Pour voir la version en ligne de cet e–mail, CLIQUEZ ICI.
Investissements personnels
Mardi 13 septembre 2022
 

 

• Vous souvenez-vous des BRIC durant les années 2000 ?

• Ces marchés internationaux qui boostaient l'investissement mondial

• Sont-ils finis ou bien faut-il y revenir ?

 

 

img


Nicholas Vardy

 

L'investissement mondial est-il en perdition ?

Au début des années 2000, les actions mondiales avaient le vent en poupe, portées par les BRIC. Aujourd'hui, elles sont supplantées au profit des valeurs technologiques. Mais sont-elles vraiment finies ? C'est ce que vous explique Nicholas Vardy. [Cliquez ici pour lire l'article...]

En 2005, l'investissement mondial faisait fureur.

Les marchés internationaux offraient la promesse d'une croissance plus rapide, d'une hausse des bénéfices et d'une baisse de la volatilité des portefeuilles grâce à la diversification. Avec de tels avantages, l'investissement mondial semblait être l'opportunité ultime et l'investissement BRIC en était le parfait exemple…

Lire aussi : La Chine déclenche une nouvelle vague d'inflation

La naissance des BRIC

En 2001, Jim O'Neill, qui occupait, à l'époque, le poste d'économiste en chef auprès de la société Goldman Sachs, a inventé le terme BRIC – un acronyme pour les économies en croissance rapide du Brésil, de la Russie, de l'Inde et de la Chine.

O'Neill a prédit que, d'ici 2040, le BRIC serait plus important que les économies les plus développées du monde, prédiction qui semblait raisonnable à l'époque.

Après tout, les pays du BRIC représentaient 40% de la population mondiale et 25% de sa masse continentale.

Les économies avaient pris un bon départ. Dans la décennie qui a suivi la prédiction d'O'Neill, les pays du BRIC sont passés de 20% du PIB mondial à 30%.

Puis l'histoire du BRIC a pris une mauvaise tournure.

Que s'est-il passé ? Pour le savoir, continuez votre lecture…

cta


 

Cliquez ci-dessous
pour d'autres articles sur le même thème

 
Cette boisson qui alimente secrètement le capitalisme
MNBC : solution miracle ou manœuvre liberticide ?
Powell plante un (nouveau) clou dans le cercueil des valeurs technologiques
 



ad-ars-retraite

auteur 1
 


Quand la Russie ferme un gazoduc, les États-Unis exportent leur gaz


C'est officiel, la Russie a fermé le gazoduc Nord Stream. Mais les États-Unis vont pouvoir "donner un coup de main". Zach vous indique une valeur clé qui pourrait tirer son épingle du jeu dans la crise énergétique européenne… [Cliquez ici pour lire l'article...]

Il existe ce dicton, dans le Sud des États-Unis : "Quand Dieu ferme une porte, il ouvre une fenêtre."

L'idée est la suivante : chaque fois qu'une voie est bloquée, une autre apparaît.

Dans une certaine mesure, c'est ainsi que fonctionne l'économie.

Il y a quelques jours, la Russie a annoncé qu'elle allait fermer le gazoduc Nord Stream. Cela signifie que les Européens se préparent à vivre un hiver froid, avec un approvisionnement en gaz naturel limité.

Mais même si la Russie ferme le robinet de son gaz naturel avant l'hiver, les États-Unis vont pouvoir donner un coup de main.

Comme vous le verrez aujourd'hui, nous ne pouvons "qu'ouvrir une fenêtre", mais elle pourrait générer des profits importants, cet automne !

Lire aussi : Lorsque la réalité l'emportera, l'Occident n'aura que les yeux pour pleurer

Le transport du gaz naturel, une activité florissante

Si vous avez fait quelques recherches sur le secteur du gaz naturel, vous savez que la marge de manœuvre des États-Unis est limitée.

Même si le pays est riche en ressources de gaz naturel, transporter ce gaz est difficile.

