Nouveaux Espaces Latinos

 

3 SEPTEMBRE 2022

Les Chiliens ont enterré majoritairement lors du referendum du dimanche 4 septembre dernier le texte de nouvelle Constitution, pourtant loué au niveau international. 7,8 millions de votes sur environ 13 millions ont choisi l’option du rejet. Il s'agissait de l'élection la plus votée dans l’histoire du Chili.


Un record qui est expliqué en partie par le vote obligatoire et l’inscription automatique dans les registres électoraux de tous les citoyens de plus de 18. Des nouveaux votants issus de différents secteurs de la population et souvent « apolitiques » et inconnus par les instituts des sondages ne votaient  pas auparavant et ont représenté à peu près 30 % des votants faisant basculer la balance. Le verdict de ce référendum a été sans ambiguïté et a dépassé toutes les prédictions des instituts de sondage. 61,9 % des électeurs ont fait un trait sur « le rejet » contre 38,1 % favorables à la mention « j’approuve ».
 
Le chiffre de plus de 4.8 millions de suffrages correspondants à l’électorat qui a voté « Apruebo » est légèrement supérieur au nombre des voix que Gabriel Boric avait recueilli en novembre dernier pour devenir président de la République. Des Chiliens vivent une expérience inédite d’incompréhension et même de colère pour ceux qui pensaient que le texte constitutionnel pouvait mettre fin à 42 ans de la Constitution de la dictature de 1980 et qui acheminerait le pays vers la résolution des problèmes qui leur préoccupent : les pensions de retraite, le coût de la santé et l’éducation, le logement, l’endettement, la privatisation de l’eau, l’environnement. Ils pensaient se débarrasser de la chemise de force imposé par la Constitution actuelle et inaugurer enfin une nouvelle ère. (SUITE ICI)
 

 

Olga BARRY

Editorialiste

Discours du président chilien Gabriel Boric depuis le Palais de La Moneda à Santiago du Chili
le 4 septembre dernier

 

Sur une chaine nationale volontaire, depuis le Palais de « La Moneda », le président de la République, Gabriel Boric Font, a commenté les résultats du plébiscite constitutionnel. SUITE ICI

Site
Espagnol

Inscriptions ouvertes
pour les cours d’espagnol d’automne
à notre espace culturel à Lyon Croix-Rousse

Réunion d'information ce lundi 12 septembre à 18 H 

 

La session d’automne démarre la semaine du 12 septembre à notre siège à la Croix Rousse à Lyon. Les inscriptions pour les cours en présentielle ou à distance par video sont déjà possible dès ce mois d’août. Photo : Espaces Latinos Le moyen le plus efficace d’apprendre l’espagnol est d’être totalement immergé dans la langue et la culture. C’est la raison p [...]

Programme Belles
Cinéma Colombien
Facebook Twitter Instagram Mailto
Nouveaux Espaces Latinos

04 78 29 82 00 - redaction@espaces-latinos.org

Directeur de la rédaction : Januario ESPINOSA

Secrétaires de rédaction : Prune FOREST
Nathalie MARTIN - Fabrice BONNEFOY - 

 

2022, Touts droits réservés