Festival d'Aix-en Provence, Cecilia Bartoli et Les Musiciens du Prince, François Dumont, Trio Karénine...

2 years ago
  • Html
  • Text
Les actualités de la musique classique de la semaine. Si ce mail ne s'affiche pas correctement, suivez ce lien.

 

Les actualités de la semaine

La Corée était à l'honneur cette semaine avec l'interview de la soprano Hyesang Park, étudiante à la Juilliard School de New York et jeune artiste du Metropolitan Opera, et du quatuor Novus, qui vient d'enregistrer un album consacré à Anton Webern, Beethoven et Isang Yun.

Nicolas Eroukhmanoff a interviewé le pianiste François Dumont, après un récital très réussi au festival Chopin à Paris ; entre temps Frédéric Hutman a rencontré Paloma Kouider, Fanny Robillard et Louis Rodde du Trio Karénine, autour de leur nouvel enregistrement des Trios de Schumann.

Après avoir vu à l'opéra de Paris La Traviata et Aïda, Sonia Bos-Jucquin, notre envoyée spéciale au Festival d'Aix-en-Provence, a été émerveillé pat le Œdipus Rex et la Symphonie de Psaumes mis en scène par Peter Sellars ; pendant que Jacqueline Letzter et Robert Adelson étaient à Monte-Carlo pour le récital de Cecilia Bartoli, qui pour ses pour ses 50 ans s'est offerte un nouvel orchestre baroque : Les Musiciens du Prince.

 

Hyesang Park : après les États-Unis, à la conquête du public européen

Conversation avec la soprano coréenne Hyesang Park, étudiante à Juillard, jeune artiste du Metropolitan Opéra et jeune talent 2016 au festival Musique et Vin au Clos Vougeot.   Hyesang Park, comment avez-vous commencé le chant ? Chanter à toujours été quelque chose de très naturel pour moi. J'ai commencé à chanter quand j'étais enfant, dans le World Vision Choir, dirigé …

Lire la suite »

Le Trio Karénine sous le signe de Schumann

Rencontre avec les membres du Trio Karénine, Paloma Kouider, pianiste, Fanny Robillard, violoniste, et Louis Rodde, violoncelliste. Ils évoquent les raisons qui les ont amenés à enregistrer les trios n° 1 et n°2 de Robert Schumann pour leur premier cd (Mirare). Ils parlent de leurs années de formation, des débuts du trio, de sa deuxième naissance, avec l'arrivée de Fanny Robillard. Louis …

Lire la suite »

Œdipus Rex / Symphonie de Psaumes : retour au mythe

Après un poignant discours sur les attentats de Nice et une minute de silence unissant tout le public du Grand Théâtre de Provence d’Aix, Peter Sellars a présenté deux œuvres d’Igor Stravinski, Œdipus Rex et la Symphonie de Psaumes, avec une sobriété incroyable, dans une scénographie minimaliste laissant éclater toute la puissance du chœur masculin et des mots de la …

Lire la suite »

Novus : un quatuor coréen au miroir de la tradition allemande

Entretien avec les membres du quatuor Novus, un quatuor coréen au miroir de la tradition allemande. Jaeyoung Kim, Young-Uk Kim, violonistes, Seungwon Lee, altiste, et Woodngwhee Moon, violoncellistes, membres du quatuor Novus, évoquent leur premier CD (Aparté) consacré à Anton Webern, Beethoven et Isang Yun. Ils parlent de leur apprentissage aux côtés de membres du quatuor Artemis, puis …

Lire la suite »

Pour fêter ses 50 ans, Cecilia Bartoli s'offre un nouvel orchestre baroque

Ce vendredi 8 juillet eut lieu le concert inaugural d'un nouvel ensemble baroque de l’Opéra de Monte Carlo, 'Les Musiciens du Prince', sous la direction artistique de Cecilia Bartoli, qui avec Jean-Louis Grinda, directeur de l'Opéra de Monte-Carlo, est aussi l'initiatrice de ce projet. C'est la première fois depuis la fondation de l'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo en 1856, qu'un nouvel ensemble …

Lire la suite »

Aïda : un triangle amoureux verdien

L’Opéra de Giuseppe de Verdi, créé sur un livret d’Antonio Ghislanzoni d’après une intrigue d’Auguste-Edouard Mariette est repris à l’Opéra Bastille jusqu’au 16 juillet 2016 dans la mise en scène de l’actuel directeur du Festival d’Avignon, Olivier Py, qui vaut surtout pour sa belle distribution féminine avec la présence de deux reines vocales. Après près d’un demi-siècle d’absence à l’Opéra …

Lire la suite »

L'opéra au Village : l'infatigable créativité d'un village au cœur du Var

Depuis 11 ans, l’association « L’Opéra au Village » amène des artistes de renommée internationale dans le village de Pourrières, dans le Var, pour une saison de concerts et un festival d'été dédié à l'opéra-comique. Après les concerts des mois de mars et de juin avec le trio à cordes Des Equilibres et le pianiste Stefan Cassar, le festival propose …

Lire la suite »

François Dumont, la virtuosité au service de l’équilibre musical

Francois Dumont, fidèle du festival Chopin, a donné ce mardi 5 juillet, un récital à l’esprit résolument chopinien. Conversation avec l’un des plus brillants pianistes de sa génération à la carrière en plein essor.   Ce soir vous avez joué un programme exclusivement dédié à Chopin. Sur quels critères l'avez-vous composé ? Le programme de ce soir s’inspire de la …

Lire la suite »

La Traviata : à l’amour, à la mort

La fin de saison est décidément placée sous le talent de Giuseppe Verdi. Parallèlement à Aïda, l’Opéra de Paris reprend pour treize représentations, jusqu’au 29 juin 2016, la Traviata, un classique par excellence, dans une mise en scène de Benoît Jacquot. Le livret de Francesco Maria Piave, d’après la Dame aux Camélias d’Alexandre Dumas Fils (1848) permet de donner à …

Lire la suite »

Vous recevez cet e-mail car vous êtes abonné(e) aux communications électroniques de Classicagenda
CLASSICAGENDA - 19 rue de Cléry - 75002 Paris - www.classicagenda.fr
Si vous ne souhaitez plus recevoir d'email de la part de Classicagenda, suivez ce lien.

Share this newsletter on

Related newsletters

© 2019