Facebook : le retour aux sourcesFacebook, le retour aux sources Facebook veut remettre l'humain au cœur de son activité. Acculé par les polémiques - fake news, discours haineux, implication de la Russie dans les élections -, Mark Zuckerberg a annoncé en début d'année que
son défi pour 2018 était de "réparer" Facebook. Il a posé jeudi soir la première pierre de ce qui s'annonce comme l'une des mises à jour les plus importantes de l'histoire du réseau.
"Nous avons construit Facebook pour que les gens restent connectés. [...] Mais récemment, nous avons reçu des commentaires de notre communauté sur le fait que le contenu public - les messages des entreprises, des marques et des médias - évincent les moments personnels qui nous amènent à nous connecter davantage les uns aux autres", écrit Mark Zuckerberg dans un post partagé sur son mur et relayé dans le communiqué de presse.
Dans la suite de ses décisions sur les "engagement bait", qui incitent à aimer et partager, Facebook compte désormais favoriser l'interaction de qualité - les commentaires demandent plus qu'un clic - plutôt que les nombres.
"Je m'attends à ce que le temps passé sur Facebook et certaines mesures d'engagements diminuent", avertit Mark Zuckerberg.
Conséquence directe : ces changements d'algorithme vont entraîner une baisse de la portée pour les pages et vidéos. Elle sera toutefois moins radicale que lors du test
mené dans quelques pays qui déplaçait les publications de pages vers le le fil "Explore" - à l'image de ce que fait Snapchat avec Discover.
"Si j'étais vous, je ne compterais probablement pas autant sur Facebook", glissaient déjà en coulisse les équipes de l'entreprise, comme le confiait un publisher anonyme à
Digiday.
Pour l'heure, cette révolution a tout l'air d'un énorme pari :
98,2% du chiffre d'affaires de Facebook provient de la publicité. Moins de temps passé sur le réseau veut aussi dire moins de publicité consommée.
"Facebook croit qu'il sacrifie les gains à court terme (plus de temps passé) pour le long terme (des utilisateurs plus heureux qui reviennent plus souvent)", analyse
Recode. Il faudra attendre quelques mois pour voir si ce coup de poker est gagnant.