Story Jungle - Dans la jungle des formats
Logo Story Jungle - Dans la jungle des formats
Entre ici, 2021 ! 

Alors que l'on s'apprête à tourner la (délicieuse) page de l'année 2020, quelles tendances pour le monde d'après ? 

Story Jungle vous propose quelques prédictions, nourries par la lecture de plusieurs études –  B2B Trends Contrarian Ideas for the Next Decade du B2B Institute, le Cahier de Tendances de méta-média, les prédictions traditionnelles du NiemanLab, le rapport de Hootsuite sur les tendances social media 2021

Des Stories et du live
Partager l'instant présent, par écrans interposés. Telle est la nouvelle norme d'un monde marqué par les mesures de distanciation sociale. Twitch, LinkedIn Stories, LinkedIn Events, TikTok, Reels : ces plateformes ont connu une belle ascension. Elles continueront de monter en puissance en 2021. Au passage, le nombre d'utilisateurs actifs des réseaux sociaux a augmenté de 12,3 % (+453 millions) en une année, selon le rapport Digital Global Shatshot Report, de We are Social & Hootsuite (octobre 2020)

Être intéressant, au fait
On vous le disait la semaine dernière. 68 % des marketers interrogés par Hootsuite dans son rapport sur les tendances social media 2021 pensent que les marques ne distribuent pas un contenu intéressant. Les marques « doivent trouver des moyens créatifs de s'intégrer dans la conversation au lieu d'essayer de la mener, en créant des contenus qui brisent le mur de l'indifférence ». Et ne pas hésiter à investir de gros moyens, sinon ça ne sert à rien : « Si vous ne dépensez pas au moins 50 % de votre budget pour une seule idée créative, vous ne pariez pas assez gros », explique le B2B Institute. Mener la guerre contre l'eau tiède, on vous dit. 

Trouver ses « true believers »
Les marques et les médias doivent aller plus loin dans leur relation à l'autre, passer de « direct-to-consumer » à « direct-to-believers », et s'efforcer davantage d'identifier leurs « true believers », c'est-à-dire les personnes qui ouvrent régulièrement leur site web, qui se présentent à tous les événements en ligne organisés, « et dont le taux d'ouverture des newsletters oscille autour de 84 % », explique Rishad Patel, cofondateur de Splice dans les Prédictions du NiemanLab. Et apprendre à les connaître signifie avoir de vraies conversations avec eux, « subjectives et anecdotiques ». Ces conversations permettront de prendre des décisions importantes et d'avoir une meilleure perspective de votre environnement, prédit Patel. « Votre travail doit être dicté par la façon dont vous servez vos 100 plus fidèles. Vos true believers sont vos meilleurs défenseurs. »

Plus de tendances ? Ruez-vous vers nos 10 commandements pour l'année 2021 ici !

JUNGLE STORIES
10 commandements pour produire du contenu en 2021

10 commandements pour produire du contenu en 2021

Que nous réserve l'année 2021 ? Dans la jungle des études et des articles parus, Story Jungle a défriché quelques tendances à avoir à l'esprit pour avancer plus sûrement dans le brouillard. Tour d'horizon.
illustration de fougéres
UN PAVÉ DANS LA JUNGLE
Les nominés pour le pavé dans la jungle d'or de l'année 2020 sont... : le Covid-19, la Covid-19, le coronavirus. Appelez-le comme vous voudrez, il aura impacté de manière spectaculaire la façon de produire les contenus. Jusqu'à la Zoom/Teams fatigue. 

Pourquoi c'est un pavé ? De l'ère des « formats bidouille » aux événements virtuels, tout change. « À l'aube de 2021, l'ère des événements virtuels – même dans un monde post-pandémique – est là pour rester », affirme Rick Berke, executive editor de STAT (média spécialisé dans la médecine et la science), dans les Prédictions du NiemanLab. S'il reconnaît que tout n'est pas rose, il voit de nombreux avantages à l'installation longue durée des événements virtuels dans notre quotidien. Et la liste est longue : plus facile d'attirer des personnalités connues, moins coûteux à organiser, pas de frais de déplacement, pas de restauration, pas de cocktails, pas de lieu, pas de cadeaux à distribuer. Qui a dit radin ?

