Cliquez ici si la newsletter ne s'affiche pas correctement.

Lundi 9 octobre 2023
Phase actuelleLune décroissante, pleine à 38%À Paris,
Lever : 08h01
Coucher : 19h13
-4 minutes
L'éphéméride du jour
Fêtes 
Publicité
Publicité

Aujourd'hui, nous fêtons les Denis ainsi que les Sara et Sibille.

Fêtes et prénoms bretons :
Denez.

Célébrations :
• Journée mondiale de la poste

Demain, nous fêterons les Ghislain ainsi que les Ghislaine et Virgile.

Célébrations de demain :
• Journée mondiale de la santé mentale

Citation

« Sauver les autres, c'est se sauver soi-même. »
Jules Michelet

DictonProverbe
 

« S'il pleut à la Saint-Denis, la rivière sort neuf fois de son lit. Â»

« Cautionner est d'abord une générosité, puis un regret, enfin une obligation de payer. Â»

Événement du jour

1978 : La chanson française perd un de ses plus grands et de ses plus célèbres auteurs-compositeurs ; Jacques Brel succombe à une embolie pulmonaire, à l'âge de 49 ans.

En 1954, il passe en vedette américaine à l'Olympia. C'est le début d'une carrière fulgurante : Bobino, l'Alhambra et l'Olympia, dont il est cette fois la vedette principale, l'acclament tour à tour. Brel livre au public ses plus belles chansons : Quand on n'a que l'amour, Ne me quitte pas, La valse à mille temps. Puis c'est Le plat pays, Madeleine, Jef et plusieurs autres.

C'est en 1966, au sommet de sa carrière, qu'il est frappé d'une grave maladie pulmonaire. Il fait ses adieux à la chanson, mais remonte sur les planches deux ans plus tard pour interpréter Don Quichotte à l'Opéra national dans L'Homme de la Mancha. En même temps il se lance résolument dans la cinéma, comme acteur et ensuite comme réalisateur. Lorsque les médecins diagnostiquent un cancer des poumons en 1974, Brel se retire de la vie publique et entreprend de faire le tour du monde sur un voilier.
Ne répondez pas directement à ce mail, votre message serait ignoré. Cliquez ici pour nous écrire.
Ce message a été envoyé à newsletter@newslettercollector.com. Pour changer le format de réception, vous désabonner ou suspendre temporairement la réception de cette lettre, cliquez ici.

IMPORTANT : Les informations contenues dans ce mail et sur www.ephemeride.com sont la propriété de Thierry Bodin. L'utilisation de ces données pour un usage autre que personnel est interdite sans autorisation écrite. De même, il est interdit de reproduire ou de publier ces informations sur un site web, un forum de discussion, un blog ou autre sans notre accord.