Collection Le Grand Paris des écrivains. Saison 2. Entre images documentaires, fictions littéraires et visions poétiques, cette nouvelle saison dévoile dix nouvelles contributions avec des textes inédits.

logo Pavillon de l'arsenal

Emmanuelle Pireyre, Les Arcades-du-Lac

" Voilà Stefan, on y est, c’est là qu’habitait Brigitte, cette copine dont je t’ai parlé au moment où elle a eu, tu sais, tous ses problèmes. Donc elle vivait juste là, tu vois, au-dessus du lac, les fenêtres du premier étage, euh non pas là, pas là, oui au bout, tout au bout, voilà, ces fenêtres-là. C’était magnifique d’ailleurs, parce que toutes ses fenêtres donnaient sur le lac. Du coup dans l’appartement, ça faisait des petits reflets d’eau qui dansaient sur la surface des murs. Je passais souvent la voir, on faisait des crêpes, on discutait, on admirait les petits reflets sur la surface des murs... franchement ça donnait pas du tout l’impression qu’elle allait bientôt vivre avec un monstre.
Je sais pas, mais pour habiter là, elle a bien dû surveiller les annonces pendant au moins deux ans. Et puis elle a fini par acheter. Ce qui est marrant, c’est la raison pour laquelle elle voulait absolument vivre à cet endroit. En fait, Brigitte, c’est une grande fan des films d’Eric Rohmer, surtout les films qui se passent dans les villes nouvelles, tu sais, Les nuits de la pleine lune à Marne La Vallée. Ou L’amie de mon amie à Cergy Pontoise. Donc l’idée de Brigitte c’était : «habiter dans une ville nouvelle, en hommage à Eric Rohmer»...."


Emmanuelle Pireyre
Écrivaine, autrice notamment de « Congélations et décongélations, et autres traitements appliqués aux circonstances » (Maurice Nadeau, 2000), « Féerie générale » (L’Olivier, 2012, prix Medicis), « Foire internationale » (Les petits matins, 2012), et « Chimère » (L’Olivier, 2019 , prix Franz Hessel).
« Les Arcades-du-Lac » raconte l'histoire étrange d’une femme, fan des films d'Eric Rohmer, qui habite dans l’un des bâtiments de Ricardo Bofill à Saint-Quentin-en-Yvelines et se retrouve à y élever, comme elle peut, une chimère homme-chien conçue en laboratoire.

Le Grand Paris des écrivains

Collection de courts métrages

Après une première saison en 2020, le Pavillon de l’Arsenal lance dix nouveaux épisodes du « Grand Paris des écrivains ». Entre images documentaires, fictions littéraires et visions poétiques, cette nouvelle saison, produite par Année Zéro-Stéphane Demoustier, proposée et réalisée par Stefan Cornic, dévoile dix nouvelles contributions avec des textes inédits de Philippe Jaenada, Laurence Cossé, Marie Darrieussecq, Marie Richeux, Patrice Blouin, Faïza Guène, Emmanuelle Pireyre, Camille Laurens, Jean-Charles Massera et Laurent Binet.

« Le Grand Paris des écrivains » donne à entendre la voix d’auteurs et d’autrices contemporains sur des images de la ville aujourd’hui. Le principe en est simple : pour chaque film, un écrivain s’empare d’un bâtiment, un quartier, ou un axe du Grand Paris. Il ou elle écrit alors un texte, du genre littéraire de son choix, en lien avec l’espace choisi. La caméra du réalisateur, elle, capte l’esprit des lieux. Au montage, des correspondances se tissent entre l’histoire racontée en voix off et les images tournées.

Diffusés chaque mercredi, à partir du 6 octobre, les dix nouveaux épisodes dévoilent le paysage de la métropole que nous traversons quotidiennement sans toujours bien la regarder : le ballet des passants, le flux de véhicules, les enseignes lumineuses et devantures de magasins, l’architecture remarquable ou insignifiante, les arbres et herbes folles qui se frayent un chemin dans le bitume, la surface des édifices, l’activité des grues, les changements de conditions météorologiques et les variations de lumière, d’activité… Les films ralentissent le temps et révèlent le Paris d’aujourd’hui, en pleine période de métamorphose.
En savoir plus



© Pavillon de l'arsenal

centre d'information, de documentation et d'exposition d'urbanisme et d'architecture de paris et de la métropole parisienne.


21 boulevard morland 75004 paris france

pavillon-arsenal.com

Facebook Twitter Instagram Dailymotion Linkedin
Si vous ne souhaitez plus recevoir nos lettres d'informations, cliquez ici.