Mais la banque centrale est mal préparée... |
Pour voir la version en ligne de cet e–mail, CLIQUEZ ICI.
La Chronique Agora
Paris, vendredi 17 juin 2022
 
•   Bruno Bertez : Hausse du pétrole : il y a une brèche dans le système
Un signe de plus de la fin de la domination américaine ?

•   Bill Bonner : Le combat de la Fed
Vieille, molle et mal préparée pour le match de sa vie...

•   Anice Lajnef : L’inflation, un poison qui se diffuse lentement (2/2)
Les banques centrales ne peuvent plus nier les effets de leurs méfaits

 

img

auteur 1
 

Hausse du pétrole : il y a une brèche dans le système

Les modèles, les corrélations, et les liaisons qu’utilisent les pseudo-économistes boursiers ou bancaires sont des bestioles magiques. Ils peuplent leur imaginaire.

Ce sont des refuges de leur ignorance.

D’où viennent les pétrodollars ?

Ces corrélations et liaisons ne sont pas organiques. Elles ne correspondent pas à des articulations logiques et dialectiques entre les phénomènes. Elles n’existent que dans la tête des gens qui les observent.

Il ne s’agit pas des vraies relations de cause à effet, mais des croyances historiques.

Le lien entre dollar et pétrole est un lien historique, tracé par les accords entre les Etats-Unis et l’Arabie saoudite, mais ce n’est pas un lien logique.

Les relations géopolitiques entre Les USA et l’Arabie Saoudite évoluent, et les alliances se complexifient. Le régime du dollar est moins dollar-centrique, etc…

Dans le passé, il est tout à fait vrai que les prix du pétrole ont été poussés à la hausse par le Cartel, afin de compenser la politique d’avilissement du dollar menée par les américains.

Mais ça, c’était avant !

Maintenant, la hausse des prix a une autre origine… Cliquez ici pour lire la suite.

[NDLR : Retrouvez toutes les analyses de Bruno Bertez sur son blog.]


 

Pour lire d'autres articles sur le même thème,
cliquez sur leur titre ci-dessous

 
La Fed se trompe-t-elle de solution ?
La colossale déflation en Chine
Un emblème du système
 


ad-pea-img-enveloppe

auteur 2
 

Le combat de la Fed

Mercredi était un grand jour pour la Fed. Les caméras tournaient. Les journalistes fixaient leur regard sur l’homme du jour.  Les esprits curieux voulaient savoir :

"Dans quelle direction cela va-t-il aller ? Qu'est-ce que vous allez faire ?"

Dans l'ex-Union soviétique, personne n'était sûr de rien, tant que ce n'était pas officiellement démenti.  Et hier, nous avons eu notre démenti officiel. Ben Bernanke, qui est probablement le banquier central le moins conscient de l'histoire des USA, a expliqué ceci :

"[...] l'histoire nous apprend [...] que l'inflation ne s'auto-entretiendra pas, les augmentations de prix entraînant des augmentations de salaires, entraînant elles-mêmes des augmentations de prix, si les gens ont confiance dans le fait que la Fed prendra les mesures nécessaires pour faire baisser l'inflation au fil du temps.

La plus grande indépendance politique de la Fed, sa volonté d'assumer la responsabilité de l'inflation et sa capacité à maintenir l'inflation à un bas niveau pendant près de quatre décennies après la Grande Inflation, rendent la Fed d'aujourd'hui beaucoup plus crédible en matière d'inflation que son homologue des années 1960 et 1970. La crédibilité de la Fed contribuera à éviter que la Grande Inflation ne se répète, et M. Powell et ses collègues accorderont une grande priorité au maintien de cette crédibilité.
"

Ouais. C'est officiel. La Fed va gagner ce combat, nous raconte le vieux fumiste.

Hors d'état de nuire

Est-ce le cas ? Même si nous essayons de garder l'esprit ouvert, une victoire de la Fed dans ce combat du siècle semble de moins en moins probable. Oui, les gouverneurs de la Fed sont sortis de leur cure de désintoxication et ont repris le chemin de la salle de sport. Ils promettent de ne pas prendre de drogues et de ne pas boire d'alcool. "Je me couche tôt et me lève tôt", se défend le président Powell.