Sur le territoire national, il est acheminé via un réseau de gazoducs dans tout le pays. Mais pour expédier du gaz naturel en Europe, il faut le liquéfier ("GNL") et le charger dans des navires spéciaux : les méthaniers. 

Cela ne peut se faire que dans certains terminaux portuaires spécialisés dans l'exportation de GNL. Et une fois que le gaz arrive en Europe, un processus similaire intervient sur le terminal d'importation de GNL.

Et comme il n'existe que quelques terminaux capables de gérer ce gaz naturel, les États-Unis n'ont qu'une marge de manœuvre limitée, pour approvisionner l'Europe en gaz naturel.

Mais cela dit, les entreprises capables de fournir ces services sont très demandées. Et selon les lois économiques, lorsque quelque chose est très demandé, son prix augmente naturellement.

Autrement dit, les entreprises possédant des terminaux de GNL et capables d'intervenir dans ces exportations, sont très rentables, en ce moment.

Et la bonne nouvelle, pour vous, c'est que l'une d'elles est cotée en Bourse. Alors les investisseurs comme vous et moi vont pouvoir passer à l'action.

Pour connaître le nom de cette valeur, c'est par ici...

cta


 

Cliquez ci-dessous
pour d'autres articles sur le même thème

 
Protégez votre argent face au risque de guerre à Taïwan
La guerre de Poutine va pénaliser des millions de retraités
Prix de l'essence : baisser les taxes ne servira à rien
 


 

ad-BQP



 

 
 
 

LES ARTICLES LES PLUS LUS

thumbnailLorsque la réalité l'emportera, l'Occident n'aura que les yeux pour pleurer
Lire la suite...
thumbnailMNBC : solution miracle ou manœuvre liberticide ?
Lire la suite...
thumbnailPowell plante un (nouveau) clou dans le cercueil des valeurs technologiques
Lire la suite...
 
promo

Vous aimerez aussi :

OTK        LCA        BAQP


Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux
facebooktwitter
independance
Vous recevez ce mail car vous êtes inscrit à Investissements Personnels,
publié par Publications Agora France.
© Tous droits réservés 2022.
Pour recevoir chaque jour notre lettre d'informations,
n'oubliez pas d'ajouter ip@mb.investissements-personnels.fr à votre carnet d'adresses.
logo PAF corpologo PAF corpo

Investissements Personnels est une publication des PUBLICATIONS AGORA FRANCE, société à responsabilité limitée de presse au capital de 42 944,88 euros, inscrite au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le numéro 399 671 809, dont le siège social est 116 bis, avenue des Champs-Elysées CS 80056 - 75008 PARIS. Numéro de TVA intracommunautaire FR 88399671809.

La reproduction partielle ou totale de la présente Investissements Personnels est strictement interdite sans accord écrit de la société éditrice.
Les informations contenues dans Investissements Personnels sont uniquement données à titre informatif. Toute utilisation des informations données est soumise aux conditions générales d'utilisation.
Les informations vous concernant font l'objet d'un traitement informatique destiné à l'envoi de cette newsletter gratuite. Conformément à la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification, de portabilité et d'effacement de vos données ou encore de limitation de traitement, en écrivant aux Publications Agora : service-clients@publications-agora.fr.
Pour plus d'informations sur vos droits et l'utilisation que nous faisons de vos données personnelles, cliquez ici.
Comme Investissements Personnels est financée grâce à nos publicités, vous avez reconnu avoir accepté de recevoir quotidiennement nos meilleures offres d'investissements.
Retrouvez toutes nos publications quotidiennes sur https://investissements-personnels.fr/ et tous nos services sur notre site https://www.publications-agora.fr

Une question, une remarque sur le contenu de nos publications ? Il suffit de nous écrire à service-clients@publications-agora.fr.
Vous souhaitez vous désabonner d'Investissements Personnels ? Cliquez ici.