Newsletter 18/5 - novembre 2019 - vs.ch/culture EN LIEN Nouvelles acquisitions du Fonds d’art contemporain, Bourses audiovisuelles et bourses pour la production de documents sonores : les lauréats sont connus, découvrez-les dans cette Newsletter. Pour être parmi les prochains bénéficiaires, prenez connaissance des appels à candidatures et en un coup d’œil de tous les délais de l’année qui vient pour le domaine de la musique.
Les Musées cantonaux poursuivent leur participation à l’attribution du Prix Manor qui vient d’être décerné et Vallesia vous propose des lectures érudites.
Bonne lecture.
Jacques Cordonier Chef du Service de la culture
DIRECTION
«RESIDANCE» EN VALAIS
Pour la troisième fois, Reso – Réseau Danse Suisse, le Canton du Valais, le Théâtre du Crochetan à Monthey, le TLH-Sierre et le Zeughauskultur à Brig s’associent pour organiser durant la saison 2019-2020 une résidence annuelle de sept semaines en Valais. «Residance», tel est son nom, offre un véritable défi : l’artiste résident est invité à créer avec les trois institutions qui l’accueillent une dynamique permettant de renforcer la scène locale. Les artistes concernés par la résidence sont des chorégraphes qui manifestent un intérêt pour la situation valaisanne, les institutions qui l’accueillent ainsi que les villes de résidence. Les candidatures se font sur la base d’un projet concret. Il est possible de postuler en solo ou en duo et d’intégrer des invités locaux, ainsi que des partenaires. Les informations détaillées sont disponibles sur le site de Reso et les candidatures sont attendues jusqu’au dimanche 20 janvier 2019. Elles sont à adresser à Reso exclusivement. Plus d’informations: www.reso.ch
MUSIQUE
RAPPEL DES DELAIS 2019 EN UN COUP D’ŒIL
28 février Saisons de clubs de musiques actuelles (2/2) 15 avril Candidatures MusiquePro 2019 15 mai Bourse pour concerts ponctuels en Valais 31 mai Festivals de musiques actuelles et chanson (1/2) 30 juin Saisons de musique classique 2019-2020 31 août Saisons de clubs de musiques actuelles (1/2) 31 octobre Bourse pour la production de documents sonores 31 octobre Festivals de musique classique 2020 30 novembre Festivals de musiques actuelles et chanson (2/2)
Plus d’informations: vs.ch/culture > Demander un soutien > Musique
BOURSE POUR CONCERTS PONCTUELS EN VALAIS EN 2019 – MISE AU CONCOURS
Dans le but d’encourager le développement d’orchestres et de chœurs, le Service de la culture peut soutenir des projets de qualité et d’intérêt régional et/ou cantonal. Ces projets doivent être en adéquation avec le niveau de l’ensemble concerné, contribuer au développement des compétences des musiciens et/ou chanteurs impliqués ou revêtir un caractère innovant au niveau artistique ou social. Dans les limites du budget attribué à ce dispositif, un jury constitué par le Service de la culture sélectionne les meilleurs projets de concert en Valais. Le montant des aides financières attribués se situe entre 1'000 et 10'000 francs par projet.
La bourse est ouverte aux concerts exécutés ou prévus entre le 01.01.2019 et le 31.12.2019. Les candidatures sont à adresser jusqu’au 15 mai 2019 au Service de la culture via la plate-forme en ligne www.vs-myculture.ch.
Plus d’informations: vs.ch/culture > Demander un soutien > Musique
SAISONS DE CLUBS DE MUSIQUES ACTUELLES – MISE AU CONCOURS (2/2)
La programmation d’un lieu dédié aux musiques actuelles en Valais peut être mise au bénéfice d’une aide. Elle peut également être le fait d’un programme conjoint à plusieurs lieux ou le fait d’un lieu pluridisciplinaire dont la musique occupe une part significative.
Critères d’évaluation de la demande : - Qualité professionnelle reconnue aux plans artistique et organisationnel ;
- Ouverture de la programmation aux musiciens professionnels du canton ;
- Diversité de la programmation et offre d’occasions d’échanges entre artistes professionnels d’ici et d’ailleurs ;
- Opportunité pour les musiciens professionnels du canton d’élargir leur public potentiel ;
- Développement d’une politique active d’acquisition de nouveaux publics ;
- Contribution au développement d’une scène artistique locale ;
- Importance du soutien des autorités locales ;
- Dans le cas d’un lieu pluridisciplinaire : pertinence, cohérence et qualité de la programmation non-musicale.
La demande doit être soumise par l’institution assurant la responsabilité de la programmation. Les candidatures sont à adresser jusqu’au 28 février (pour la programmation allant de janvier à juin) et jusqu’au 31 août (pour la programmation allant de juillet à décembre) au Service de la culture via la plate-forme en ligne www.vs-myculture.ch.
