Si vous avez des difficultés pour visualiser ce message, cliquez ici.
Oxmo Puccino lors de sa lecture musicale à la Fête du livre du Var le week-end du 20 novembre 2021 .
Au 17 Rue Jacob, la newsletter des éditions JC Lattès qui vous ouvre les portes de la maison.
Podcast Parole d'écrivain
À la rencontre de SSD avec Quand la ville s'éteint de Julia Pialat 🎶
Julia Pialat se livre sur son rapport à l’écriture, ce que cela représente pour elle, ses inspirations, ainsi que le processus d’écriture de son roman Quand la ville s’éteint .
Ils sont des millions à travers le monde à se délecter des aventures rocambolesques de ses héros, détectives amateurs aussi drôles qu’attachants. Mais comment expliquer cet incroyable succès ? Retour sur l’histoire du cosy crime et de cet univers dans lequel vous allez adorer vous plonger.
Grande-Bretagne, 1930. G.K. Chesterton, créateur de l’Abbé Brown, le plus célèbre des prêtres détectives ; John Dickson Carr, à l’origine des enquêtes du Dr Gideon Fell ; Dorothy L. Sayers, inventrice de l’excentrique aristocrate et détective amateur Lord Peter Wimsey ; le Major A.E.W. Mason, l’écrivain derrière les enquêtes de l’Inspecteur Hanaud ; le Père Ronald Knox, grand spécialiste de Sherlock Holmes ; et la déjà célèbre Agatha Christie se réunissent pour fonder le Detection Club… un club très sélect regroupant la fine fleur du roman à énigmes. Tous les membres du club doivent prêter serment et jurer de respecter les 10 Règles d’Or du Roman Policier. Parmi les grands principes auxquels il est interdit de déroger figurent le fait que le criminel doit avoir été mentionné plus tôt dans l’histoire, sans être quelqu’un dont le lecteur a pu suivre les pensées, et le fait que le détective ne doit pas utiliser d’indices qui n’ont pas été présentés au lecteur pour résoudre l’affaire. Le mystère doit rester simple et la solution doit se suffire à elle-même. Et bien sûr, ne comptez pas sur une quelconque intervention divine… ici les mystères se résolvent grâce à un sens de la déduction basé sur une observation rationnelle des faits et indices !
Sorcières et oiseaux le 2 décembre à 19h au Carreau du Temple
Le 2 décembre 2021 Isabelle Sorente sera au micro de Lauren Bastide pour explorer des sujets aussi importants que la métamorphose, l'éthique, ou l'entraînement à la joie dans un monde capitaliste. Du Complexe de la Sorcière à La Femme et l’Oiseau, elle entrecroise littérature, féminisme et nature dans des ouvrages profondément transformateurs, qui viennent contrer les excès de rationalité de nos société contemporaines, dans un geste aussi artistique que politique.
Rdv au Carreau du Temple (2, rue Perrée 75003 Paris) à 19h le jeudi 2 décembre !
C’est gratuit ! Et diffusé en live sur YouTube !
> Entrée libre dans la salle de spectacle (jauge : 250 personnes maximum)
> Visio-diffusion en direct sur YouTube : cliquez ici
Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez exercer ce droit par courrier à l'adresse :
Vous recevez cet email car vous vous êtes abonné à la newsletter des Éditions JC Lattès. Pour ne plus recevoir de communications de notre part, il vous suffit de vous rendre sur cette page.