Espaces Latinos Hebdo

NEWSLETTER 24 DÉCEMBRE 2021

Trois générations de Chiliens ont applaudi avec émotion le premier discours de Gabriel Boric dans la nuit de ce dimanche 19 décembre 2021, lorsque la classe politique chilienne tout entière eut reconnu les résultats d’une élection historique. Le Chili nous a habitués à de nombreux sursauts politiques depuis qu’en novembre 1970 Salvador Allende prenait les rênes du pays pour avancer vers le socialisme par la voie électorale. Il avait six ans pour le faire et il a seulement gouverné mille jours. Un violent coup d’État dirigé par le général Augusto Pinochet anéantit alors les espoirs de toute une génération qui voulait des transformations profondes pour la société chilienne, terriblement inégalitaire. Les durs temps des dictatures n’ont pas empêché, depuis 1980, l’arrivée des économistes de l‘école des Chicagos Boys qui ont appliqué un électrochoc libéral, fracturant le Chili. Malgré le retour en 1990 de la démocratie, cette emprise a provoqué en 2019 des manifestations massives pour réclamer une autre politique pour le pays. Avec Gabriel Boric, une nouvelle phase de transformations nécessaires s’ouvre au Chili, en faveur d’une société plus juste et démocratique : c’est la priorité pour l’équipe qui sera au pouvoir en mars. Nous présentons dans cette newsletter et de manière très exceptionnelle quatre articles sur le Chili qui renaît vers une nouvelle voie, inédite dans le monde contemporain. Et nous l’accompagnons ce changement par quatre articles sur l’Argentine, le Mexique, Costa Rica et l’Honduras.

 

Le Chili repart vers une nouvelle façon de repenser sa vie démocratique. L’Argentine pour sa part se bat pour sortirde la spirale infernale de son énorme dette qui gangrène son économie depuis tant d’années. Le gouvernement de centre gauche présidé par Alberto Fernández vient de rembourser 1,9 milliard de dollars au Fonds monétaire international, sa dernière échéance pour 2021, sur un prêt de 44 milliards. Face à ces défis, le gouvernement péroniste d’Alberto Fernández tente de négocier avec le FMI un réaménagement de la dette. Un round de négociations s’est tenu il y a deux semaines à Washington entre les équipes d’Argentine et du Fonds ; les négociations restent ouvertes. À suivre.


En ces temps de cadeaux et d’étrennes, nous invitons tous nos lecteurs et amis à penser à offrir des livres d’auteurs latino-américains récemment publiés en français. Notre mission, outre d’informer sur l’actualité politique et culturelle de notre sous-continent latino-américain, consiste à sensibiliser nos réseaux afin de soutenir la création artistique, du cinéma à la musique, du théâtre à la littérature, afin que cette création soit accessible à tous. Enfin, pensez à nous et à notre appel aux dons que vous pouvez déduire de votre prochaine déclaration d’impôt. Vous nous donnez ainsi les moyens de poursuivre notre action de dialogue culturel. Enfin, nous profitons de ce moment pour souhaiter à tous nos abonnés et nos lecteurs internautes de bonnes fêtes de fin d’année

Januario ESPINOSA

Directeur de la rédaction


La prochaine newsletter : le jeudi 6 janvier 2022

Au Chili :
l’espoir a vaincu la peur…

 

Les Chiliennes et les Chiliens se sont mobilisés lors de la présidentielle pour empêcher l’élection du candidat d’extrême droite José Antonio Kast  et surtout pour porter au pouvoir les revendications sociales en faveur d’un Chili plus juste.

SUITES

 

Le Chili de Gabriel Boric
et son environnement internationale

 

Quelle va être la politique étrangère du président chilien élu le 19 décembre 2021, Gabriel Boric Font ? La question n’a pas fait l’objet de longs développements pendant la campagne électorale.

 

SUITES

 

Extraits du premier discours de Gabriel Boric prononcé au cœur de Santiago du Chili

 

Le nouveau président du Chili, Gabriel Boric, du parti « Apruebo Dignidad » (« Pour la dignité »), a tenu son premier discours après sa victoire contre José Antonio Kast. Tout en faisant remarquer que « le monde entier avait les yeux sur lui », il a résumé : « L’espoir a vaincu la peur. »

 

SUITES

 

Réflexions depuis Santiago du Chili
sur le triomphe de Gabriel Boric

 

Un de nos correspondants permanents à Santiago du Chili nous a envoyé une réflexion sur les résultats des dernières élections présidentielles… et les prochains mois à venir dans le cadre d’une profonde réforme constitutionnelle pour laquelle le peuple chilien devra se prononcer en juillet 2022.

 

SUITES

 

Les Éditions Gallimard proposent un nouveau livre de Roberto Juarroz : Poésies verticales

 

L’écrivain argentin Roberto Juarroz n’aimait pas se répandre sur sa biographie. Il a avoué qu’il n’a jamais été très enclin à écrire sur lui. La vie il l’a gardé pour les vivants, mais pas tant des souvenirs et encore moins des histoires à décrire.

 

SUITES

Un nouveau roman en français de l’écrivaine argentine Selva Almada

 

Le 14 janvier prochain, un nouveau roman de l’écrivaine argentine sera en librairie : « Ce n’est pas un fleuve » aux Éd. Métailié. Selva Almada est née en 1973 à Villa Elisa (Entre Ríos, Argentine) et a suivi des études de littérature à Paraná, avant de s’installer à Buenos Aires, où elle anime des ateliers d’écriture.

 

SUITES

 

Inscrivez-vous et vos amis
à notre Newsletter gratuite !

 

Pour nous permettre de cibler les informations de votre souhait,
merci de vous réinscrire en précisant votre région.

 

Facebook Twitter Instagram Mailto
Nouveaux Espaces Latinos

04 78 29 82 00

redaction@espaces-latinos.org

Directeur de la rédaction : Januario ESPINOSA

Secrétaires de rédaction : Fabrice BONNEFOY - Sabine GRANDADAM - Natalia MARTIN

 

2021, Touts droits réservés