Les Béatitudes font partie des Evangiles proposés pour la fête de Saint Jean Bosco que nous fêterons ce 31 janvier… Heureux ! C’est le premioer mot prononcé par Jésus en commençant sa mission chez saint Matthieu : "Heureux… Heureux…", répété huit fois ! Oui, Dieu nous veut HEUREUX ! "Notre Dieu est le Dieu de la Joie" disait saint François de Sales que nous venons de fêter. Comme si l’accomplissement de notre bonheur était Son propre bonheur ! Un bonheur qui ne se vit pas seul mais qui se partage : heureux les pauvres de coeurs… heureux les artisans de paix… Ce ne sont que des pluriels !
Mais est-il vraiment possible d’être heureux dans ce monde où il y a tant de souffrance ? Le bonheur ne serait-il pas hypocrite ? Egoïste ? Le mot "heureux", traduit de l’Evangile, vient d’un mot hébreux "ASHER" qui signifie "EN MARCHE ! En Avant !" C’est le premier mot prononcé par Jésus, c’est aussi le dernier prononcé par Don Bosco, sur son lit de mort : "Avanti, sempre Avanti !" "En Avant !" Asher, En Avant, Avanti, Yallah !
Chers amis, les Béatitudes ne nous invitent pas à sortir de la réalité de notre monde pour entrer dans je ne sais quelle autre dimension. Il n’y a pas un autre monde dans lequel nous aurions à nous réfugier pour trouver le bonheur à l’abri de toute épreuve. La souffrance de tout type, les injustices, la pauvreté, les guerres… restent des scandales qu’il faut combattre. Aucune vie n’est facile à traverser. Le seul fait d’être vivant nous porte immédiatement au plus difficile. C’est le cas de la vie de Jésus, de la vie de Don Bosco, de la vie de tant de jeunes encore aujourd’hui, peut-être de ta propre vie aussi.
Cette semaine, c’est la fête de Don Bosco, alors n’oublions pas tous ceux qui l’ont accompagné sur son chemin de vie et qui lui ont dit "Avanti, mon petit"… et qui ont permis à ce gamin des Becchi de devenir saint Jean Bosco, Père et Ami de la Jeunesse.
Cette semaine, c’est la fête de Don Bosco, alors n’oublions pas tous ces "petits" que lui-même a accompagnés en leur disant "Avanti, mon petit !" et qui ont découvert à ses côtés qu’ils étaient aimés, inconditionnellement aimés.
Cette semaine, c’est la fête de Don Bosco, alors n’oublions pas chacune de nos existences avec celles et ceux qui nous ont glissé "Avanti, mon petit", et ceux et celles à qui nous pouvons chaque jour témoigner, à la manière de Don Bosco : "Avanti, mon petit, en marche vers le bonheur, car tu es aimé, inconditionnellement aimé !"