5e édition du baromètre du programmatique
Réalisé en partenariat avec la société Adomik sous la supervision de Philippe Framezelle et de Jean-François Bernard, Alliance Digitale a dévoilé ce jeudi 16 février 2023 son désormais traditionnel baromètre de la publicité programmatique.

Initée en 2021 sur un périmètre hors Walled Garden, hors YouTube, hors Social, et hors Régies TV, cette étude a pour objectif de montrer la dynamique du marché programmatique, d’apporter plus d’insights au marché, avec plus de granularité, de donner plus de lisibilité à l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur du marché programmatique français. 

Après un premier recul du marché pendant la crise du Covid et une année 2021 marquée par un fort rebond, 2022 est à nouveau une année difficile avec une dégradation des investissements programmatiques sur le display (-15%), la vidéo (-5%) et le natif (-2%) mais une belle croissance de l’audio digital (+22%).

Une baisse qui s’explique également par une baisse des CPM, de respectivement -10% pour le display, ou de -3% pour la vidéo, partiellement compensée par une hausse +9% pour l'audio digital. Selon le baromètre, 31% des investissements sont générés par des secteurs tels que le Retail et l’Automobile. Le Tourisme renoue avec la croissance mais les marques CPG et l’électronique grand public décrochent.

Enfin, le baromètre analyse les typologies de deals avec le léger recul de l'open auction notamment au profit des prefered deals (10,9%) et des investissements en Programmatique Garanti (11,5%). De nouveaux types de deals qui sont d'ailleurs majoritaires sur un segment en croissance comme l'audio digital.
Voir le replay sur La Chaîne du Marketing Digital
Quels sont les segments de la publicité programmatique en baisse ? Quels sont ceux en croissance ?
Quelle est l'évolution des CPM en display programmatique entre 2021 et 2022 ?
Qui sont les 15 principaux bidders évoluant sur le marché de la publicité programmatique ? 
Comment se ventilent les investissements des 10 principaux secteurs entre les différents formats ?
Comment se répartissent les investissements programmatiques par types de deal ?
Quels sont les types d'inventaires privilégiés par types de deal ?
Voir le replay sur La Chaîne du Marketing Digital
Jean-François Bernard, Adomix :
« En 2023, il y a une forte incertitude pour la publicité programmatique » 
https://youtu.be/qxvysdrvuiA
Arthur Millet, Alliance Digitale :
«  Dans le programmatique, certains formats résistent à la crise » 
https://youtu.be/xXOHcDAbzMI
Pour consulter la version complète du baromètre de la publicité programmatique ou participer à ses travaux sur le marketing digital, n'hésitez à rejoindre Alliance Digitale.
Télécharger la présentation complète
En complément de ce baromètre, visionnez le programme "First View", animé par Nicolas Jaimes pour Minted, et réunissant Jérémy Parola (Reworld Media), Mykim Chikli (Weborama) et Jean-François Bernard (Adomik) : le thème est "le programmatique peut-il se réinventer sur l'open web ?"
Visionner le programme FirstView
Facebook
Twitter
LinkedIn
YouTube
Alliance Digitale dispose de votre adresse de messagerie qui permet à son service communication de vous adresser ses newsletters d'informations.
Vous pouvez à tout moment vous désabonner de nos envois en utilisant le lien de désabonnement intégré dans chaque newsletter : Se désinscrire
Pour en savoir plus sur la gestion de vos droits, cliquez ici
© Alliance Digitale 2023