Collection Le Grand Paris des écrivains. Saison 2. Entre images documentaires, fictions littéraires et visions poétiques, cette nouvelle saison dévoile dix nouvelles contributions avec des textes inédits.

logo Pavillon de l'arsenal

Philippe Jaenada, La Gare Saint-Lazare

" J’aime bien la gare Saint-Lazare. Ou plutôt non, je ne l’aime pas trop. Comme tout le monde. Personne n’aime vraiment la gare Saint-Lazare, elle ne mène pas loin, elle n’a pas le prestige, la charge romantique, le pouvoir propulseur de ses grandes homologues parisiennes, elle n’évoque rien de spécial, ni le soleil et la Méditerranée, Train bleu, PLM, ni crêpes et les petits ports bretons, ni les pubs de Londres, ni même la choucroute. Ce qu’elle évoque, elle, c’est la petite et grande banlieue, le travail, les trains bondés le soir, au mieux les week-ends en Normandie, la porte à côté - c’est plus pratique en voiture, non? On ne peut même pas la détester, comme les gares RER, parias ferroviaires. Tout le monde s’en fiche un peu, de la gare Saint-Lazare, on l’emprunte, voilà, avec un mélange d’indifférence et de lassitude... "

Philippe Jaenada
Écrivain, auteur notamment de « Le Chameau sauvage » (Julliard, 1997, prix de Flore, prix Alexandre-Vialatte), de « Sulak » (Julliard, 2013, Grand prix des lycéennes de Elle), de « La Serpe » (Julliard, 2017, prix Femina), et de « Au printemps des monstres » (Mialet Barrault, 2021). Dans « La Gare Saint-Lazare » il entremêle son histoire et son regard sur cette gare du 8e arrondissement de Paris à un fait divers qui a secoué la France des années 1960.

Le Grand Paris des écrivains

Collection de courts métrages

Après une première saison en 2020, le Pavillon de l’Arsenal lance dix nouveaux épisodes du « Grand Paris des écrivains ». Entre images documentaires, fictions littéraires et visions poétiques, cette nouvelle saison, produite par Année Zéro-Stéphane Demoustier, proposée et réalisée par Stefan Cornic, dévoile dix nouvelles contributions avec des textes inédits de Philippe Jaenada, Laurence Cossé, Marie Darrieussecq, Marie Richeux, Patrice Blouin, Faïza Guène, Emmanuelle Pireyre, Camille Laurens, Jean-Charles Massera et Laurent Binet.

« Le Grand Paris des écrivains » donne à entendre la voix d’auteurs et d’autrices contemporains sur des images de la ville aujourd’hui. Le principe en est simple : pour chaque film, un écrivain s’empare d’un bâtiment, un quartier, ou un axe du Grand Paris. Il ou elle écrit alors un texte, du genre littéraire de son choix, en lien avec l’espace choisi. La caméra du réalisateur, elle, capte l’esprit des lieux. Au montage, des correspondances se tissent entre l’histoire racontée en voix off et les images tournées.

Diffusés chaque mercredi, à partir du 6 octobre, les dix nouveaux épisodes dévoilent le paysage de la métropole que nous traversons quotidiennement sans toujours bien la regarder : le ballet des passants, le flux de véhicules, les enseignes lumineuses et devantures de magasins, l’architecture remarquable ou insignifiante, les arbres et herbes folles qui se frayent un chemin dans le bitume, la surface des édifices, l’activité des grues, les changements de conditions météorologiques et les variations de lumière, d’activité… Les films ralentissent le temps et révèlent le Paris d’aujourd’hui, en pleine période de métamorphose.
En savoir plus



© Pavillon de l'arsenal

centre d'information, de documentation et d'exposition d'urbanisme et d'architecture de paris et de la métropole parisienne.


21 boulevard morland 75004 paris france

pavillon-arsenal.com

Facebook Twitter Instagram Dailymotion Linkedin
Si vous ne souhaitez plus recevoir nos lettres d'informations, cliquez ici.