez ce lien

 

Disparition du metteur-en-scène franco-argentin Jorge Lavelli. Naturalisé français en 1977 et fondateur du Théâtre national de la Colline à Paris entre 1987 et 1996, Jorge Lavelli, metteur-en-scène franco-argentin disparu le 9 octobre 2023, a mené une riche carrière faite de collaborations et de spectacles multiples, en France et à l’étranger. Dans cette newsletter "Entre deux" et sous la plume de Benoît Santini, nous lui rendons notre hommage attristé... Lorsque le théâtre de la Colline a été créée en 1987 nous avions déjà  presque quatre années d'existence comme médiateurs d'informations franco-latino-américaines et nous avons été invités à la première représentation de ce magnifique théâtre et nous,   les amateurs de théâtre nous avons accepté volontiers à plusieurs occasions d'assister à ses productions théâtrales d'une grande qualité. Nous reviendrons dans  la prochaine newsletter avec d'autres témoignages en hommage à ce mettre-en-scène très singulier qui manifestait une  énergie et une  détermination admirables dans tout ce qu’il entreprenait.

 

Depuis le 7 octobre dernier, jour de la fête des réjouissances dans la liturgie juive, nous comme tout le monde sommes secoués par l’abjecte attaque du groupe terroriste Hamas sur le sud d’Israël où le bilan humain s’alourdit de jour en jour. Nous apprenons que parmi les victimes il y a une liste de ressortissants latino-américains, et nous apprenons par les dépêches d'Amérique latine que des affrontements se sont produits dans les rues de quelques villes entre les communautés juives et palestiniennes, notamment en Argentine et au Chili. Nous en reviendrons dans nos prochaines newsletters.

 

Enfin, nous présentons ici le programme complet du festival littéraire Belles Latinas, 22e éditions,  avec une palette d'écrivains, tous invités avec une récente création littéraire en français. Il y aura unevingtaine de rencontres programmées, ouvertes gratuitement à tous, nous tenterons  d’en enregistrer quelques unes et de les mettre en ligne sur notre site web à la disposition de nos lecteurs que nous suivent sur le web. La volonté ne nous manque pas mais elle ne suffit pas si nous ne comptons pas sur les  moyens humains et techniques à la hauteur. À la semaine prochaine.

Januario ESPINOSA

Directeur de la rédaction

Festival
43 étudiants

Les 43 disparus d’Ayotzinapa,
au Mexique ou au Triangle des Bermudes ?
 

Dimanche 15 octobre, deuxième tour des élections présidentielles en Équateur 

En Équateur : les assassins présumés d’un candidat à la présidentielle tués en prison

Disparition du metteur-en-scène
franco-argentin Jorge Lavelli

« À Balles réelles » le dernier roman de ‘écrivain nicaraguayen Sergio Ramírez

22e BELLES LATINAS
LITTÉRATURES LATINO-AMÉRICAINES

 

Comme pour les éditions précédentes, Belles Latinas 2023 accueillera une quinzaine d’écrivains, qui viendront nous présenter leur actualité littéraire en français. Le festival offre ainsi sa vitrine tant à des écrivains confirmés qu’à de jeunes romancières et romanciers ou poètes. La BD sera également à l’honneur avec la venue d’un groupe d’auteurs de BD originaires du Chili, d’Uruguay, du Mexique et de France. Le festival est basé sur Lyon et la région Auvergne Rhône-Alpes mais nos invités se déploieront dans plusieurs autres régions en France, grâce à un partenariat avec des universités, grandes écoles, bibliothèques. La programmation est en cours et si vous avez des propositions, contactez-nous avant fin septembre.

Équipe d'animation

 

Pour lesuniversités, médiathèques, bibliothèques et les CDI centres de documentation pédagogique des lycées)vous avez jusqu'au
le 22 septembrepour faire vos choix des auteurs à inviter...

belles-latinas@espaces-latinos.org

LES ÉCRIVAINS INVITES
Cliquez sur nom pour lire la présentation de chacun(e)

LE PROGRAMME OUVERT À TOUT PUBLIC

Facebook Twitter Instagram Mailto
 
Nouveaux Espaces Latinos

04 78 29 82 00 - 09 75 51 09 18 -revue@espaces-latinos.org

4 Rue Diderot 69001 Lyon

 

 

Directeur de la rédaction : Januario ESPINOSA

Suivie de la rédaction : Olga BARRY - Marie BESSENAY

Prune FOREST - Fabrice BONNEFOY - Françoise COUDEL

 

 

 

2023, Touts droits réservés

 

Si vous ne souhaitez plus recevoir nos communications, suivez ce lien