Cliquez ici si la newsletter ne s'affiche pas correctement.

Lundi 10 mai 2021
Phase actuelleLune décroissante, pleine à 7%À Paris,
Lever : 06h15
Coucher : 21h19
+3 minutes
L'éphéméride du jour
Fêtes 
Publicité
Publicité

Aujourd'hui, nous fêtons les Solange.

Fêtes et prénoms bretons :
Elibouban.

Demain, nous fêterons les Estelle ainsi que les Étoile, Mamert (saint de glace), Mayeul et Stella.

Citation

« Les braves gens ne savent pas ce qu'il en coûte de temps et de peine pour apprendre à lire. J'ai travaillé à cela quatre-vingts ans, et je ne peux pas dire encore que j'y sois arrivé. »
Johann Wolfgang von Goethe

DictonProverbe
 

« Que mai soit venteux ou clair, toute récolte aura bon air. Â»
« Mai en rosée abondant, Rend le paysan content. Â»

« Celui qui s'interpose dans les querelles essuie son nez sanglant. Â»

Événement du jour

1981 : François Mitterrand est élu 21e président de la République (quatrième président de la cinquième République) de 1981 à 1995 (réélu en 1988) en l'emportant au second tour de scrutin sur Valéry Giscard d'Estaing ; le vainqueur a obtenu près de 52 % des voix. Quelque 30 millions de téléspectateurs avaient suivi le duel télévisé que s'étaient livré les deux adversaires cinq jours plus tôt.
D'importantes réformes sont appliquées comme l'abolition de la peine de mort, le programme de nationalisation, la création de l'impôt sur les grandes fortunes, la loi de décentralisation, la retraite à 60 ans, ...
La défaite aux législatives de 1986 avec la nomination de Chirac au poste de premier ministre inaugure une première période de cohabitation. La politique économique très libérale (programme de privatisation notamment) de Chirac contribue à redorer l'image de Mitterrand et divise la droite.
Le 8 mai 1988 Mitterrand est réélu face à Chirac au second tour (54,01% des voix). La dissolution de l'Assemblée nationale permet au PS de gagner une majorité relative aux élections législatives. Michel Rocard, qui n'a jamais été un proche de Mitterrand, est nommé premier ministre.
Quelques réalisations importantes sont à relever comme l'instauration du RMI, la Contribution Sociale Généralisée, ...
Les deux dernières années du second mandat de Mitterrand sont marquées par des scandales financiers, le suicide de Bérégovoy et par des révélations sur son passé de Vichy. Il se déclare par ailleurs atteint d'un cancer en 1993.
Ne répondez pas directement à ce mail, votre message serait ignoré. Cliquez ici pour nous écrire.
Ce message a été envoyé à newsletter@newslettercollector.com. Pour changer le format de réception, vous désabonner ou suspendre temporairement la réception de cette lettre, cliquez ici.

IMPORTANT : Les informations contenues dans ce mail et sur www.ephemeride.com sont la propriété de Thierry Bodin. L'utilisation de ces données pour un usage autre que personnel est interdite sans autorisation écrite. De même, il est interdit de reproduire ou de publier ces informations sur un site web, un forum de discussion, un blog ou autre sans notre accord.