UN FORMAT À LA LOUPE
Samedi 19/12/2020 FORMAT NL4
Comme on vous le disait plus haut, c'est LA tendance : 2020 a été l'année de l'explosion des vidéos en direct par le biais de plateformes telles que Zoom, Twitch, TikTok, Instagram Reels ou encore LinkedIn Live. D'après le Q3 2020 Live streaming industry report de Streamlabs et Stream Hatchet, le public a regardé plus de 7,46 milliards d'heures de contenus sur toutes les plateformes de diffusion en direct. D'une année sur l'autre, le secteur du streaming en direct a augmenté de 91,8 %, contre 3,89 milliards d'heures de visionnage au troisième trimestre 2019. Et Twitch se taille la part du lion : la plateforme de streaming représente 91,1 % du marché chez les streamers. 

LinkedIn, quant à elle, s'impose sur le marché B2B avec le lancement au mois de mai de LinkedIn Events. 35 % des C-Levels ont déclaré regarder plus de vidéos live depuis le confinement/déconfinement. C'est une tendance bien comprise par la plateforme professionnelle qui a lancé LinkedIn Events, une offre d'événements digitaux en live et combinaison de LinkedIn Live et Event, au mois de mai 2020. Selon le réseau, LinkedIn Live génère 24 fois plus de commentaires qu'une vidéo in-feed. Qui plus est, le temps de rétention moyen est de 56 min sur un webinar LinkedIn Live. À Story Jungle, on est bien placé pour le dire : les résultats en termes d'engagement sont spectaculaires.
LE CONTENU QU'ON AURAIT ADORÉ FAIRE
Samedi 19/12/2020 Contenu qu'on aurait NL5
Les concurrents ne servent pas qu'à faire des benchmarks. La rédaction de Bloomberg Businessweek a le chic pour reconnaître, haut et fort, le travail de qualité de ses confrères journalistes. Depuis 2015, le média dresse chaque année une « jealousy list » de « toutes les histoires que l'on aurait aimé écrire cette année ». Sur un fond vert pétant sont cités à la suite des articles du Boston Review (« The Literature of White Liberalism »), du New Yorker (« It Will Take More Than a Vaccine to Beat Covid-19 ») ou encore du New York Times Magazine (« How Two British Orthodontists Became Celebrities to Incel »). Un format qui met en avant le « concept du nemesis dans le journaliste, ces consœurs ou confrères qui vous donnent envie de vous améliorer », analyse Xavier Eutrope, journaliste à l'INA. À qui le tour ?

LE CONTENU QU'ON A AIMÉ FAIRE
Samedi 19/12/2020 ON A AIME FAIRE NL7

Après une année riche en émotions et en formats, l'équipe de Story Jungle vous propose de revenir sur une sélection des meilleures productions de l'année, dans une vidéo live diffusée sur LinkedIn. Chaque membre de notre team vous présente deux coups de cœur « spottés ». N'hésitez pas à nous faire des feedbacks en commentaires et partage vos formats les plus emblématiques !

Et sinon, on ne saurait trop vous conseiller d'aller voir notre live avec Jean-François Labal, Marketing & partnership Head du Groupe Renault. On y évoque les multiples mutations de l'industrie automobile, invitée à repenser son modèle économique, et donc la relation à ses clients. 

UNE DERNIÈRE LIANE POUR LA ROUTE
Pour terminer l'année en beauté, Story Jungle vous recommande chaudement la quatrième saison de la série The Crown – si elle n'a pas déjà été vue. Une série qui a jeté le trouble dans la famille royale, puisque le secrétaire d'État à la Culture, Oliver Dowden, a exprimé son inquiétude dans le Daily Mail vis-à-vis de la jeune génération de téléspectateurs qui « prennent la série pour la réalité ». Il entend ainsi demander à Netflix de préciser qu'il s'agit bel et bien d'une fiction. Dans un esprit plus léger, mais toujours british, Love Actually est également disponible sur la plateforme – et vaut le coup d'œil rien que pour le déhanché de Hugh Grant dans les couloirs du 10 Downing Street sur un air de Jump des Pointer Sisters.  En attendant, Story Jungle vous souhaite de bonnes fêtes et vous dit à l'année prochaine ! 


Explorez les nouveaux usages du contenus aussi sur nos réseaux sociaux icone Facebook icone Twitter icone Linkedin

Copyright Story Jungle Logo TakePart Media

Conformément à la loi «informatique et liberté» du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition, aux informations qui vous concernent. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'emails de notre part, il vous suffit de vous désabonner en cliquant ici