Seules seront prises en considération les demandes de soutien déposées via la plate-forme en ligne www.vs-myculture.ch. Plus d’informations: vs.ch/culture > Demander un soutien > Musique
ARTS VISUELS
FONDS CANTONAL D’ART CONTEMPORAIN - ACHAT D’OEUVRES 2018
Le Service de la culture, sur proposition du groupe de sélection, enrichit chaque année le Fonds cantonal d’art contemporain de l’Etat du Valais par de nouvelles acquisitions. Il poursuit ainsi un triple but: encourager le travail d’artistes prometteurs, mettre en valeur la production artistique contemporaine en Valais et soutenir le travail des galeries et autres institutions qui font connaître les artistes. La gestion de ce fonds est assurée par le Musée d’art du Valais. En 2018, des œuvres d’Olivier Lovey, Alexia Turlin et Sabine Zaalene ont été intégrées au Fonds.
Plus d’informations: vs.ch/culture > Bénéficiaires > 2018
CINEMA
BOURSES POUR LA RELEVE DANS LE DOMAINE AUDIOVISUEL Dans le cadre de son dispositif de soutien à la relève dans le domaine du cinéma et de la vidéo, le Service de la culture a décerné deux bourses de 10’000 francs pour la professionnalisation dans le développement de projets.
Ce sont cette année deux projets documentaires qui ont convaincu le jury : «Etre et forêt» de Jean-Baptiste Moulin, et «Soumaya et les sirènes d’Alep» de Marie-Laure Widmer. Dans une démarche de professionnalisation, les lauréats pourront compter sur le «coaching» d’un mentor .
Plus d’informations: vs.ch/culture > Bénéficiaires > Bourses et résidences
ETINCELLES DE CULTURE A L’ECOLE
DEPLACEMENT DE LA LISTE DE PROFESSIONNELS VERS NOTRE PARTENAIRE CULTURE VALAIS Pour des raisons administratives, d’autonomie et de fréquence d’utilisation, ainsi que pour éviter la multiplicité des plateformes, Etincelles de Culture va prochainement désactiver la liste de professionnels de la culture mise à disposition sur son site. Les écoles seront à l’avenir réorientées vers l’association Culture Valais/Kultur Wallis qui met à disposition du grand public des listes d’artistes et de médiateurs ainsi qu’un agenda culturel des événements professionnels en Valais. Les offres de professionnels soutenues par Etincelles de culture restent quant à elles sur le site d’Etincelles de culture.
Plus d’informations: etincellesdeculture.ch > écoles > offres-pour-classes
MUSEE D’ART DU VALAIS
LES LAUREATS DU PRIX CULTUREL MANOR VALAIS 2019 DEVOILES
Le Prix culturel Manor Valais 2019 est attribué au couple d’artistes Flurina Badel et Jérémie Sarbach, suite aux délibérations d’un jury réuni au Musée d’art cet automne. Ce prix d’encouragement est l’une des principales distinctions dans le domaine de l’art contemporain en Suisse. En Valais, il a déjà été distribué à cinq reprises, favorisant l’émergence de jeunes talents prometteurs sur la scène actuelle. Actifs en Valais et à Guarda (Grisons) et après des études à Bâle et New-York, Flurina Badel (*1983, Lavin, GR) et Jérémie Sarbach (*1991, Binn, VS), lauréats de la bourse ArtPro Valais en 2016, se distinguent par un travail expérimental sur le paysage de montagne à l’ère de la mondialisation et de la saturation technologique. Par l’usage de médiums croisés, ils questionnent les cohérences de la société de consommation et le devenir des ressources naturelles dans les zones périphériques. Une exposition et une publication leur seront consacrées au Musée d’art du Valais l’année prochaine.
MEDIATHEQUE VALAIS
DES TRAVAUX A LA MEDIATHEQUE VALAIS - MARTIGNY
L’espace dévolu aux expositions d’archives sera fermé durant trois mois en raison de travaux de réfection et transformation entrepris au niveau des parois, structures et panneaux déjà implantés. Pour donner plus de variabilité expo-graphique et surprendre le public par des parcours changeants, près de 180 mètres linéaires vont être rendus «mobiles» : des panneaux d’accrochage qui sont actuellement fixes seront changés au profit de structures sur roulettes, amovibles et à longueur variable. L’espace principal d’exposition de la Médiathèque Valais - Martigny ré ouvrira aux publics le 31 janvier 2019, à l’occasion du vernissage de L’AlbOum. Du portrait photo à la manie du «selfie».
ARCHIVES DE L’ETAT DU VALAIS
LE NUMERO 72 DE LA REVUE VALLESIA SORT DE PRESSE
Les Archives de l’Etat du Valais ont publié au début novembre le 72e volume de la revue Vallesia. Aux côtés des rapports d’activités 2016 des institutions culturelles, ce numéro propose notamment la deuxième partie d’une étude consacrée à Nicolas Dufour (1746-1809), prévôt mitré de la Collégiale Saint-Venceslas de Nikolsbourg, et un article sur les premières années du Musée cantonal d’histoire naturelle de Sion (1829-1853), devenu aujourd’hui le Musée de la nature du Valais. La revue contient par ailleurs un article sur les regards croisés d’Albert, de François et d’Emile Gos sur le Cervin, entre peinture, dessin, affiche et photographie, et une analyse de l’attitude de la bourgeoisie valaisanne face à la grève générale de 1918. Elle propose, enfin, un article sur le rôle politique de l’hôpital psychiatrique de Malévoz, de l’entre-deux-guerres à 1990, dans le domaine de l’assistance contrainte dans le canton du Valais.
Plus d’informations: vs.ch > Archives de l'Etat du Valais > Publications > La revue Vallesia
|