Il a même annoncé une nouvelle hausse pour le mois prochain. Un uppercut qui manquera sa cible ? Cliquez ici pour lire la suite…

 

Pour lire d'autres articles sur le même thème,
cliquez sur leur titre ci-dessous

 
Brutalité et mauvaise foi
La mort à la marge
La reine des bulles
 


img

auteur 3
 

L’inflation, un poison qui se diffuse lentement (2/2)
- Anice Lajnef -

Quelle incroyable situation quand on y pense : la finance profite de milliers de milliards d'un côté pour être sauvée des effets de sa cupidité (crise de 2008) ; de l'autre, les petites gens qu'on pousse à la diète monétaire sous la pression de cette même finance ! C'est cocasse.

Tout cela pour contenir l'inflation "officielle" qui constitue le seul frein à la création monétaire des banques centrales. En effet, la stabilité des prix à la consommation est la principale mission des banques centrales. Stabilité des prix à la consommation bien sûr, et non pas celle des prix des actifs.

La mission des banques centrales est de veiller à la stabilité des prix à la consommation, c'est à dire l'inflation des pauvres, et non à veiller à l'inflation des prix des actifs qui est l'inflation des riches.

Un hold-up monétaire

En agissant ainsi, les banques centrales ont depuis 2008 nourri "l'inflation des ultra-riches", faisant décupler leur patrimoine.

Donc tant que le peuple ne profite pas de la création monétaire, le "hold-up monétaire" peut continuer. Les banques centrales continuent d'injecter toujours plus de monnaie à partir de 2015.

Les marchés sont rassasiés de monnaie, les bulles se créent. Les plus avertis sentent que quelque chose cloche.

C’est ainsi qu’en 2017, devant les élèves de la prestigieuse Ecole Polytechnique, Bernard Arnault s’étonnait même de la situation monétaire inédite :

"De l'argent qui se déverse de manière incroyable, donné par les banques centrales… des taux d’intérêt… nous, le groupe LVMH, on emprunte à des taux négatifs. C'est la première fois dans les affaires qu'on me dit on va vous prêter de l'argent et en plus on va vous payer, c'est formidable."

Vers d’autres actifs

Ainsi, la monnaie continue de se frayer un chemin, de marchés en marchés… Cliquez ici pour lire la suite.


LES ARTICLES LES PLUS LUS

thumbnailLa véritable raison de la chute de l'or
Lire la suite...
thumbnailUne fin vraiment... affreuse
Lire la suite...
thumbnailQui croit encore au verbe magique de la BCE ?
Lire la suite...
promo

Vous aimerez aussi :

OTK        BAQ        IP


Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux
facebooktwitter
independance
Vous recevez ce mail car vous êtes inscrit à La Chronique Agora,
publié par Publications Agora France.
© Tous droits réservés 2022.
Pour recevoir chaque jour notre lettre d'informations,
n'oubliez pas d'ajouter lca@mb.la-chronique-agora.com à votre carnet d'adresses.
logo PAF corpologo PAF corpo
La Chronique Agora est une publication des PUBLICATIONS AGORA FRANCE, société à responsabilité limitée de presse au capital de 42 944,88 euros, inscrite au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le numéro 399 671 809, dont le siège social est 116 bis, avenue des Champs-Elysées CS 80056 - 75008 PARIS. Numéro de TVA intracommunautaire FR 88399671809.

La reproduction partielle ou totale de la présente Chronique Agora est strictement interdite sans accord écrit de la société éditrice.
Les informations contenues dans La Chronique Agora sont uniquement données à titre informatif. Toute utilisation des informations données est soumise aux conditions générales d'utilisation.
Les informations vous concernant font l'objet d'un traitement informatique destiné à l'envoi de cette newsletter gratuite. Conformément à la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification, de portabilité et d'effacement de vos données ou encore de limitation de traitement, en écrivant aux Publications Agora : service-clients@publications-agora.fr.
Pour plus d'informations sur vos droits et l'utilisation que nous faisons de vos données personnelles, cliquez ici.
Comme La Chronique Agora est financée grâce à nos publicités, vous avez reconnu avoir accepté de recevoir quotidiennement nos meilleures offres d'investissements.
Retrouvez toutes nos publications quotidiennes sur https://la-chronique-agora.com et tous nos services sur notre site https://www.publications-agora.fr

Une question, une remarque sur le contenu de nos publications ? Il suffit de nous écrire à la-redaction@publications-agora.fr.

Vous souhaitez vous désabonner de La Chronique Agora ? Cliquez ici.