Radio Prague International

Infos : Jeudi 14 novembre 2024

Anna Kubišta

Pour le MAE, le changement de président américain est une occasion pour l’Europe d’assumer sa sécurité

Le changement de président aux États-Unis doit être considéré comme une occasion pour l’Europe d’assumer davantage de responsabilités en matière de sécurité, a affirmé le ministre des Affaires étrangères Jan Lipavský à l’occasion de l’ouverture d’une conférence de la branche Europe centrale de l’Institut Aspen à Prague. Sous la direction de Donald Trump, a-t-il ajouté, les États-Unis tourneront leur attention vers la Chine. Si l’Europe veut que les Américains l’aident à se défendre contre l’impérialisme russe, elle doit également être prête à soutenir les États-Unis face aux défis posés par la Chine, a-t-il ajouté.

Jan Lipavský a déclaré que les États-Unis étaient le plus grand allié de l’Europe, quel que soit le président à la Maison Blanche. « Nous avons des intérêts communs et des valeurs qui perdurent », a-t-il souligné.

Le Parti pirate veut défendre le principe de posséder légalement jusqu’à 900 grammes de cannabis

Désormais dans l’opposition, les Pirates veulent proposer que les gens puissent légalement posséder jusqu’à 900 grammes de cannabis dans le cadre d’un amendement au Code pénal. Ils veulent éviter que les cultivateurs soient éventuellement sanctionnés et espèrent trouver le soutien des députés de certains partis de la coalition et du mouvement d’opposition ANO.

Un amendement, qui rendrait légale la culture d’un maximum de trois plantes de cannabis ayant une teneur en THC supérieure à 1 % et la possession d’un maximum de 50 grammes de cannabis à l’extérieur et de 25 grammes à la maison, a été approuvé par le gouvernement mercredi. Selon le ministre de la Justice Pavel Blažek (ODS), le gouvernement ne souhaite pas approuver une quantité plus importante dans son amendement. Il a indiqué qu’il était toutefois en discussions avec les Pirates de la Chambre basse au sujet d’une éventuelle augmentation de la limite.

Indemnités accordées à un ancien dissident molesté sous le régime communiste

La Cour d’appel de Prague a accordé à l’ancien dissident Jiří Wonka une indemnité de plus de 41 000 CZK pour les blessures infligées par des policiers du régime communiste dans les années 1980. Cette décision, qui intervient 35 ans après la chute du régime, est définitive et Jiří Wonka n’aura pas à payer de frais de justice. À l’origine, l’État avait accordé à Jiří Wonka environ 4 100 CZK, un montant que la Cour constitutionnelle a jugé déraisonnablement bas cet été.

Jiří Wonka demandait un total  93 000 CZK au total et avait intenté une action en justice contre le ministère de la Justice. Aucun représentant du ministère n’était présent lors de l’audience et la réponse du ministère est attendue.

Vrbětice : rencontre entre le ministre de l’Intérieur et le président

Le ministre de l’Intérieur Vít Rakušan (Maires et indépendants) doit rencontrer ce jeudi le président Petr Pavel au Château de Prague pour discuter des questions en cours, et notamment de l’enquête pyrotechnique autour des explosions d’entrepôts de munitions à Vrbětice qui sont attribuées à des agents russes en 2014 et qui ont fait deux morts.

Vít Rakušan et Petr Pavel pourraient également aborder les questions relatives aux forces de sécurité, les syndicats réclamant une augmentation des salaires et une réduction des charges administratives. Le ministre a rencontré des représentants syndicaux ce matin, avant les manifestations prévues la semaine prochaine.

Ministre de l’Intérieur : pompiers et policiers vont être augmentés

Les pompiers et les policiers vont être augmenté de 2 500 CZK, a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Intérieur, Vít Rakušan (STAN), à l’issue d’une réunion avec les syndicats des forces de sécurité. En plus des 1 500 CZK déjà promis, ils recevront 1 000 CZK supplémentaires à titre d’indemnité de stabilisation. Les pompiers et les policiers qui travaillent en équipe devraient bénéficier d’une augmentation de salaire légèrement supérieure.

Les salaires seront augmentés de 5 % en 2026 et 2027, et les officiers recevront également une indemnité de stabilisation pour ces années, a précisé Vít Rakušan. « Pour la majorité des officiers de police, cette hausse sera un peu plus élevée, à 2 650 CZK, parce qu’ils travaillent en équipe », a ajouté le ministre. Selon lui, il s’agit du maximum possible à l’heure actuelle.

Des flocons dans certaines régions de Tchéquie

Il a neigé dans certaines régions de Tchéquie. Alors que la neige a fondu presque immédiatement en basse altitude, elle est restée dans les montagnes, et notamment sur les crêtes des monts Jizera et des Monts métallifères, des Krkonoše (Monts des Géants) et de la Šumava. La couche de neige la plus importante, 3 centimètres, a été enregistrée jeudi matin dans les stations de Labská bouda dans les Monts des Géants, à Rozmezí et Krásná Máří dans les Monts Jizera.

Les principales stations de ski des Monts des Géants ont déjà essayé l’enneigement, mais elles n’ouvriront pas leurs pistes avant le 7 décembre. Selon l’Institut hydrométéorologique tchèque, le temps va se réchauffer dans les prochains jours et la neige va fondre dans les montagnes. « Mais la semaine prochaine, nous nous attendons à ce que le temps se refroidisse et que la neige revienne dans les montagnes, et il est probable qu’elle tombera, au moins sur une partie du territoire, beaucoup plus que maintenant », prévoit-il encore.

Météo

Vendredi, jour de fête des Leopold, quelques éclaircies et des températures en hausse autour de 7 °C pour les moyennes maximales.

Disparition de František Zvardoň, photographe globe-trotter, au cœur entre Alsace et Moravie

Il avait quitté la Moravie au milieu des années 1980 et c’est en Alsace, qui lui rappelait tant sa terre natale, visuellement et humainement, qu’il s’était fixé : le photographe František Zvardoň est décédé chez lui à Ittenheim, à l’âge de 75 ans, des suites d’une longue maladie.

La StB, tout un savoir-faire

Ancien officier du renseignement militaire en Suisse, désormais journaliste freelance, François Meylan s’intéresse aux archives de la StB, le service de renseignement de l’ancienne Tchécoslovaquie communiste, dans le cadre d’un travail sur le nationalisme et le séparatisme catalans. Séjournant à Prague cette semaine, François Meylan nous explique plus en détail la nature de son intérêt pour ces archives déclassifiées il y a déjà quelques années.

Ce courriel vous est envoyé automatiquement selon la configuration que vous avez choisi pour votre abonnement aux informations de Radio Prague. Pour changez le réglage cliquez ici.

© 2024, Radio Prague International - émissions internationales de la Radio publique tchèque, tous droits réservés. 

https://francais.radio.cz, e-mail: francais@radio.cz, Facebook, Twitter, Youtube, Instagram

Se désabonner