Loading...
8 août 2024 - N° 621 - Édition spéciale été
Version en ligne
Les communicants publics cherchent en permanence à rendre leur communication accessible au plus grand nombre. Cela passe par le mieux : mieux comprendre ses publics et leurs usages, mieux communiquer le sens... Et aussi par le moins : communiquer moins en privilégiant l’utilité et l’utilisabilité. Dans la conception des messages comme dans les messages eux-mêmes, cette préoccupation de l'accessibilité s’est parée cette saison du manteau de la sobriété.
Sens et sobriété. Pour Mercedes Erra, fondatrice et présidente de BETC Group, ce sont là les deux principaux ingrédients d'une action de communication efficace.
Stéphan Giraud, responsable du pôle Sciences comportementales de la Direction interministérielle de la transformation publique, invite les communicants à s’intéresser à la psychologie humaine pour optimiser l’action publique.
Pourquoi les communicants publics doivent-ils s'intéresser à la littératie numérique qui, sous un nouveau terme, traite en fait de l’accès de chacun à tous les messages via ce numérique omniprésent, tous écrans confondus, dans notre quotidien ?
Réduire la voilure, éviter certaines actions, c’est facile à dire, mais lesquelles ? Faisons le point avec Ferréole Lespinasse, spécialiste de la rédaction, à travers l’approche par la sobriété éditoriale et une série de bonnes pratiques faciles à mettre en place pour des contenus plus sobres et efficaces.
Les grands principes de la sobriété semblent à contre-courant du fonctionnement même des réseaux sociaux. Est-il pour autant possible de tendre vers une stratégie éditoriale plus sobre sur ces médias ? Rennes Métropole a tenté l'expérience.
Les relations presse n'échappent pas à l'impératif de sobriété. Il faut cibler les journalistes, être plus efficient. Mais comment faire quand, sur votre territoire, la presse est en voie d'extinction ? s'interroge Nicolas Eyries.
Une campagne du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et de l’Ademe transforme la figure du vendeur en messager de la sobriété matérielle.
« Mind the gap », façon pop art ! Transport for London actualise ses messages de sécurité à l’attention des usagers avec une campagne typographique colorée, positive et facile à comprendre.
Poursuivons la réflexion avec ces chroniques d'ouvrages qui nous parlent de la langue française et des mots, de leur justesse et de leur accessibilité pour tous et toutes mais aussi du poids des mots, de leur légèreté, de leur poésie propre, et de leur pouvoir imaginaire.
La communication publique est un service public
ISSN 2275-1491 Point commun est envoyé par Cap'Com, le réseau de la communication publique et territoriale3, cours Albert-Thomas - 69003 Lyonwww.cap-com.org | Tél. 04 72 65 64 99 | contact@cap-com.org
Cap'Com utilise Sarbacane comme solution d'envoi de Point commun.
Si vous ne souhaitez plus recevoir Point commun, suivez ce lien.
Si on vous a transféré ce mail, n'hésitez pas à vous abonner à Point commun.
© 2025